Australie Sud-Est - Octobre 2024
13/12/2024 14:21Six ans après notre merveilleux voyage en Nouvelle Zélande (vous le trouverez ici) nous avons décidé de repartir de l’autre côté du monde en Océanie, plus précisément en Australie.
Comme l’Australie est très vaste, pratiquement presque un continent, on a préféré demander à une agence spécialisée d’organiser le voyage car on n’arrivait pas à le composer tous seuls. On s’est donc adressés à Terra Australia, agence réceptive française.
Notre copine avec laquelle on a fait plusieurs voyages comme au Japon (vous le trouverez ici) et plusieurs week-ends aurait dû venir avec nous. Malheureusement elle a dû désister avant de réserver pour des problèmes personnels.
On a décidé de partir pour trois semaines environ vue le long voyage. Et vue l’immensité du pays nous avons demandé à Camille (l’agente qui s’est occupée de l’organisation du voyage) d’inclure certaines étapes et pour le reste c’est elle qui l’a conçu. Bien évidemment en nous demandant à chaque fois notre opinion et validation.
La partie « terrestre » du voyage, donc les hébergements, la location de deux voitures, trois passages en ferry, des excursions et/ou visites guidées, les transferts privés depuis et pour les aéroports et un vol en hélicoptère est revenue à 6.962AUD (dollars australiens : actuellement pour un euro on a environ 1,63 dollars) par personne.
Pour la partie « aérienne », donc les vols intercontinentaux depuis et pour la France et les vols domestiques pour certains déplacements internes on a payé 3.685AUD par personne. Le prix total per personne a donc été de 10.647AUD.
Pour entrer en Australie il faut une sorte de visa électronique : l’Electronic Travel Authority (ETA). Le visa permet de voyager en Australie pour maximum 90 jours, est gratuit et valable pendant une année. N’oubliez pas de le faire au moins une semaine avant le départ et s’il est approuvé vous aurez un mail de confirmation en quelques minutes.
On a ensuite changé des Euros en Dollars Australiens, toujours chez CC Opéra à Paris (on vit en région parisienne) : 1.000 dollar payés 641,03€. Sur place on aurait sans doute payé à la fois en espèces et par carte de crédit (car nous ne payons pas de commissions à l’étranger).
En ce qui concerne les guides on a acheté un Routard sur l’Australie, une Guide Verte sur l’Australie, un Lonely Planet Essential sur l’Australie et deux mini Lonely Planet sur Sydney et Melbourne (celle-ci en anglais). Elles étaient toutes bien sauf la Lonely Planet sur l’Australie car un peu trop « essentielle » !
On vous rappelle aussi que pour conduire et prendre une voiture en location en Australie il vous faut le permis de conduire international : nous l’avions déjà depuis notre voyage en Afrique du Sud (vous le trouverez ici) et était encore valide. Et rappelez-vous qu’on conduit à gauche…
Comme d’habitude nous avons aussi « réservé » notre fidèle Hayate, la Lady Chauffeur, qui nous aurait déposé à l’aéroport e ramené à la maison au retour.
On a aussi enregistré notre voyage sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, Fil d’Ariane, comme on essaye de faire toujours, d’autant plus pour un voyage si long et lointain et en cette période particulière.
Et c’est tout pour les préparatifs (surtout car cette fois c’est Camille qui a tout organisé). Vous trouverez donc ci-dessous le récit du voyage.
Samedi 12 Octobre 2024
Réveil et à 8h30 Hayate nous attend comme toujours à l’heure. Il n’y a pas beaucoup de circulation sauf en arrivant au Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle où il nous faut presque 20 minutes pour accéder au parking (fort heureusement on est à l’avance). On paye 68€ à Hayate et on se donne rendez-vous au 4 novembre.
On fait check-in assez rapidement aux bornes automatiques de la Cathay Pacific avec qui on fera les deux vols intercontinentaux pour arriver en Australie. On dépose les valises rapidement, on passe la frontière tout aussi rapidement avec le PARAFE tout comme les contrôles de sécurité.
Un peu d’attente avant d’embarquer et le vol décolle à l’heure à 12h05.
Dimanche 13 Octobre 2024
Après environ 12 heures de vol tranquille on atterrit à l’heure à 6h05 à Hong-Kong où l’on a une escale d’environ 2h30. L’aéroport International de Hong-Kong est grand et beau, mais même en escale il faut repasser les contrôles de sécurité.
En attendant le deuxième vol on prend chez Ritazza deux cappuccinos pour 84HKD (dollars de Hong-Kong).
On embarque ensuite sur le deuxième vol qui décolle avec environ 30 minutes de retard à 9h05. Et après environ d’autres 9 heures de vol assez tranquille on atterrit avec un quart d’heure de retard à 21h00 à Sydney.
Le passage à la frontière (automatique) est rapide et pratiquement sans file. Nos bagages arrivent parmi les derniers, mais ensuite on peut sortir sans contrôles (rappelez-vous que vous ne pouvez amener aucune nourriture fraiche, graines, fleurs et plusieurs autres choses en Australie).
En sortant on retrouve Alain (le chauffeur qui nous amènera à l’hôtel) : en effet on avait déjà échangé des messages depuis Hong-Kong et en attendant les bagages ici à Sydney.
30 minutes environ et on est à l’hôtel que Camille nous a réservé et où l’on passera les quatre premières nuits en Australie : le Nesuto Woolloomooloo Apartment Hotel. On savait qu’en arrivant tard la réception était fermée et en effet on a reçu un mail avec un code pour ouvrir la porte principale et un autre code pour récupérer dans une boite la clé de l’appartement.
Les codes fonctionnent à la perfection mais une fois devant la porte on n’arrive pas à l’ouvrir ! On appelle donc un numéro d’urgence et peu après une fille arrive et nous montre comment ouvrir la porte qui est fermée « hermétiquement » car il y a des travaux dans les parties communes et ça sent mauvais (et en effet ainsi on ne sent rien dans l’appartement).
L’appartement est quand même très joli et pratique. On défait nos valises, on prend une douche et ensuite dodo car on est dévastés à cause des 24 heures de voyage (et du décalage horaire) !
Lundi 14 Octobre 2024
Malgré la fatigue la nuit a été assez dure et longue. On prend le petit déjeuner dans la chambre avec plusieurs produits que la direction a laissé dans l’appartement (café, thé, lait, pain de mie, jus de fruit, confiture, yaourt et plein d’autres choses). Bon et pratique.
Juste à côté de notre fenêtre il y a une magnifique jacaranda fleurie et on en verra beaucoup ici à Sydney.
