Bâle - Septembre 2023

12/09/2023 11:49

Et après Genève et Zurich (vous trouverez ici notre voyage) cet été on a décidé de faire un autre week-end dans une autre ville suisse : Bâle.

Tout d’abord, comme toujours, nous avons réservé le vol : avec Air France depuis Paris (on habite dans sa région) jusqu’à Bâle on a payé 234,58€ pour nous deux avec valises en soute comprises.

On est ensuite passés à la recherche de l’hôtel et comme partout en Suisse les prix étaient décidément élevés. Fort heureusement grâce à des points cumulés avec Expedia on a pu réserver l’Hôtel Spalentor en centre-ville : 134,92€ pour la nuit avec petit déjeuner (et le traitement « VIP » d’Expedia).

On a ensuite réservé le parking directement avec ADP : 57€ pour deux jours dans la zone « Prémium », donc plus proche du terminal.

On a ensuite « exhumé » le Routard du 2015 qu’on avait acheté lors du premier week-end suisse : en tout cas encore utile.

On a décidé de ne pas changer d’Euros pour des Francs suisses car avec la carte de crédit qu’on a avec notre banque on ne paye plus de commissions à l’étranger même avec des devises différentes.

La Suisse même si pas membre de l’Union Européenne adhère quand même au Traité de Schengen, donc non seulement on n’a pas besoin de visas pour y voyager, mais on ne franchi non plus de douane en arrivant.

Et on a conclu avec les préparatifs, donc il ne fallait qu’attendre le premier week-end de septembre pour partir. Vous trouverez ci-dessous le récit.

Samedi 2 Septembre 2023

Réveil tôt, café rapide et ensuite direction Aéroport Charles de Gaulle (cette fois Terminal G, un peu plus excentré par rapport aux autres). On gare, on embraque la valise, on passe rapidement les contrôles de sécurité et on s’arrête chez Exki où pour 18,65€ on prend un café macchiato longue, un cappuccino, deux pains au chocolat, une mini baguette avec confiture et un smoothie banane, framboise et pomme. Tout bon et tout compte fait pas trop cher pour un aéroport.

C’est l’heure : avion petit, donc embarquement rapide et vol court (50 minutes) et tranquille. L’aéroport de Bâle est sur le territoire français de l’Alsace et il dessert aussi les villes de Mulhouse (en France) et de Fribourg (en Allemagne) : en effet Bâle surgit aux confins de la Suisse avec ces deux états.

On récupère assez rapidement la valise et on sort de l’aéroport et juste en face il y a les arrêts des bus. Dans un guichet automatique on fait les billets pour la ligne 50 qui va en centre-ville : 6,10CHF par personne. Le bus passe toutes les 10 minutes et après 15 minutes on est à notre arrêt, Brausebad.

Quelques minutes de marche et on est à l’hôtel. Il n’est même pas 12h00 donc on pensait de laisser la valise à la bagagerie cependant la chambre est disponible ! La réceptionniste est très gentille (comme tout le personnel). On nous donne deux billets qui nous permettent d’emprunter gratuitement tous les transports en commun pendant les deux prochains deux jours (y compris le 50 pour retourner à l’aéroport). Le traitement VIP d’Expedia consiste en 20% de remise sur la nourriture et les boissons non alcoolisées et 50% sur les visites guidées. La chambre est très belle : spacieuse, moderne, propre et avec tous les conforts (climatisation, frigo-bar, peignoirs, chaussons, Nespresso, bouilloire, des pommes, des petits gâteaux et d’autres choses).

On part donc découvrir la ville, qui heureusement n’est pas si grande et son centre historique est piétonne (mais avec une partie haute et une partie basse). Tout d’abord on passe à côté de la Spalentor (belle porte vestige des anciens remparts de la ville). On emprunte ensuite des belles rues et ruelles et on descend jusqu’à la place du marché où il y a la mairie, la Rathaus : bâtiment rouge écarlate avec des belles décorations.

La place porte bien son nom, en effet aujourd’hui il y a le marché. Après un rapide tour, comme c’est l’heure du déjeuner on décide de prendre chez Brezelkönig Pretzelstore Marktplatz (Tally Weijl, Marktpl. 5, 4051 Basel) un sandwich tomate, mozzarella et pesto, un autre salami et fromage, un bretzel au cheddar et une bouteille d’eau gazeuse pour 21,90CHF.

On décide d’aller déjeuner sur les quais du Rhin, qui traverse la ville : il y a une sorte de compétition avec des petits bateaux traditionnels avec deux rameurs qui doivent compléter un tour en remontant aussi le fort courant du fleuve ici à Bâle.

Il fait chaud, mais heureusement on trouve un banc libre à l’ombre d’un arbre et on goute tranquillement les excellents sandwiches et le bretzel. On se promène ensuite le long du fleuve : il y a des magnifiques maisons et beaucoup de restaurants pleins à craquer. Et il y a un bateau lié à un câble qui traverse le fleuve d’une rive à l’autre : en effet le bateau est électrique et s’il n’était pas lié au câble il n’arriverait pas à traverser le fleuve à cause du courant très fort !

