Berlin - Août 2011

10/06/2014 15:47

Plusieurs personnes ont des gros préjugés sur l’Allemagne et les Allemands. Il est clair que ce qu’ils ont fait dans le passé reste quelque chose de très grave qui restera dans l’histoire comme l’une des choses les plus inhumaines de tous les temps. Mais il s’agissait d’une autre génération, ils ont payé et il faut aussi savoir pardonner et ne pas culpabiliser cette génération qui est constituée des enfants ou des neveux de ceux qui ont commis ces choses.

Cela dit l’Allemagne peut offrir plusieurs opportunités de voyage avec des villes belles et pétillantes, des villages typiques et des paysages merveilleux (et même de la bonne cuisine !).

Cependant cet article est dédié à l’une des capitales européennes plus vive et toujours en changement depuis que le mur et le communisme sont tombés : Berlin ! Que dire de cette ville ? Tout d’abord que nous l’avons vraiment aimée et que nous avons eu l’impression qu’elle est toujours en mouvement et en évolution.

Nous y avons séjourné pendant 3 jours pour le 15 août, mais si vous voulez en profiter pleinement il faudra compter plus de jours car, comme toutes les grandes capitales, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Et en effet nous comptons y retourner au plus vite. 

Alexander Platz

Comme vous le savez (ou peut-être pas) nous vivons près de Paris, donc tous nos voyages ont origine ici. Pour aller à Berlin nous avons trouvé une offre très intéressante avec Lufthansa (moins de 200€ pour l’aller et retour pour nous deux). Sachez que vous pouvez également trouver des vols avec Air France, Easy Jet, Ryan Air et bien d’autres compagnies. A présent il y a deux aéroports à Berlin : Tegel et Schönefeld, ce dernier il est en train d’être restructuré et il devrait devenir l’aéroport plus important de Berlin (il devrait car les Allemands d’habitude très efficaces sont très en retard avec ces travaux : ils ont dû décaler l’inauguration pour des raisons de sécurité quand les travaux étaient déjà terminés !). Après il devrait changer nom en Berlin-Brandebourg.

Nous sommes arrivés à Tegel et pour rejoindre le centre-ville nous avons pris le bus X09 : ce bus s’arrête également à des stations métro, cependant le métro n’arrive pas à l’aéroport. Le bus nous a déposés directement à Alexander Platz, au milieu de ce qui fut Berlin Est.

Depuis Alexander Platz nous avons marché quelques minutes pour arriver à notre hôtel, qui était l’Amano sur l’Augustraße. Nous l’avions réservé à l’avance sur Booking et le prix était vraiment intéressant : 150€ environ pour 2 nuits avec petit déjeuner et wi-fi.

Porta di Brandeburgo

Là nous aiméraonis ouvrir une parenthèse sur les réservations d’hôtels. Souvent sur les sites de réservations on touve des prix très intéressants, cependant il faut savoir que ces sites demandent des commissions très élevées aux hôtels (du coup les hôtels deviennet perdants). Nous vous conseillons de chercher « l’hôtel des vos rêves » sur ces sites (même avec l’aide de Trivago ou Tripadvisor) qui comparent les prix et les prestations. Une fois trouvé l’HOTEL allez directement sur son site à lui et régardez s’il pratique les mêmes prix : si c’est le cas nous réservons sur son site. De cette façon l’hôtel n’est  pas perdent et quand vous arrivez peut-être qu’ils vont vous traiter plus gentilement. De même pour les gîtes, les chambres d’hôtes et les appartements que vous trouvez sur ces sites.

En ce qui concerne les Allemands ils sont gentils, mais pas trop souriants, cependant ils restent toujours polis. Leur anglais n’est pas exceptionnel, toutefois on arrive à se comprendre, surtout à Berlin ou dans d’autres villes touristiques.

East Side Gallery

Bizarrement le cout de la vie à Berlin (et en général dans toute l’Allemagne) n’est pas élevé: nous avons toujours réussi à manger en payant beaucoup moins qu’à Paris (ou Rome ou Londres…). Nous vous conseillons d’aller manger dans le quartier de Saint Nicolas (Nikolaiviertel) qui est en plein centre de Berlin (tout près d’Alexander Platz et non loin de la mythique Porte de Brandebourg). Vous y trouverez beaucoup de restaurants typiques et avec des bons prix.

Qu’est-ce qu’il faut manger à Berlin ? Tout d’abord il faut absolument gouter les Bratwurst, les saucisses blanches typiques de Berlin, servies avec une sauce d’enfer. Si vous êtes végétariens (ou végétaliens) l’Allemagne n’est pas votre destination : la plupart des spécialités allemandes sont à base de viande (surtout de cochon). Vous pouvez également trouver des excellentes Wiener Schnitzel, d’origine de Vienne comme le nom l’indique, mais très bonnes.

Et plusieurs gâteaux typiques, surtout à base de pomme. Cependant nous vous conseillons les Käsekuchen, très proches des cheesecakes américains sans le biscuit en dessous. Exceptionnels.et beaucoup de gâteaux à base de chocolat. C’est sûr : vous ne mourrez de faim !

 Et comment oublier la bière en Allemagne ? Ici on la boive aux repas à la place du vin, surtout car elle se marie très bien avec la viande de cochon. Et elle n’est pas chère, donc si vous aimez la bière vous êtes au bon endroit !

Castello di Charlottenburg

Qu’est-ce qu’il faut voir et ne pas rater à Berlin ? Nous  vous avons déjà dit qu’il y a beaucoup de choses et si vous ne restez qu’un week-end il faudra sacrifier quelque chose. Nous, par exemple, avons sacrifié les musées, sûr d’y retourner pour en visiter quelques uns.

Comme Berlin est une ville toujours en mouvement et en évolution vous pouvez y trouver le nouveau (beau) qui cohabite de façon excellente avec l’ancien. Il faut juste stigmatiser qu’ils ont pratiquement effacé le Mur, vous n’en trouverez presque plus trace : si on peut le comprendre car cela leur rappelait un moment douloureux de leur histoire, justement pour la même raison il fallait en laisser plus de témoignage à mémoire des prochaines générations !

Vous trouverez ci-dessous des suggestions avec les choses à ne pas rater à Berlin :

-          Reichstag: pensez à réserver au moins 3 jours avant la visite

-          Porte de Brandebourg

-          Alexander Platz

-          Potsdamer Platz (surtout le soir)

-          Großer Tiergarten

-          Unter den Linden

-          Charlottenburg

-          East Side Gallery (la dernière partie du mur avec des graffiti merveilleux, s’ils ne l’ont pas déjà rasée pour faire place à des bâtiments de luxe…)

Le dernier conseil que nous vous donnons est de vous laisser emporter par l’atmosphère qu’on y respire et laissez chez vous tous les préjugés !

Potsdamerplatz

Précédent