On sort et on va à pied vers le centre car à 8h30 Camille nous a réservé une visite privative de la ville. On traverse le beau Hyde Park et on arrive au Queen Victoria Building où l’on trouve Chantal, notre guide. On découvre mieux avec elle le Queen Victoria Building, le quartier d’affaires de CBD (Central Business District), celui plus « historique » de The Rocks et on arrive à l’iconique Opera House (et en face le tout aussi iconique Harbour Bridge). Visite belle et intéressante.
On salue et remercie donc Chantal qui nous confie à Blandine pour une visite de groupe de l’intérieur de l’Opéra. Visite tout aussi belle et intéressante qui nous permet de découvrir que l’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur.
Et là on a eu l’envie d’assister à un spectacle surtout car on n’aurait sans doute pas eu une autre occasion pour en profiter. On est des fans des comédies musicales et on découvre qu’il y en a une à l’affiche, Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule), on réserve donc deux places pour mercredi soir pour 144AUD.
On quitte l’Opéra et traversant les beaux Botanic Gardens on revient au Queen Victoria Building pour déjeuner. Malheureusement le beau soleil du matin disparait et juste avant d’arriver commence à pleuvoir.
On arrive juste avant le déluge ! On déjeune chez Vienna Coffee Co (Queen Victoria Building, 2 1/455 George St, Sydney NSW 2000) : on prend une omelette au fromage et jambon, un sandwich chaud au fromage et jambon, une part de Sachertorte, une de chocolate mud, une bouteille d’eau et deux cafés macchiatos pour 116,55AUD. Tout excellent et on découvre que le café en Australie est excellent !
Il pleut toujours, mais heureusement le déluge se calme. Chez Cinnabon (500 George St, Sydney NSW 2000) on prend deux « mini » cinnamon rolls pour 13,80AUD. Et chez Woolworths (shop 1248/Cnr Park street &, George St, Sydney NSW 2000) des serviettes en papier, une Caesar salad et du melon coupé pour 10,50AUD.
On rentre à l’hôtel pour se reposer. On dine dans la chambre avec la Caesar salad et on sort ensuite pour une promenade à la découverte de la ville « by night ». Mais il pleut à nouveau, on en profite donc pour acheter les premiers souvenirs. On rentre à l’hôtel et on mange le melon et les rolls (qui ne sont pas si mini, mais toujours excellents) avant de se coucher.
Mardi 15 Octobre 2024
Réveil tôt et petit déjeuner dans la chambre.
Peu après 7h30 Renato vient nous chercher pour l’excursion en petit groupe aux Blue Mountains que Camille nous a réservé, qui nous permettra de découvrir un autre morceau de la Nouvelle-Galles du Sud. On récupère quatre autres personnes par la suite. Malheureusement il pleut encore ce matin.
Après une petite heure de route premier arrêt au Featherdale Sydney Wildlife Park : une sorte de zoo avec des animaux australiens. Ils ne sont pas renfermés dans des véritables cages et on peut leur donner à manger, mais nous n’aimons pas beaucoup ce genre de parcs qui nous attristent. Mais on a eu l’opportunité de voir certains animaux qu’on n’aura pas vue dans la nature par la suite, comme les quokkas, les wombats, les dingos ou les crocodiles.
On en profite pour prendre deux cafés pour 10AUD et d’autres souvenirs.
On arrive ensuite aux Wentworth Falls : il ne pleut plus mais il y a des nuages bas. Le sentier pour arriver aux chutes c’est une succession de marches à descendre d’abord et à remonter par la suite. Mais les chutes sont très belles et de temps en temps les nuages nous laissent admirer un beau panorama.
On prend le déjeuner (inclus dans l’excursion) dans le village de Leura. Chez The Bunker (117-121 Leura Mall, Leura NSW 2780) on prend un hamburger, une schnitzel et deux cheesecakes. Plus une bière, une bouteille d’eau et deux cafés (les boissons étaient exclues, donc on paye 16,60AUD).
Il pleut à nouveau et les nuages sont si bas qui nous empêchent même de pouvoir admirer les célèbres Three Sisters car plongées dans le brouillard épais. Le guide donc, poussé par nous tous de trouver une alternative, nous amène gouter le cidre australien à Bilpin : très bon (17AUD pour deux verres).
Une heure de route et on est à nouveau à Sydney : on demande de descendre de l’autre côté de l’Harbour Bridge. On salue et remercie Renato et ensuite on traverse le pont avec une vue imprenable d’en haut de l’Opera House et du skyline de Sydney avant de rentrer à pied à l’hôtel en passant à côté de l’Opéra et traversant les Botanic Gardens.
Avant de rentrer on prend chez Woolworths Metro Potts Point (Icon Building, 81 Macleay St, Potts Point NSW 2011) une chicken Caesar salad, du melon en morceaux et cinq cookies pour 20,90AUD.
On dine donc à l’hôtel avec les choses achetées au supermarché avant de sortir et arriver à nouveau à l’Opéra pour assister au mini spectacle extérieur de sons et lumières : sympa.
Et on rentre ensuite à l’hôtel pour passer la nuit.
Mercredi 16 Octobre 2024
Réveil et habituel petit déjeuner dans la chambre.
On va à pied jusqu’à Circular Quay. Ici on prend deux Opal Cards chargées de 20AUD. L’Opal Card est comme l’Oyster Card de Londres : on la charge et à chaque passage sur les moyens de transport déduit le montant du trajet.
On prend donc le bus numéro 333 qui nous amène en 40 minutes environ jusqu’à Bondi Beach avec sa célèbre page. Le ciel est gris mais on fait quand même une bonne partie du Costal Walk (le sentier le long de la côte) qui nous offres des panoramas splendides.
On reprend le 333 qui nous ramène à Circular Quay d’où l’on prend le ferry (toujours avec l’Opal) qui nous amène en 20 minutes environ jusqu’à Manly avec le skyline de Sydney sur le fond, Harbour Bridge et Opera House inclus.
On déjeune chez Bluewater Cafe (28 S Steyne, Manly NSW 2095) : on prend un fish & chips, une fish pie, un carrot cake, une bière, une bouteille d’eau et deux cafés pour 87,80AUD. Tout très bon.
On fait ensuite une belle promenade le long de la belle plage avant d’aller reprendre le ferry et là on découvre que les Opals sont un peu différentes des Oysters : on peut en effet les charger de minimum 20AUD et pas moins. Sur nos Opals il y a 5,60AUD qu’on « donne » aux transports de Sydney (surtout car pas remboursables) et on doit acheter deux billets pour 19AUD !
Et pendant le voyage de retour vers Sydney le soleil brille à nouveau. Avant de retourner à l’hôtel on achète d’autres souvenirs.
On rentre donc à l’hôtel pour refaire nos valises, un diner rapide avec du pain et fromage (censés être pour le petit déjeuner) et les cookies. Et ensuite on marche jusqu’à l’Opera House pour assister au musical. Musical joli, mais un poil trop long et de style « opéristique » à nos goûts.
