Zurich - Juin 2017

05/07/2017 14:34

En 2017 il y a eu plusieurs longs week-ends de 3 jours et nous avons essayé d’en profiter à chaque fois pour faire un voyage. Le week-end e la Pentecôte nous aurions dû aller en Alsace en voiture. Malheureusement une grève des pompes à essence et la mauvaise météo nous ont obligé à changer d’idée en dernière minute.

Après une rapide recherche notre choix s’est porté sur Zurich, en Suisse : mais au lieu de 3 jours et 2 nuits nous avons réduit à 1 nuit et 2 jours. C’était notre deuxième voyage en Suisse et le premier ne nous avait pas trop convaincu : Genève. Et en plus très chère (et on glisse sur le cambriolage subis pendant le week-end…). Nous avons décidé de donner quand même une deuxième chance à la Suisse !

La première chose que nous avons réservé a été comme toujours le vol, avec Swiss : pour l’aller et le retour avec le seul bagage à main nous avons dépensé 270.16€ pour deux personnes, en réservant deux jours avant le départ. En gros le seul vol abordable si près du départ.

Après le vol l’autre priorité à quelques jours du départ c’était l’hôtel et comme souvent nous avons trouvé une offre intéressante sur Expedia : l’Hotel Bristol à 134.50€ avec petit déjeuner et wi-fi inclus. Et oui, Zurich aussi c’est une ville chère, surtout pour l’hébergement.

En ce qui concerne les guides, nous avions la Guide Routard sur la Suisse : très bien pour les curiosités et les restaurants à bon marché mais aussi pour l’explication des lieux et des monuments.

Le jour du départ il est donc arrivé assez rapidement. Le samedi matin nous sommes arrivés en aéroport  et après les contrôles de routine nous étions sur l’avion pour Zurich. Après moins d’une heure et demie d’un vol tranquille nous avons atterri à l’heure et avec un beau soleil.

Pour rejoindre le centre-ville de l’aéroport on peut choisir entre le train et le tramway (bien sûr le premier et plus rapide et cher que le deuxième). Après quelques recherches sur Internet nous avions décidé de prendre le tramway pour découvrir la ville en arrivant (et faire des économies…). Nous sommes donc allés au bureau d’information de l’aéroport pour demander comment et où prendre le tramway, sauf que la « très charmante » demoiselle au guichet avait décidé qu’on devait prendre le train !

En tous cas si on suit les indications pour la gare on arrive aussi aux arrêts des tramways. Le tramway pour le centre-ville c’est le 10, qui passe toutes les 10-15 minutes et il faut en compter à peu près 35 pour arriver en centre-ville. Le billet coute 6.80CHF (Francs Suisses, donc un peu plus que 6€) par personne et par trajet. Nous avons eu un problème pour faire les billets car on ne peut que les acheter aux guichets automatiques et malgré l’option en français ce ne sont pas du tout clairs : en tous cas il faut sélectionner Zürich, rajouter le nombre des billets désirés et payer (soit en espèces soit par carte de crédit).

Une fois descendus du tramway nous sommes arrivés en hôtel (Stampfenbachstrasse 34) vers 10h30. Bien sûr la chambre n’était pas prête mais on a laissé  les bagages à la bagagerie.

Nous avons donc commencé la découverte de la ville. Et au contraire de Genève nous l’avons aimé tout de suite ! Elle a un très beau fleuve qui la traverse, le Limmat, dont les eaux sont incroyablement transparentes. Sur ses bordes il y a des bâtiments magnifiques. Au final la première impression (grâce aussi à un beau ciel bleu) a été plus que positive.

Tout d’abord nous voulons arriver au lac qui porte le nom de cette ville : le Zürichsee (Lac de Zurich). Nous empruntons sa rue du shopping, la Bahnhofstrasse, pour traverser toute la ville. Une fois arrivés au lac la vue est splendide : le lac s’étend jusqu’à toucher les belles montagnes en face. Et l’eau du lac aussi est incroyablement transparente, malgré tous les ferries.

Nous faisons une longue promenade sur la rive gauche du lac : la rive est bondée de gens qui bronzent et qui se baignent dans le lac. En plus la promenade est très agréable : des arbres, des pelouses et des bancs à profusion. C’est l’heure du déjeuner et nous prenons des saucisses chez un petit kiosque au début de la promenade du lac : environ 25CHF (23€) pour deux saucisses avec boissons (pas mal pour la Suisse).

Nous reprenons notre balade et remontons le fleuve en découvrant d’autres beautés de la ville : la Kirche Fraumünster avec des beaux vitraux de Chagall, la belle place Münsterhof, l’église de St. Peter, le quartier de Bahnhofstrasse avec ses belles maisons typiques et le Lindenhof avec sa belle vue sur la ville et le fleuve.

Nous retournons à l’hôtel : la chambre est prête et nous pouvons se reposer. Lors du check-in on nous annonce qu’on nous a surclassé : la chambre en  effet est très spacieuse, cependant il faudrait la moderniser un peu. En plus nous sommes au dernier étage et la chambre est très chaude et sans climatisation mais avec deux ventilateurs… Et la salle de bain aussi même si bien équipée devrait être un peu modernisée.

Nous sortons et nous arrivons à nouveau au lac, mais cette fois nous empruntons l’autre rive : aussi belle, verte et pleine de monde en maillot de bain !

Nous allons à la gare centrale (près de l’hôtel) pour diner, où l’on découvre un centre commercial avec beaucoup de restaurants avec des prix intéressants. Notre choix se porte sur le Nordsee (qu’on connaissait déjà depuis Berlin) : 23CHF (21€) pour deux fish & chips et deux boissons. Bon et copieux (et cette fois aussi nous ne dépensons pas beaucoup).

Nous rentrons à l’hôtel juste à temps pour éviter un déluge accompagné d’un gros orage, mais au moins l’air et la chambre se rafraichissent un peu. Il pleut toute la nuit, mais nous arrivons à dormir tranquillement. Le petit déjeuner est bon, avec beaucoup de choix salé et un peu de sucré.

Nous laissons les bagages à la bagagerie et repartons à la découverte d’un autre bout de la ville : le quartier de Rathaus. Malgré le ciel gris nous l’aimons beaucoup, avec ses ruelles et ses beaux bâtiments : la Niederdorfstrasse, la Neumarkt, le Rechberg, la Cathédrale Grossmünster et la rive du fleuve avec la Wasserkirche et la Rathaus.

Le soleil brille à nouveau, nous remontons le fleuve et chez Nordsee nous prenons deux sandwichs au saumon et deux boissons (20CHF, environ 18€) et nous allons les manger sur le bord du fleuve à l’ombre de beaux arbres. Nous rejoignons le lac et passons les derniers instants à Zurich assis sur un banc en l’admirant : vraiment beau.

Nous revenons à l’hôtel, nous récupérons les bagages et avec le tramway  nous arrivons à l’aéroport pour retourner à Paris avec le vol à l’heure (n’oublions pas qu’il s’agit de Suisses !).

Quel souvenir rapporter de Zurich ? Bien sûr du chocolat ! Nous vous recommandons des excellents bonbons à la noisette de la marque Ragusa et d’acheter vos souvenirs dans les supermarchés, moins chers (en ville il y a Migros ou Coop).

Quoi rajouter ? Zurich a été une belle surprise qui nous a réconciliés avec la Suisse en nous donnant l’envie de faire un tour dans ce beau pays, en sachant qu’en plus des belles villes elle a des montagnes splendides et des lacs magnifiques !