Bourgogne

31/07/2014 14:32

La Bourgogne pour nous qu’habitons à Paris est une destination pour le week-end, tout comme la Normandie. Cela dit nous y avons passé plusieurs week-ends et si on somme le nombre de jours on dépasse facilement les 2 semaines. Et de choses à faire et à visiter il en a assez pour tous ces jours, voire plus.

La Bourgogne c’est un peu le cœur vert de la France. Vous y trouverez parmi les vins les plus renommés de France et le paysage est souvent sillonné d’étendues de vignobles. Et même la gastronomie est parmi les meilleures de France.

En Bourgogne il n’y a pas d’aéroports importants, donc soit vous arrivez à Paris ou Lyon et vous louez une voiture, soit vous y arrivez directement en voiture, soit vous y arrivez en train : les TGV arrivent à Dijon, Beaune et Montbard et ensuite il y a les TER qui vous emmènent dans les autres villages ; cependant le train n’arrive pas dans toutes les destinations et vous risquez de rater pas mal de beaux endroits et paysages. 

Digione

Ici, comme partout en France, il y a plusieurs possibilités pour séjourner : des grands hôtels aux hôtels familiaux, des gîtes aux campings, des châteaux aux appartements particuliers, pour tous les gouts et les prix !

Comme déjà dit ici la nature et les paysages sont très beaux, mais aussi beaux ce sont les villages et les villes parsemés en Bourgogne, surtout avec ses toits colorés qui forment des hypnotiques formes géométriques.

En Bourgogne vous avez aussi la possibilité de faire un tourisme alternatif : en fait il y a des longues pistes cyclables qui relient les différents sites touristiques, souvent sur le tracé d’anciens chemins de fer. Et il y a le Canal de Bourgogne qui vous permettra de traverser cette région pour la découvrir sous un autre point de vue.

Qu’est ce qu’il ne faut pas rater en faisant un voyage en Bourgogne ? Commençons par les villes.

Auxere

La ville la plus importante est Dijon, très belle ville bourgeoise. Ici il ne faut absolument pas rater le panorama de la ville en montant sur le beffroi de la Place de la Libération : vous pourrez admirer les merveilleux toits colorés de la ville. Et ensuite perdez-vous dans les ruelles du centre-ville avec ses typiques maisons à colombages. Très beau aussi le Musée des Beaux-Arts. A Dijon nous avons séjourné à l’Hôtel Ibis Dijon Gare, hôtel parfait si vous venez en train qui dispose également d’un parking. Et un bon restaurant.

Auxerre, deuxième ville de Bourgogne, est tout près de l’autoroute A6 (qui traverse toute la région en reliant Paris à Lyon). La ville est bâtie sur l’Yonne. Ici il ne faut pas rater la Cathédrale St. Etienne, la tour de l’horloge, les ruelles du centre-ville et la vue de la ville depuis la rivière.

Une autre belle ville est Sens. Ici aussi perdez-vous dans les ruelles du centre-ville et ne ratez pas la Cathédrale St. Etienne (une autre !) avec ses toits colorés et le beau Musée de Sens.

Avallon

Sans aucun doute la dernière ville à visiter c’est la belle Beaune. Ici il y a un véritable joyau : l’Hôtel-Dieu, l’ancien hôpital.  Si ailleurs vous trouverez des beaux toits colorés, ici c’est l’apothéose, absolument à ne pas rater. Le Parc de la Bouzaise est aussi très beau : une vraie oasis verte. Et profitez-en pour visiter l’une des innombrables caves de la ville : en plus de pouvoir déguster leurs excellents vins vous découvrirez leur production. Nous avons visité les caves de  Patriarche Père et Fils, mais elles sont toutes intéressantes. A Beaune nous avons séjourné à l’hôtel Alésia, cependant nous avons été un peu déçus : les photos étaient mieux que la réalité et en plus sans voiture l’hôtel est vraiment très éloigné du centre-ville. Sachez que Beaune est une ville assez chère aussi bien pour les hôtels que pour les restaurants.

Beaune

Passons maintenant aux innombrables villages et endroits que nous avons visité. Vous les trouverez listé ci-dessous avec notre commentaire :

- Villeneuve sur Yonne, belles portes à l’entrée du village ;

- Chablis, le centre-ville et…le vin ; 

- Pontigny, la belle abbaye romane ;

- Voutenay sur Cure, ici nous avons séjourné dans le beau Auberge le Voutenay, également excellent restaurant et personnel  très gentil, avec un magnifique parc intérieur ;

- Avallon, très beau remparts, arrêtez-vous pour une pause dans le salon de thé  Dame Jeanne ; nous avons séjourné à l’Hôtel Ibis Avallon,  très bien si vous êtes en voiture, car loin du village et à côté de l’autoroute A6, avec un bon restaurant ;

Sens

- Montréal, petit village tout en pierre et fleurs ;

- Vézelay, avec sa magnifique Basilique, étape du Chemin de St. Jacques de Compostelle ;

- Bazoches, avec son château résidence de Vauban, architecte militaire qui a bâti plusieurs citadelles de France ;

- Le Parc Naturel Régional du Morvan, très belle nature entre bois et lacs ;

- Semur en Auxois, avec ses remparts et ses tours médiévales ;

- L’Abbaye de Fontenay, magnifique témoignage cistercien plongée dans la nature ;

- Ancy le Franc, avec son merveilleux château (ouvert uniquement en été) ; ici nous avons séjournez dans l’hôtel Hostellerie du Centre, petit hôtel en face du château avec un superbe restaurant ;

- Tanlay, avec un autre beau château (lui aussi ouvert uniquement en été) ;

- Tonnerre, avec la Fosse Dionne, énorme puits d’eau cristalline, si vous pouvez arrêtez-vous au local Autour du pressoir en face de l’office du tourisme pour gouter des excellents produits locaux ;

- Noyers sur Serein, petit village sur le Serein, où se perdre dans ses ruelles.

En ce qui concerne la cuisine en Bourgogne vous aurez un vaste choix et vous mangerez toujours très bien. Entre autres les plats typiques sont le Bœuf Bourguignon, émincé de bœuf cuit dans le vin rouge, le Coq au Vin, émincé de coq cuit également dans le vin rouge, les Escargots, avec une sauce au beurre persillé (il faut les aimer…), les Œufs en Meurette, œufs pochés avec une sauce au vin rouge, les Gougères, pâte à choux salée au fromage et ainsi de suite.

Ancy le Franc

Typiques de cette région ce sont les Vaches Charolaises, avec une très bonne viande et les Poulets de la Bresse, élevés en plein air.

A ne pas rater aussi les fromages (comme partout en France) : l’Epoisses, le Chaource ou le St. Florentin entre autres.

Et n’oubliez pas que Dijon est la capitale de la moutarde : dans tous les restaurants vous trouverez un pot de moutarde à rajouter à vos plats. Et les viandes deviennent encore plus gouteuses.

La plupart des gâteaux sont à base de fruits rouges, vue la grande production régionale.

Comme déjà dit les vins de la Bourgogne sont excellents, notre suggestion est d’accompagner vos repas avec un de ces vins, par exemple le Nuits St. Georges, le Chablis, le Macon, le Beaune ou l’Aligoté (mais il est impossible de les lister tous… !).

Pour conclure quand vous repartirez de la Bourgogne vous aurez les yeux et l’estomac remplis de merveilles et beaucoup d’envie d’y retourner !

Tonnerre

 

Précédent