On rentre donc à l’hôtel pour passer la dernière nuit à Sydney.
Jeudi 17 Octobre 2024
Réveil, habituel petit déjeuner, on ferme les valises, on fait check-out rapidement et Alain nous attend en bas de l’hôtel pour nous amener en environ 30 minutes à l’aéroport de Sydney.
On a des soucis avec l’enregistrement automatique des valises donc finalement on va au comptoir avec le personnel. Ensuite le passage aux contrôles de sécurité est rapide.
Notre vol est annoncé avec environ 50 minutes de retard (eh oui !). En attendant on fait un peu de shopping et chez Krispy Kreme on prend deux donuts (customisés Halloween) et un expresso pour 9,90AUD. Toujours bons.
Finalement le vol Quantas décolle avec environ une heure et demie de retard, donc à 11h00. Après un vol tranquille d’environ 3h30 et d’un excellent service on atterrit avec un peu plus d’une heure de retard à 12h45 au minuscule aéroport d’Ayers Rock, dans le « Red Center » dans le Territoire du Nord. Il fait hyper chaud, mais heureusement sec.
On attend un peu les bagages, mais c’est surtout la file chez Avis pour récupérer la voiture qui est éternelle ! On attend environ une heure : il n’y a qu’une employée et il y a des problèmes avec un groupe. Finalement on récupère une très belle Toyota Rav4 blanche.
10 minutes environ et on arrive à l’hôtel que Camille nous a réservé pour les deux prochaines nuits, The Lost Camel qui fait partie de l’Ayers Rock Resort. Après un check-in assez rapide on laisse les bagages dans la chambre et on part tout de suite à la découverte de la région.
Pour accéder au parc avec les deux imposants rochers on avait acheté à l’avance sur leur site les billets pour trois jours d’accès pour 38AUD par personne.
En atterrissant on avait eu l’émotion de voir d’en haut le monolithe d’Uluru, maintenant on est plus proche, mais notre première étape cet après-midi c’est l’autre attraction du parc : Kata Tjuta qui est un ensemble magnifique de rochers imposants. On emprunt le sentier Wapa Gorge Walk (une heure et demie environ pour l’aller et le retour). Vraiment beau et impressionnant.
On fait tout de suite connaissance avec des habitants très gênants de la région (et pas que de cette région) : des moucherons qui se collent au visage, sur les bras et sur les jambes. Fort heureusement un ami à nous qui vit en Australie nous avait prévenu et on avait acheté des chapeaux avec un filet, sinon la visite aurait été presque impossible.
En revenant vers l’hôtel on s’arrête pour l’admirer également au Kata Tjuta Sunset lookout et au Dune lookout. Et ensuite on rentre à l’hôtel pour se poser avant le diner.
Au supermarché IGA (Yulara Shopping Square, Yulara Dr, Yulara NT 0872) on prend quatre bouteilles d’eau, une au citron, un jus d’orange, du lait, quatre yaourts et des shortbreads pour les petits déjeuners pour 33,66AUD.
Et après un peu de repos on va diner chez Mangata Bistro & Bar (2/67 Yulara Dr, Yulara NT 0872) où l’on prend un hamburger de wagyu, un steak d’Angus, un sorbet, un rhum & date pudding, un verre de shiraz et un cidre pour 149,38AUD. Tout excellent.
Et ensuite une bien méritée dodo.
Vendredi 18 Octobre 2024
Réveil et petit déjeuner dans la chambre avec les choses achetées hier au supermarché. Ensuite direction Uluru.
On gare et on fait tout le Base Walk en trois heures : le sentier qui contourne le monolithe (10 kilomètres). Magnifique et touchant. Faites attention car on ne peut pas prendre des photos à certains endroits pour respect des zones sacrées aborigènes (bien indiqués) et il n’y a pas beaucoup de zone où s’asseoir et se reposer à l’ombre et presque pas de toilettes et points d’eau potables.
On rentre donc à l’hôtel et on déjeune au Geckos Cafe (1/127 Yulara Dr, Yulara NT 0872). On prend en entrée des crispy bacon loaded fries, ensuite des gnocchis, une chicken parmigiana, une bière et une eau tonique pour 90AUD. Tout assez bon, mais vraiment trop de frites !
Et au Kulata Academy Cafe (4/127 Yulara Dr, Yulara NT 0872) on prend deux expressos doubles pour 11AUD. Toujours excellents.
On se balade sans trop de succès dans les boutiques (un seul souvenir) et chez IGA on prend trois yaourts et une bouteille d’eau pour le diner pour 13,89AUD.
On rentre ensuite dans la chambre pour se reposer jusqu’à environ 18h30 car on a rendez-vous au Sails in the Desert Hotel (qui fait partie du resort) pour aller assister au spectacle Wintjiri Wiru.
10 minutes en bus et on est à la location du spectacle avec un merveilleux coucher de soleil sur Uluru et surtout sur Kata Tjuta. Avant le show on nous sert une boite avec du fromage, des crackers, du raisin et un petit gâteau et du vin !
Le spectacle retrace avec un jeu de lumières, drones et lasers la légende aborigène de Mala. Spectacle joli mais peut-être pas approprié ici. Et on a aussi une super pleine lune !
On rentre à l’hôtel et avant de se coucher on mange un yaourt.
Samedi 19 Octobre 2024
Réveil et petit déjeuner dans la chambre avec le yaourt et les biscuits.
Ensuite petite promenade jusqu’à l’Imalung lookout dans le resort avec belle vue sur Uluru.
On refait nos valises et check-out rapide. Ensuite on repart dans le parc jusqu’à Uluru pour faire le Mutitjulu Waterhole Walk : magnifique. En voiture on contourne à nouveau Uluru et en sortant du parc on s’arrête au Sunset lookout d’où l’on a une vue imprenable sur le monolithe.
On revient au resort et au Kulata Academy Cafe on prend deux cafés macchiatos et deux parts de banana bread (excellents) pour 23AUD.
On repart vers l’aéroport où on laisse rapidement la voiture et ensuite on fait une longue file pour le check-in et pour passer ensuite les contrôles de sécurité.
Le vol JestStar pour Sydney part avec 15 minutes de retard à 13h35 mais on atterrit avec 30 minutes de retard vers 18h20 après plus de 3h30 de vol (il semble que le trafique aérien était limité à cause de la visite de Charles III à Sydney).
On ne fait qu’escale à Sydney car malheureusement il n’y avait pas de vols directs, mais le deuxième vol est opéré par Quantas : on doit donc récupérer nos valises, changer de terminal et faire à nouveau check-in et passer les contrôles de sécurité. Heureusement qu’on avait environ 3h00 d’escale !
