Romantische Straße - Juillet 2017

01/08/2017 11:23

Ce week-end sur la suggestive Romantische Straße sur le Rhin entre Mainz et Coblence a eu une gestation longue et difficile. En effet nous voulions profiter du long week-end du 14 juillet pour une petite pause.

La première destination qu’on avait détecté et même réservé c’était Salzbourg en Autriche. Dommage que la compagnie aérienne, la Eurowings, environ deux mois avant le départ ait décidé de modifier l’horaire du vol de retour en l’avançant à 7h00 du matin ! En gros on aurait perdu complétement le dernier jour. Heureusement ils nous ont remboursés sans problèmes les billets (en théorie non remboursables) et on pouvait annuler l’hôtel sans frais.

Nous avons donc dû chercher une autre destination et nous nous sommes rappelés d’un beau reportage à la télé sur cette suggestive route le long du Rhin parsemée de merveilleux châteaux ! Et nous avons donc décidé que ce serait notre destination pour ce week-end.

Tout d’abord nous avons réservé les vols, comme toujours. Nous avons réservé avec Air France au prix de 309.20€ avec le bagage en cabine de Pa               ris à Francfort. On vous anticipe tout de suite que deux jours avant le départ nous avons découvert que les pilotes de Hop! (qui opérait le vol du retour) étaient en grève ce week-end… ! Nous avons quand même réussi à déplacer le vol de l’après-midi au soir, car opéré par une autre compagnie allemande (sans frais « grâce » à la grève).

La deuxième chose qu’on a réservée a été la voiture : en effet elle est indispensable pour parcourir cette belle route. Comme souvent ces derniers temps nous avons réservé via AutoEurope : 56.99€ pour trois jours, pour une voiture compacte (une Ford Fiesta) et kilométrage illimité inclus avec la Thrifty (même si au final c’est Hertz qui nous a livré la voiture à Francfort).

Après le vol et la voiture nous avons réservé les deux nuits d’hôtel. Nous avons décidé de passer la première nuit à Boppard sur la rive gauche du Rhin en allant vers le nord. Nous avons réservé l’Hotel Rheinlust via Expedia: 85€ pour la nuit avec le petit déjeuner, le parking et le wi-fi inclus. Nous aurons passé la deuxième nuit à Kamp-Bornhofen, sur la rive droite du Rhin, pratiquement en face de Boppard. Nous avons réservé l’Hotel Kurfürst via Booking: 66€ pour la nuit, avec le petit déjeuner, le parking et le wi-fi dans les parties communes de l’hôtel.

En ce qui concerne les guides nous en avions deux : la Routard Allemagne (toujours excellente pour les curiosités et le choix des restaurants) et la Guide Verte Michelin Allemagne (excellente pour l’explication des lieux et des monuments).

Vous trouverez ci-dessous une résumée rapide des trois magnifiques jours passés sur la Route Romantique.

Le premier jour après avoir récupéré la voiture à l’aéroport de Francfort nous avons fait une bonne partie de la rive gauche du Rhin (de sud à nord), avec plusieurs étapes :

- Bingen am Rhein : charmant village dominé par un suggestif château et une belle tour blanche sur un îlot dans le Rhin. Nous avons prix deux sandwiches, un excellent gâteau à la crème pâtissière et une bouteille d’eau (pour un total de 11.80€) chez Ihre Stamm Bäckerei (Salzstraße 19) : excellents !

- Burg Rheinstein (Burg Rheinstein, 55413 Trechtingshausen) : très beau château percé avec sublime vue sur le Rhin. Très beau aussi l’intérieur, nous vous conseillons la visite (5.50€ par personne).

- Burg Reichenstein (Burgweg 24, 55413 Trechtingshausen) : un autre beau château percé, mais transformé en hôtel.

- Burg Sooneck (Soonecker Str., 55413 Niederheimbach) : un autre beau château percé.

- Bacharach : l’un parmi les plus beaux villages qu’on a visité ! Maisons à colombage embellies par plusieurs vases de fleurs ! Absolument à ne pas rater !

- Sankt Goar : un autre joli village le long du Rhin en face de la célèbre Loreley.

- Boppard, où l’on a passé la nuit : beau village avec plein de restaurants et de boutiques de souvenirs. Nous avons diné très bien au restaurant de l’hôtel, Le Gourmet : 36.70€ à deux pour deux soupes en entrée, deux wiener schnitzel et un verre de vin et un de bière.