On revient à pied de l’autre côté du fleuve et on flâne encore dans des magnifiques ruelles en admirant des belles églises, des fontaines (il y en a beaucoup, avec eau potable gratuite et on peut même y entrer et en effet on y verra pas mal de gens) et magnifiques palais. Entre autres l’église de St. Martin et les Palais Bleue et Blanc, jusqu’à la cathédrale, le Münster : austère mais belle en même temps et derrière il y a une belle terrasse avec vue sur le Rhin.

On redescend et chez Sutter Begg – Bäckerei, Konditorei (Streitgasse 8, 4051 Basel) on prend un gâteau à la cannelle et un à la crème pâtissière pour 4,90CHF. Et avant de rentrer on fait un petit détour pour admirer la Fontaine de Tinguely : jolie et amusante. Et ensuite on rentre à l’hôtel en admirant encore une fois des quartiers avec des maisons magnifiques.

Une fois à l’hôtel on déguste les gâteaux avec le café à disposition dans la chambre et on se repose au frais de la climatisation, car il fait assez chaud.

On sort à nouveau et on flâne à nouveau dans le centre-ville en admirant les beaux palais jusqu’au Rhin (en s’arrêtant dans un supermarché Migros pour faire des « réserves » de chocolat suisse à ramener à la maison). Et on s’étonne une fois de plus des horaires de fermeture des boutiques (grand max à 18h00, mais il y en a qui ferme déjà 16h00) le samedi après-midi (mais en semaine cela ne change pas trop non plus).

On rentre à l’hôtel et sur le chemin on se rend compte que toutes les tables des restaurants sont réservées (et on se demande aussi les prix, vue les expériences des autres week-ends suisses). On décide donc de profiter de la remise « VIP » de l’hôtel et dans le petit jardin sous un arbre on prend deux petites pizzas (une margherita et une au jambon), un Coca-cola et une bière locale (Ulei) pour 32CHF. Pizzas mangeables (sûrement surgelées) et bière très bonne.

Après ce diner « somptueux » on repart à la découverte de Bâle by night, qui est un peu décevante car plusieurs monuments ne sont pas illuminés (la Mairie par exemple), mais toujours fascinante. Et il y a plusieurs manifestations musicales aux quatre coins de la ville.

On rentre fatigués à l’hôtel, mais satisfaits de la journée, pour passer la nuit.

Dimanche 3 Septembre 2023

La nuit est passée : tranquille et silencieuse. Même si la chambre donne sur une rue passante avec le tramway l’insonorisation est très bonne.

On va prendre le petit déjeuner : un grand buffet varié salé, sucré, chaud et froid. Tout excellent. Même le cappuccino est bon.

On refait la valise, on fait check-out en payant le diner et on laisse la valise à la bagagerie. Et encore une fois on repart à pied vers le centre-ville.

Cette fois on arrive jusqu’au quartier St. Alban, un peu plus loin : un autre quartier avec des maisons et palais magnifiques et une zone avec des ruisseaux et moulins qui contribuaient à la fabrication du papier. Le quartier arrive jusqu’au Rhin et son église et sa porte sont jolies.

On remonte et juste aux portes du quartier il y a le musée d’art, le Kunstmuseum Basel : on découvre qu’aujourd’hui il est gratuit car c’est le premier dimanche du mois (sinon 16CHF par personne). Le musée c’est le plus important de Suisse et héberge des œuvres impressionnantes, de Rodin à Monet, de Van Gogh à Modigliani, de Rubens à Picasso et plusieurs autres. Vraiment une belle découverte et collection !

Pour le déjeuner on prend une pause pendant la visite du musée et on mange sur la terrasse du restaurant du musée, le Bistro Kunstmuseum (St. Alban-Graben 16, 4051 Basel) : on prend un fish & chips, une Caesar salade avec poulet, deux parts de tarte aux pommes, un soda orange amère, une bière et deux cafés americanos pour 83CHF. Prix suisse et tout bon.

Une fois la visite terminée on flâne encore dans les belles ruelles du centre-ville, comme il fait chaud on se rappelle que près de l’Université (la plus ancienne de Suisse) il y a un jardin arboré et quand on arrive heureusement on trouve un banc libre, donc on se repose un peu.

On rentre ensuite à l’hôtel, on récupère la valise et en quelques minutes on arrive à l’arrêt du 50 qui arrive peu après et nous ramène (gratuitement grâce aux billets de l’hôtel) à l’aéroport en environ 15 minutes.

On embarque la valise et on passe les contrôles de sécurité sans faire de file. La porte est dans la partie française de l’aéroport mais il n’y a absolument rien ! On va donc dans la partie suisse où il y a une paire de boutiques et de restaurants. Ici chez Bert’s on prend deux sandwiches, un bretzel et une bouteille d’eau gazeuse pour 27,60CHF : sera notre diner en attendant l’embarquement.

Finalement le vol sera en retard d’environ 30 minutes (et on se gèle car la climatisation est à fond dans l’avion). Ensuite pour récupérer la valise on attend incroyablement presque 30 minutes : mais dans le Terminal G en ce moment il n’y a que notre vol !

On reprend ensuite la voiture et on rentre chez nous et même ce week-end à Bâle s’est terminé.

Bâle a été sans aucun doute la ville suisse la plus jolie parmi celles qu’on a visité. Une ville vivante et jeune. Chère comme toute la Suisse. Et sans aucun doute c’est très agréable y passer au moins un week-end.