Le deuxième vol décolle à l’heure à 20h55 et atterrit à l’aéroport d’Adélaïde avec environ 20 minutes d’avance à 22h15 après environ 2h00 de vol (et Quantas toujours excellente).
Après avoir récupéré les valises notre chauffeur est là qui nous attend pour nous amener à l’hôtel. En effet là aussi la réception est fermée donc il nous amène d’abord au Majestic M Suites, où l’on fait check-in et on récupère les clés et ensuite il nous amène au Majestic Old Lion Appartments réservé par Camille. On est donc arrivés à Adélaïde dans l’Australie-Méridionale.
L’appartement est très beau et pratique, dommage qu’on n’y passera qu’une seule nuit (à vrai dire juste quelques heures !).
Et ensuite fatigués on se couche.
Dimanche 20 Octobre 2024
La nuit passe tranquille (et rapide). On prend le petit déjeuner dans la chambre, on fait check-out et on laisse nos valises à la bagagerie de l’hôtel.
On fait ensuite une promenade dans le centre d’Adélaïde, qui a des beaux bâtiments et est très verdoyante. Mais elle nous semble presque une ville fantôme peut-être car dimanche matin !
On récupère assez rapidement dans une agence Avis du centre la voiture : une Kia Sportage grise un peu moins à la pointe que celle d’Uluru. Mais quand même confortable et spacieuse.
On revient donc à l’hôtel pour récupérer nos valises et ensuite en voiture on arrive au Botanic Garden (avec un peu de difficulté pour se garer), qui est très beau, surtout le Rose Garden.
Au grap & go de l’Evergreen Deli (Schomburgk Pavillion Adelaide Botanic Garden, Adelaide SA 5000) on prend deux sandwiches, un au poulet et l’autre au thon, un muffin au chocolat, une bouteille d’eau et un café pour 34AUD. Bons et dégustés dans le jardin.
On reprend donc la voiture et traversant la belle campagne australienne et longeant l’Océan Indien en moins de deux heures on est à Cape Jarvis. Ici on embarque sur le ferry de 16h00 de la Sealink Ferry qui nous amène en 50 minutes environ à Penneshaw. On est arrivés donc sur la Kangaroo Island !
Moins d’une heure et on arrive à Kingscote où il y a l’hôtel que Camille nous a réservé pour les trois prochaines nuits, le Kangaroo Island Seaview Motel. Hôtel joli avec une belle vue sur l’Océan.
On défait nos valises et on va diner dans le seul restaurant qui semble ouvert ce soir (et qui ferme à 20h00 !), le Zone Restaurant & Bar (67 Chapman Terrace, Kingscote SA 5223). On prend un steak de thon, un fish & chips (version restaurant), un strudel, une panna cotta au miel (typique de l’île), une bouteille d’eau et un verre de chardonnay pour 116AUD. Tout excellent !
Petite promenade digestive (avec vent glacial) avant de rentrer à l’hôtel pour la nuit.
Lundi 21 Octobre 2024
Réveil et encore petit déjeuner dans la chambre.
Ensuite au supermarché Drakes (Commercial St, Kingscote SA 5223) on prend des noix de cajou, des biscuits, du jus d’orange, de l’eau, une Caesar salad, une salade de riz, du taboulé et du melon et de l’ananas en morceaux pour 67,80AUD.
Chez Rabbit Warren Bakery (8 Grenfell St, Kingscote SA 5223) on prend une meat pie, une curry pie, un cinnamon roll et un muffin pour 25,10AUD.
On laisse ensuite les courses à l’hôtel et presque une heure après on est au Flinders Chase National Park (de l’autre côté de l’île). Au Visitor Center on paye 14AUD par personne et on rentre dans le Parc.
Et sur la route on croise le premier kangourou ! Une vraie émotion de le voir libre dans la nature.
Dans le Parc on s’arrête à l’Admirals Arch qui est très beau, tout comme son phare. Et il y a beaucoup de phoques. On s’arrête ensuite à Weirs Cove, très jolie. Et aux Remarkable Rocks : magnifiques ! On déjeune rapidement dans la voiture avec le taboulé et la salade de riz.
On se dirige ensuite vers l’Hanson Bay Wildlife Sanctuary, mais il est fermé (et on rencontre d’autres kangourous). On décide donc d’aller à Stokes Bay avec sa plage magnifique.
Et en rentrant à l’hôtel on croise sur la route d’autres kangourous, wallabies et varans ! En effet lorsqu’on a pris la voiture en location et ils ont su qu’on allait sur la Kangaroo Island on nous a informé qu’il était interdit d’y conduire entre le crépuscule et l’aube car dangereux avec tous les animaux sauvages (et en effet on voit beaucoup d’animaux morts sur la route, dont plusieurs kangourous).
Rentrés à l’hôtel un fait une lessive avec deux cycles de séchage (4AUD par cycle, donc 12AUD au total).
Promenade à Kingscote au coucher de soleil. Et chez Sip ‘n save (Commercial St, Kingscote SA 5223) on prend quatre bières pour 20AUD.
On dine dans la chambre avec les pies et les gâteaux pris à la bakery le matin (tout excellent) et l’ananas.
Et avant de se coucher pliage de la lessive.
Mardi 22 Octobre 2024
Réveil et petit déjeuner dans la chambre.
Chez Drakes on prend deux bouteilles d’eau, deux yaourts et du Nescafé pour 23AUD. Et chez Rabbit Warren Bakery un sandwich au poulet, un végétarien, une chicken pie, un sausage roll, un brownie, un vanilla slice et une apple pie pour 53,50AUD.
Et ensuite direction Pennington Bay avec sa belle plage sauvage, Vivonne Bay avec une toute autre belle plage, Little Sahara avec de dunes de sable incroyables et merveilleuses (où l’on déjeune avec les sandwiches et le brownie) où l’on croise un sympa échidné, Seal Bay où moyennant 19,10AUD on peut admirer la magnifique plage peuplée de lions de mer et avant de rentrer à l’hôtel on s’arrête à Duck Lagoon avec plusieurs koalas sur les eucalyptus, dont ils en raffolent (on en a avait déjà croisés quelques-uns en sortant de Little Sahara). Trop beaux et sympas !
On rentre à l’hôtel et on se promène le long de l’océan à Kingscote en achetant d’autres souvenirs. On refait nos valises et on dine dans la chambre avec la pie, le sausage roll et les gâteaux. Tout excellent.
Et ensuite dodo !
Mercredi 23 Octobre 2024
Réveil, petit déjeuner, check-out et on charge la voiture. Un peu moins d’une heure et on est à Penneshaw où l’on prend le ferry de la Sealink à 8h30. La traversée tranquille dure environ 50 minutes et on en profite pour prendre deux cafés pour 10AUD.
