Châteaux de la Loire - 2007-2014

02/07/2014 13:04

Nous pouvons le dire : désormais les Châteaux de la Loire pour n’ont presque plus de secrets ! Nous avons été pour un total de presque 2 semaines dans cette merveilleuse région : la première fois pendant une semaine et ensuite pour 2 autres week-ends.

Les Châteaux de la Loire sont à cheval de 2 régions (Centre et Pays de la Loire). Il y a une infinité de châteaux et en plus de la Loire il y a aussi le Cher, l’Indre et la Vienne. Certains de ces châteaux sont vraiment spectaculaires.

Azay le Rideau

Comme on vous a dit la première fois nous y avons passé une semaine et nous avons pris en location un appartement dans une résidence Pierre et Vacances à Loches qui est devenu notre base de départ pour la découverte de la région. Nous étions 4 (deux couples) dans une 2 pièce très jolie et spacieuse. La résidence était composée d’une partie ancienne et d’une partie moderne (parfaitement intégrée) qui donne sur l’Indre (où c’était notre appartement).

La deuxième fois nous avons passé un week-end dans un hôtel Mercure à Angers Lac Maine. L’hôtel c’était un Mercure classique avec petit déjeuner et wi-fi inclus dans le prix. Face à l’hôtel il y avait un centre commercial où nous avons diné.

La troisième fois nous avons profité du week-end de Pâques (donc 3 jours) et nous avons dormi à l’hôtel Campanile de Vineuil, près de Blois. Nous avons été un peu déçus par les chambres de l’hôtel car elles sont vraiment à rénover. Les parties communes au contraire venaient d’être refaites et elles étaient très belles. L’hôtel avait également un restaurant où nous avons diné avec un buffet et un bon rapport qualité/prix. Et le petit déjeuner et le wi-fi étaient inclus.

Attention : si vous voulez visiter les châteaux il vous faut un véhicule car souvent ils sont dans des petits villages ou au milieu de la campagne, donc impossible ou presque à rejoindre avec les transports en commun. Sachez que le TGV arrive à Tours, Angers, Le Mans ou Paris d’où vous pouvez louer une voiture.

Chambord

La période meilleure pour visiter cette région c’est le printemps quand vous y trouverez une explosion des couleurs avec toutes les plantes fleuries (surtout les roserais magnifiques), non seulement dans les châteaux mais aussi sur les routes ou dans les jardins publiques. Il faut éviter l’hiver car il fait sombre tôt et les châteaux plus petits sont souvent fermés à la visite. Et si vous décidez de venir en été il faudra faire face aux masses des touristes.

En plus des châteaux ici vous trouverez les maisons « troglodytes », c’est-à-dire des maisons dans la pierre. Il y en a presque partout et parfois vous pouvez même les visiter. Dans des caves cette région on cultive aussi les célèbres champignons de Paris : certaines sont ouvertes à la visite.

Nous avions la Guide Verte Michelin très utile pour expliquer les châteaux, les villages et les villes de la région : toujours très précise avec des petites histoires à complément des explications.

Il y a vraiment beaucoup de châteaux à visiter dans cette région, donc même si vous disposez d’une semaine il faudra faire un choix, car il est impossible de les visiter tous (même nous en 2 semaines on n’a pas réussi !). En plus comme la première fois nous étions en appartement on n’a pas pris en compte le fait qu’à chaque fois il fallait y retourner en perdant beaucoup de temps et d’essence.

Chenonceau

Nous vous conseillons de choisir quels châteaux visiter avant de partir (attention aux jours de fermeture) et de chercher où dormir à côte de chaque étape. Sachez qu’ici, comme partout en France, vous avez beaucoup de gîtes et des maisons d’hôtes  avec des prix très intéressants.

Nous avons réussi presque toujours à visiter 2 châteaux dans la même journée : un le matin et un l’après-midi. Cela ne devrait pas vous poser de problèmes, surtout si vous arrivez à vous organiser à l’avance avec 2 châteaux pas trop loin entre eux. Il faut aussi démanteler le mythe que les Châteaux  de la Loire sont vides : il n’est absolument pas vrai ! Dans presque tous les châteaux vous trouverez des chambres, salons, cuisines bien meublés, il y a vraiment peu de châteaux vides ou demi-vides.

Valençay

Il est pratiquement impossible de faire une liste complète des châteaux à voir. Vous trouverez ci-dessous les châteaux qu’à notre avis sont les incontournables si vous passez par ici (par ordre alphabétique) :

Azay le Rideau, château entouré par l’eau;

Blois, château hétéroclite, pour revivre l’histoire de Catherine de’ Médicis ;

Chambord, le plus majestueux avec plus de 400 chambres (sans ce cas à demi vide) ;

Chaumont sur Loire, avec la plus belle vue sur la vallée de la Loire ;

Chenonceau, château très scénographique qui chevauche littéralement le Cher ;

Cheverny, château avec des meubles très élégants ;

Clos Lucé à Amboise, la dernière résidence de Leonard de Vinci ;

Langeais, château médiéval avec ces beaux ponts levis ;

Loches, pas pour le château (joli) mais pour ses ruelles du centre-ville ;

Serrant, avec ses beaux meubles ;

Ussé, pour voir où le conte de la Belle au bois dormant a pris inspiration ;

Valençay, avec ses tours élégantes, ses cuisines et… son excellent fromage de chèvre ;

Villandry, avec ses jardins et potagers magnifiques.

Et bien sûr il ne faut absolument pas oublier les 3 grandes villes de la région : Orléans, Tours et Angers, chacune avec son caractère et son style. Et plein d’autres châteaux qu’on vous laisse découvrir.

Pour terminer il s’agit d’un beau voyage qui vous fera découvrir non seulement les châteaux mais aussi des belles villes et des beaux paysages !

Chaumont sur Loire

 

Précédent