Le deuxième jour nous nous sommes éloignés un peu du Rhin et avant d’arriver à Coblence et redescendre le long de la rive droite, nous avons emprunté un bout de vallée de la Moselle tout aussi belle :

- Burg Eltz (Burg-Eltz-Straße 1, 56294 Wierschem) : étonnant ! Pour le rejoindre il faut faire une promenade dans le bois d’environ 10 minutes (en descendant à l’aller et en montant au retour...), mais le château est magnifique ! Nous vous conseillons aussi la visite guidée (en anglais) du château au prix de 10€ par personne.

- Burg Thurant (56332 Alken) : un autre beau château percé qui domine la splendide vallée de la Moselle.

- Coblence. Cette petite ville a un joli centre historique, avec des belles maisons à colombages et des belles églises. Très belle la confluence de la Moselle dans le Rhin. Nous avons prix deux incroyables gâteaux chez Kleins Backstüffje (An der Liebfrauenkirche 5-9) pour moins de 10€ et deux excellent petits sandwichs et une bouteille d’eau chez Bröders Ihre Bäckerei & Mehr (Löhrstraße 16) pour environ 8€ !

- Burg Lahneck (56112 Lahnstein). Enième beau château percé sur le Rhin.

- Marksburg (56338 Braubach). Encore une fois un château percé avec belle vue sur le Rhin, malheureusement quand nous sommes arrivés la dernière visite guidée était complète.

- Kamp-Bornhofen, où nous avons passé la nuit : joli petit village le long du Rhin, un peu moins vivant que Boppard, mais quand même joli. Le soir nous avons diné à l’hôtel : 32€ pour deux entrées, deux plats et un verre de vin et un de bière (en terrasse).

Le troisième jour nous avons continué vers le sud sur la rive droite du Rhin jusqu’à l’aéroport de Francfort :

- Burg Sterrenberg (Burgenstraße 2, 56341 Kamp-Bornhofen) et Burg Liebenstein (Zu den Burgen 1, 56341 Kamp-Bornhofen), c’est-à-dire les châteaux des frères ennemis : encore des châteaux percés avec belle vue sur le Rhin, mais transformés en hôtels et restaurants.

- Burg Maus (56346 Goarshausen-Wellmich) e Burg Katz (56346 Sankt Goarshausen) : les châteaux du rat et du chat !

- La très célèbre Loreley (Auf der Loreley, 56346 St. Goarshausen) : dans cette courbe la largeur du Rhin est au minimum et la légende récit que sur ce rocher une très belle femme, voire une sirène, en chantant faisait couler les navires de passage. En effet dû à la largeur minime il y a des forts courants dangereux. En tout cas la vue d’en haut est magnifique !

- Kaub, petit village dominé par un château transformé en hôtel, Elsenburg (Adolfstraße 14, 56349 Kaub) et par un autre très beau et suggestif château sur un îlot au milieu du Rhin, le Burg Pfalzgrafenstein : très beau.

- Rüdesheim am Rhein : village pittoresque avec des belles maisons à colombage et plein de restaurants et boutiques. A notre avis trop touristique…cependant le centre est très joli (moins de monde ce serait mieux !). Nous avons déjeuné chez Graf Von Rudesheim (Oberstrasse 35) : 31.80€ pour deux côtelettes et une bouteille d’eau, cher et même pas trop bon ! Heureusement qu’on a mangé deux excellents gâteaux avec cappuccino chez Villa Weil (Rheinstraße 15), pour 12.40€.

- Wiesbaden. Petites villes avec un beau Parcs et une très belle place avec sa majestueuse Cathédrale, le bel hôtel de ville et une très belle fontaine.

- Mainz. Pratiquement en face de Wiesbaden de l’autre côté du Rhin. Il ne faut pas rater son imposante Cathédrale : vraiment belle !

Au final ces trois jours sur la Romantische Straße (conseil : apportez plein de monnaie car les parkings sont tous payants, même si pas trop chers) malgré la météo incertaine (souvent ciel gris et couvert et même une averse le soir à Boppard) nous ont laissé un excellent souvenir : très beaux châteaux, villages charmants et bonne cuisine (surtout les gâteaux !). Et on n’a même pas l’impression d’être en Allemagne avec tous ses vignobles, mais plutôt en Toscane ou en Bourgogne. Nous vous conseillons ce voyage sans aucun doute !