Et ensuite l’étape la plus longue du voyage. Après environ 2h30 de route (y compris un traversier gratuit pour passer sur une rivière) plongés dans la belle et parfois sauvage campagne australienne on arrive à Meningie, petit et charmant village sur le Lake Albert.
C’est l’heure du déjeuner, donc chez Happy Daise Coffee (26 Princes Hwy, Meningie SA 5264) on prend une sausage roll, une meat pie, quatre petits gâteaux à la cannelle et confiture et un soda pour 21,90AUD. Et ensuite deux cafés pour 8AUD. Tout bon avec un décor typique et sympa.
On arrive ensuite au Coorong National Park, même si le GPS décide de nous envoyer ailleurs la première fois. Le parc est très beau, y compris ses lacs roses.
On vient de repartir et le temps change : le soleil disparait et de temps en temps il pleut. On arrive après 2h00 environ à Kingston avec son énorme et incroyable sculpture en forme de homard et au Cape Jaffa avec son beau phare. Mas il pleut.
Quelques minutes et on arrive à Robe et le soleil resplendit à nouveau. On va directement à l’hôtel qui nous hébergera pour cette nuit, réservé par Camille, le Robe Central Motel, très joli. On se promène ensuite dans le beau village et sur sa splendide côte.
On va ensuite chez Robe Seafood & Takeaway (21 Victoria St, Robe SA 5276) où l’on prend à emporter un « Fisherman basket » (deux filets de poisson frit, deux Saint-Jacques frits, deux calamars frits, deux pulpes frites, deux gambas frites et des frites), un soda et un cookie pour 46,53AUD qu’on mange tranquillement dans la chambre. Excellent et surtout copieux !
Et ensuite on se couche.
Jeudi 24 Octobre 2024
Réveil et dans la chambre il fait assez froid (comme à l’extérieur). On prend le petit déjeuner dans la chambre, on fait check-out, on charge la voiture et on repart.
Moins de 2h00 et on arrive aux Naracoorte Caves. On va d’abord au Caves Cafè (Unnamed Road, Joanna SA 5271) pour prendre deux cafés et deux scones avec mousse de beurre à la vanille et de la confiture (excellents) pour 18,50AUD.
On prend deux billets pour la grotte Sticky-Tomato pour 12AUD qu’aujourd’hui sont valables aussi pour visiter l’intéressant Wonambi Fossil Center. La grotte est belle, même si on en a visité de plus jolies. On fait une promenade dans le parc en croisant d’autres kangourous !
Deux heures encore et on arrive à Hamilton, dans l’état de Victoria. On s’y arrête pour faire les courses pour les deux prochains jours chez Coles (179-193 Gray St, Hamilton VIC 3300) : des saucisses d’Angus, des biscuits, des tartelettes au citron, quatre pie (meat et chicken cheese), des chips, des petits pains, de l’eau, du fromage de chèvre, quatre yaourts, de la sauce gravy, un demi-melon, un cheesecake, des petites tomates, une Caesar salad et une salade méditerranéenne pour 90,60AUD (avec deux sacs). Et au Liquorland (179-193 Gray St, Hamilton VIC 3300) à côté quatre bières et deux cidres pour 27AUD.
30 minutes encore et on arrive à l’hôtel que Camille nous a réservé et qui nous hébergera les deux prochaines nuits, l’Aquila Eco Lodges, plongé dans le bois à Dunkeld.
Première surprise : il n’y a personne à la réception même si on est dans le créneau d’ouverture ! Il y a un message qui nous indique quel est notre lodge et d’y aller directement. Deuxième surprise : les toilettes et la douche sont à l’extérieur du lodge, sur la terrasse et comme il fait froid ce n’est pas top. Troisième surprise : notre chambre est sur une mezzanine avec un escalier en bois pratiquement verticale, pas du tout pratique ! Quatrième surprise : on se chauffe avec une poêle au feu de bois, pas trop efficace.
Il y a quand même des aspects positifs : le lodge est plongé dans le bois, avec des grandes baies vitrées et avec tous les conforts. On aurait mangé ici les deux prochains jours car très isolé, d’où les courses.
On se promène dans les bois et on croise d’autres kangourous qui nous observent surpris, mais très tranquilles.
On dine ensuite avec les pies, le fromage et le melon. Et avant de se coucher on sort pour profiter d’un ciel étoilé incroyable avec même la Voie Lactée assez visible !
Vendredi 25 Octobre 2024
Le réveil est glacial et aller aux toilettes est presque une torture !
On prend le petit déjeuner et on part. Sur la route pour sortir du lodge il y a beaucoup de kangourous. Et ensuite on découvre la cinquième surprise du lodge : il y a plus de 60 kilomètres pour arriver à Halls Gap et donc aux Grampians National Park, vraiment trop pour une étape qui devait être tranquille.
Au Visitor Center (117-119 Grampians Rd, Halls Gap VIC 3381) on prend une mappe des Grampians pour 4AUD et on nous communique des informations sur le parc.
On part donc à la découverte de ce magnifique parc : les splendides MacKenzie Falls, les incroyables Balconies, le beau Boroka lookout, le soi-disant Grand Canyon où l’on déjeune avec les salades et les tartelettes et les Splitters Falls, belles mais presque sans eau.
On revient à Halls Gap et on prend deux cafés pour 9AUD chez Coolas Icecreamery (1/97 Grampians Rd, Halls Gap VIC 3381) et d’autres souvenirs.
On va ensuite au site de peintures rupestres aborigènes de Benjil’s Shelter, joli mais petit et on découvre que malheureusement les autres sites aborigènes sont très éloignés et comme on doit refaire les 60 kilomètres pour revenir au lodge on décide à contrecœur de les sacrifier.
Avant de rentrer on fait une dernière promenade jusqu’aux beaux Venus’ Bath. Et en rentrant on centre presque un émeu qui était au milieu de la route : fort heureusement on l’a évité et il n’y avait pas d’autres voitures.
On dine au lodge avec les chips, le fromage, les saucisses, les petites tomates et le cheesecake.
Avant de se coucher on fait une promenade digestive sur la route pour sortir du lodge avec les habituels kangourous.
Samedi 26 Octobre 2024
Réveil encore plus glaciale que hier. On prend le petit déjeuner, on charge la voiture, on laisse les clés (on n’a jamais vu personne à la réception) et on part. C’est peut-être le seul hôtel que Camille n’aurait pas dû réserver et trouver une alternative à Halls Gap ou ses alentours. Mais ça va quand même : cela a été une expérience différente !
Un peu plus d’une heure et on est à Tower Hill : très belle réserve avec un lac dans un cratère d’un volcan. On fait des belles promenades en croisant d’autre émeus, renards et koalas.
Encore une demi-heure et on est à Port Fairy. Il est encore tôt pour le check-in donc on déjeune chez Cobb's bakery (25 Bank St, Port Fairy VIC 3284) : on prend une meat pie au bacon et fromage, un pasty à la viande, deux petits gâteaux, une bouteille d’eau et un café pour 30,90AUD. Tout très bon.
On fait ensuite une belle promenade sur la magnifique Griffiths Island avec ses plages paradisiaques et son beau phare (et des wallabies).
On fait ensuite check-in à l’hôtel que Camille nous a réservé pour cette nuit, l’Ashmont Motor Inn and Apartments : chambre belle et hôtel joli.
On se pose avant de sortir à la découverte du petit village. Quand on est arrivés vers l’heure du déjeuner il y avait plein de monde. Maintenant il est 16h00 et il semble un village fantôme ! Dommage car le village est joli et la zone du port de plaisance très belle.
Chez IGA (34 Sackville St, Port Fairy VIC 3284) on prend deux cookies, quatre yaourts, un demi-melon et de l’eau pour 12,44AUD.
On dine au restaurant thaï Lemongrass Thai Port Fairy (55 Bank St, Port Fairy VIC 3284) : des fishcakes en entrée, du canard épicé, des gambas et du riz au poulet en plats, une bière et un verre de chardonnay pour 94,70AUD. Tout très bon.
Promenade digestive ensuite avant de rentrer à l’hôtel pour la nuit.
Dimanche 27 Octobre 2024
Réveil et petit déjeuner dans la chambre. On charge la voiture, check-out et on part vers l’un des points marquants des vacances : la Great Ocean Road (GOR) !
On s’arrête tout de suite sur cette route mythique pour admirer ses paysages incroyables à Bay of Islands, Bay of Martyrs et The Grotto. Vraiment merveilleux !
On arrive ensuite chez Twelve Apostles Helicopters, car enfin cette fois on devrait réussir à voler (en Nouvelle-Zélande on avait dû renoncer à cause du mauvais temps !). On fait « check-in » et ensuite on attend quelques minutes. On nous accompagne jusqu’à l’hélicoptère : il n’y a que nous deux et le sympa pilote. L’hélicoptère se lève lentement avec une émotion immense. Ensuite 25 magnifiques minutes de vol sur la côte de la GOR où l’on peut admirer toutes ses falaises d’une perspective privilégiée. Ça nous marquera à tout jamais ce vol. Merci, merci et merci Camille !
Une fois cette émotion passée on reprend la visite « à terre » de la GOR avec ses mythiques et magnifiques Twelve Apostles et le London Bridge. Il faut admettre que la notoriété de la GOR est plus que méritée !
On s’arrête ensuite dans la jolie Port Campbell pour déjeuner chez Port Campbell Take Away (16 Lord St, Port Campbell VIC 3269) : deux fish burgers et une bouteille d’eau pour 41,50AUD (plus deux cookies achetés hier au supermarché). Bons.
On repart et on s’arrête voir deux d’autres belles attractions de la GOR : la Loch Ard Gorge et la Gibson Steps.
Fin après-midi on arrive à Apollo Bay où l’on passera les deux prochaines nuits au Chris's Beacon Point Restaurant & Villas réservé bien évidemment par Camille. L’appartement est beau avec une vue spectaculaire surplombant la côte ! Et ils nous font gratuitement la lessive !
On réalise que le lendemain Camille nous a réservé une excursion à 9h00, mais ici le petit déjeuner est inclus et à partir de 8h30. Donc sur le groupe WhatsApp créé par Camille on demande s’il est possible de changer d’horaire. Le manager (qui est en Australie) nous confirme que l’excursion a été bougée à 9h45. Et on ne peut que le remercier. Vraiment efficaces !
On va donc diner au très beau et raffiné restaurant de l’hôtel (il semble être l’un des plus célèbres d’Australie où plusieurs vips ont mangé, comme Tom Cruise, Nicole Kidman, Hugh Jackman…) : on prend de la feta avec poivrons et poivre en entrée, une polenta avec houmous et légumes, un merlu avec fregula et ratatouille, une crème chiboust d’ananas avec amarettos et glace d’ananas, un gâteau au chocolat avec une émulsion à la vanille et glace de fruits rouges, deux verres de vin (chardonnay et riesling) et une bouteille d’eau pour 180AUD. Tout excellent !
On rentre ensuite dans la chambre en attendant qui nous amènent la lessive avant de se coucher.
Lundi 28 Octobre 2024
Réveil et enfin un bon petit déjeuner à l’hôtel !
On va ensuite au Wildlife Wonders Sanctuary où l’on fait une visite très intéressante avec Erin, une jeune éthologue qui nous dévoile les différentes facettes des animaux australiens (et de la flore aussi). Bien évidemment on voit beaucoup d’animaux, comme les koalas, émeus, kangourous, wallabies…
On va ensuite au Cape Otway et son phare splendide. Pour y accéder on paye 10AUD par personne. Même si des zones sont fermées au public le phare est très beau et le panorama sur le cap magnifique. On s’arrête ensuite à la Maits Rest Rainforest avec ses eucalyptus et ses fougères géants (comme celles de la Nouvelle-Zélande : pratiquement des arbres !). Avant de repartir on mange les deux derniers cookies.
On revient donc à Apollo Bay et on prend deux cafés chez RAWR BAR (4/57-63 Great Ocean Rd, Apollo Bay VIC 3233) pour 11AUD et une excellente pie aux Saint-Jacques (typique de la GOR) chez Apollo Bay Bakery (125 Great Ocean Rd, Apollo Bay VIC 3233) pour 12AUD.
Avant de rentrer à l’hôtel pour se reposer on fait une longue promenade sur l’incroyable plage d’Apollo Bay avec des couleurs magnifiques et des paysages à couper le souffle.
On va diner chez Great Ocean Road Brewhouse (29/35 Great Ocean Rd, Apollo Bay VIC 3233) que semble être le pub le plus au sud de l’Australie continentale. On prend un cheeseburger, du saumon rôti, une bière et une bouteille d’eau pour 71,71AUD. Tout bon.
On rentre ensuite à l’hôtel et on refait nos valises avant de se coucher.
Mardi 29 Octobre 2024
Réveil et un autre excellent petit déjeuner avec vue sur un koala perché sur un eucalyptus juste devant la baie vitrée du restaurant !
On repart et on termine la GOR en s’arrêtant à Kennett River avec une belle promenade le long du fleuve, au Teddy’s lookout et sa vue imprenable, aux belles Erskine Falls, à Lorne et sa belle plage, jusqu’à Torquay, devenue célèbre grâce à ses magnifiques plages pour le surf et surtout au film Point break, où la GOR se termine.
A Torquay chez Routleys Bakery (shop 1/8 Gilbert St, Torquay VIC 3228) on prend (et on mange) une shepherd’s pie, une meat pie avec bacon, une custard tart, un vanilla slice, une bouteille d’eau, un soda et deux cafés macchiatos pour 40,70AUD. Tout très bon.
Environ 40 minutes et on arrive à Queenscliff, d’où on a à 16h00 le ferry de la Searoad Ferries qui nous amènera en environ 40 minutes à Sorrento, donc sur la Mornington Peninsula.
On arrive vers 17h30 à Flinders et au Quartes at Flinders Hotel qui nous hébergera les deux prochaines nuits (réservé par qui ? Camille !) : très beau.
On dine chez The Deck Bar & Bistro (23 Cook St, Flinders VIC 3929) : un hamburger d’Angus, une chicken parmigiana, une bière et un cidre pour 80,70AUD. Tout bon.
Et ensuite habituelle promenade digestive avant de se coucher.
Mercredi 30 Octobre 2024
Réveil et un autre bon petit déjeuner à l’hôtel : waffles et fruits rouges pour l’un et œuf, bacon, champignons et patates pour l’autre.
Le ciel est gris et il pleuviote (la nuit il a plu). En tout cas on part à la découverte de la péninsule.
Tout d’abord on traverse la belle zone viticole (les vins produits ici ce sont parmi les meilleurs d’Australie), dommage que les visites des caves se font tard. On arrive ensuite à Rye avec ses belles plages et à nouveau à Sorrento. Ici on prend deux hot jam donuts (excellents) pour 5AUD chez Mubble (69 Ocean Beach Rd, Sorrento VIC 3943) et il y a à nouveau un beau soleil.
On va ensuite dans le Mornington Peninsula National Park qui occupe toute la côte occidentale de la péninsule. Il est magnifique et on s’arrête souvent pour des petites promenades dans différents points du parc, comme la touchante Point Nepean Quarantine Station avec son passé « d’accueil » des immigrés et le splendide phare de Cape Schanck.
En rentrant on s’arrête au General Store (Cook St, Flinders VIC 3929) pour prendre un jus de pomme pétillant, deux sachets de chips et un gâteau aux amandes et myrtilles pour 27,80AUD pour un apéro dans la chambre (sans le gâteau mais avec une bière).
On dine chez Flinders Fish & Chips (5/33 Cook St, Flinders VIC 3929) : deux filets de poisson frit, une portion de frites et une bouteille d’eau pour 38,80AUD. Bon.
On fait ensuite une promenade jusqu’à la jetée avant de rentrer à l’hôtel où l’on mange une part de l’excellent gâteau aux amandes et myrtilles et on refait les valises avant de se coucher.
Jeudi 31 Octobre 2024
Réveil et petit déjeuner à l’hôtel avec du granola, fruits et yaourt. Et ensuite check-out et on part vers la dernière étape du voyage.
Un peu plus de 30 minutes et on arrive au village qui donne le nom à la péninsule, Mornington : sympa. Ensuite on poursuit et au fur et à mesure qu’on avance la circulation augmente : on est en train de revenir à la « civilisation » !
Après même pas une heure on arrive à Saint Kilda. Avec l’aide d’un groupe de jeunes gens on arrive à payer le parking car un peu compliqué : 7,80AUD pour une heure. On fait une belle promenade en admirant des beaux bâtiments art nouveau et ensuite le long de la plage. Et depuis la jetée (qui est en travaux) on admire le skyline de Melbourne (en effet St. Kilda est un quartier de Melbourne).
On reprend la voiture et il nous faut presque une heure dans la circulation (on n’a plus l’habitude) pour arriver à l’agence Avis pour la rendre. Heureusement Camille nous a réservé un hôtel proche, donc il ne nous faut même pas 5 minutes pour arriver au Jasper Hotel, qui nous hébergera pour ces trois dernières nuits en Australie.
L’hôtel est très beau et on nous surclasse ! On est dans une chambre plus spacieuse sur un patio intérieur, donc plus tranquille que celles qui donnent sur la Elizabeth street (et ses tramways).
On défait nos valises et on termine le gâteau aux amandes et myrtilles avec un café dans la chambre.
On part ensuite à la découverte de la ville. L’hôtel est à deux pas de l’une des attractions la plus importante de Melbourne : le Queen Victoria Market. Le marché est beau et vivant et se compose de différentes sections : les produits frais ou cuisinés (le deli), la viande, le poisson, une zone avec des restaurants, les fruits et légumes, les vêtements et accessoires et les souvenirs.
Au stand The borek shop (Deli Hall, Queen Victoria Market, Shop 95 Therry St, Melbourne VIC 3000) on prend justement deux boreks (un au fromage et épinards et l’autre aux patates épicées) pour 10AUD : une excellente découverte.
Il pleuviote, mais ça s’arrête rapidement et le soleil sort à nouveau. On continue à explorer la ville à pied : on passe devant l’université RMIT et ses édifices historiques, devant l’Old Melbourne Gaol et on arrive aux beaux Carlton Gardens avec ses beaux musées (surtout le Royal Exhibition Building).
On passe devant (en réalité derrière) la State Library of Victoria et on arrive au centre commercial Emporium (287 Lonsdale St, Melbourne VIC 3000) pour un peu de shopping avant de rentrer à l’hôtel pour se poser avant de diner.
Grâce au conseil de notre cher amis qui vit ici à Melbourne (et qu’on rencontrera demain soir) on va diner juste en face de l’hôtel chez Hwadam BBQ (level 2/500 Elizabeth St, Melbourne VIC 3000) : on prend un barbecue de wagyu, deux verres de vin et une bouteille d’eau pour 168,85AUD. Excellent et le personnel hyper gentil.
On fait ensuite toute l’Elizabeth street aller et retour et avant de rentrer à l’hôtel on prend chez Breadtop (478-488 Elizabeth St, Melbourne VIC 3000) trois excellents mini cheesecakes japonais pour 8AUD qu’on mange dans la chambre avant de se coucher.
Vendredi 01 Novembre 2024
Réveil et petit déjeuner à l’hôtel : pancakes, fruits, cappuccinos et jus d’orange. On repart ensuite au Queen Victoria Market pour prendre des souvenirs.
Et on repart à nouveau à la découverte de la ville : l’ancien bureau de poste (beau et transformé en un énorme magasin de vêtements), les très belles Royal Arcade, les magnifiques Block Arcade, la très belle Flinders Street Station, la belle St. Paul’s Cathedral et le Town Hall (la mairie). Et on prend d’autres souvenirs.
En rentrant à l’hôtel on s’arrête chez The Borek Bakehouse (481 Elizabeth St, Melbourne VIC 3000) pour prendre deux gözlemes (un fromage et épinards et l’autre fromage et champignons) pour 12AUD. Très bons qu’on déguste dans la chambre (mais les boreks sont meilleurs !).
A 13h30 on a rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec Grégory pour une visite guidée de la ville, surtout de ses coins les plus cachés et insolites, réservée par Camille. On fait donc l’Elizabeth street, les beaux quais le long du fleuve Yarra, les tout aussi beaux Alexandra Gardens, la moderne Federation square, l’incroyable Hosier lane avec ses très beaux graffitis, la Degrave street, à nouveau les Arcades qu’on a visité ce matin et ensuite la State Library à l’intérieur avec une incroyable coupole en verre. Belle visite et lui très sympa.
On rentre à l’hôtel avant de retrouver notre ami qui vit ici. On fait une longue promenade ensemble et ensuite avec un Uber on va chez Johnny, Vince & Sam's Ristorante (306-308 Lygon St, Carlton VIC 3053). Il y a la file d’attente et il nous faut presque une heure avant d’avoir une table. On prend une burrata et des polpettes en entrée et ensuite des pâtes au four avec ricotta e ‘nduja, des rigatonis avec spezzatino, une bière et un chinotto pour 112,89AUD. Tout compte fait pas mal pour Melbourne. Et surtout avec une très belle compagnie !
On se dit aurevoir avec notre ami, on se donne rendez-vous pour le lendemain et on rentre à pied à l’hôtel pour la nuit.
Samedi 02 Novembre 2024
Réveil et petit déjeuner à l’hôtel avec un excellent French Toast. On passe rapidement au Queen Victoria Market pour prendre quatre bananes pour 2,50AUD.
Ensuite une belle promenade sous un beau soleil jusqu’à la belle Victoria Parliament House et ses magnifiques jardins, l’Old Treasury Building avec des mariées devant, les beaux Fitzroy Gardens avec le Cooks’Cottage (amené ici pierre par pierre) et encore un peu de Street Art très intéressant à Meyers Place et AC/DC lane. Et là patatrac ! L’appareil photo tombe et se casse !
Donc en suivant le conseil de notre ami on va dans un JB Hi-Fi pour en acheter un autre : le prix de base est plus intéressant et ensuite en partant on pourra récupérer le montant de la TVA grâce à la détaxe à l’aéroport.
En suivant toujours les conseils de notre ami on va ensuite chez Daniel’s donuts (238 Flinders St, Melbourne VIC 3000) pour prendre trois donuts et un soda pour 18AUD.
On marche ensuite jusqu’au beaux Royal Botanic Gardens. On mange les excellents donuts (et les deux dernières excellentes bananes, les autres on les avait déjà mangées) sur un banc. On visite ensuite les jardins, qui sont beaux mais pas encore trop fleuris. En sortant on s’arrête visiter le Shrine of remembrance : énorme bâtiment qui rend hommage au sacrifice des soldats australiens décédés dans les différentes guerres. Très touchant.
On rentre ensuite à l’hôtel pour se reposer avant le diner (et le ciel se couvre entre-temps).
On dine à nouveau avec notre cher ami et on va chez Shanghai Street (146/148 Little Bourke St, Melbourne VIC 3000), le royaume des raviolis asiatiques. Il y a des dames qui les préparent devant tout le monde. On fait un peu de file, mais assez rapide et ensuite on prend trois types de raviolis, du riz, une bière, un soda et une bouteille d’eau pour 114AUD (à trois). Tout excellent et copieux !
On se promène à nouveau jusque chez Brunetti Oro Flinders Lane (250 Flinders Ln, Melbourne VIC 3000), bar pâtisserie d’inspiration italienne : on prend une sfogliatella aux amandes, un cannolo sicilien au chocolat et un gâteau au chocolat et ricotta pour 23AUD. Tout bon.
On dit aurevoir avec beaucoup d’émotion à notre cher ami et on rentre à l’hôtel pour cette dernière nuit en Australie.
Dimanche 03 Novembre 2024
Réveil et petit déjeuner à l’hôtel avec des scrambled eggs et toast pour l’un et muesli pour l’autre.
On refait donc nos valises et on fait une belle promenade jusqu’au fleuve. On rentre à l’hôtel, on fait check-out et on laisse les valises à la bagagerie. On fait ensuite un dernier tour au Queen Victoria Market et on profite du beau soleil sur un banc à l’extérieur du marché.
Vers 12h00 le chauffeur qui doit nous amener à l’aéroport de Melbourne en environ 25 minutes arrive (gentil, mais qu’est-ce qu’il est bavard !).
On fait rapidement check-in aux bornes en laissant nos bagages, le passage aux contrôles de sécurité et à la frontière est rapide et ensuite un peu de file pour récupérer la TVA.
Le vol décolle à l’heure à 15h30 et après environ 9 heures de vol tranquille on atterrit à l’heure à Hong-Kong à 21h50.
On repasse les contrôles de sécurité et en attendant le prochain vol (on a une escale d’environ 3 heures) on prend une bouteille d’eau pour 22HKD.
Lundi 04 Novembre 2024
Le deuxième vol décolle avec environ 10 minutes de retard à 00h25 et après environ 14 heures de vol dans une cabine glaciale on atterrit à Paris avec environ 10 minutes d’avance à 7h25.
Le passage de la frontière avec le PARAFE est hyper rapide, mais on attend presque une heure et demie pour récupérer nos valises. Le terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle est vraiment indécent.
Heureusement Hayate est là qui nous attend patiemment et environ 45 minutes après dans la circulation on est à la maison pour 70€.
Et ces merveilleuses vacances se terminent ainsi !
Ce sont des vacances inoubliables, qui nous ont fait découvrir des lieux avec des paysages merveilleux et une nature imposante. Qui nous a donné l’opportunité de voir beaucoup d’animaux dans leurs habitats naturels (ah, on a vu souvent aussi beaucoup d’oiseaux, comme les ibis, les cacatoès, les perruches de Pennant, les galahs…). Qui nous a fait découvrir des belles villes et attractions iconiques qui méritent leur notoriété (l’Opéra de Sydney, Uluru et la Great Ocean Road notamment).
Les Australiens ce sont des personnes très gentilles, sympathiques et « cools » (tout comme les Néozélandais et les Canadiens par exemple). La cuisine est d’inspiration anglaise, mais tout compte fait on a toujours bien mangé.
Rappelez-vous également que selon l’Etat que vous êtes en train de visiter le décalage horaire est différent, même d’une demi-heure !
24 heures de vol c’est long et il semble de n’en finir jamais, mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous pouvez, allez visiter ces lieux merveilleux mais prévoyez au moins trois semaines sur place car le voyage pour y arriver est long.
On n’arrêtera jamais de remercier Camille de nous avoir concocté ce beau voyage qui a été pratiquement parfait et qui nous a donné envie de découvrir les autres régions australiennes, sans aucun doute dans un autre voyage.
To be continued...
Tags:
———
Précédent