Cracovie - Décembre 2017

23/02/2018 18:25

Cette année pour notre voyage traditionnel à la découverte des marchés de Noël nous avons choisi la Pologne et plus en détail la belle Cracovie. Une première absolue pour nous dans les deux cas.

Comme toujours la première chose que nous avons réservé ont été les vols. Et comme cela nous arrive de plus en plus dernièrement les prix les plus intéressants (ainsi que les horaires et les aéroports les plus confortables) étaient avec EasyJet : 199€ pour l’aller et le retour pour nous deux (avec le seul bagage en cabine).

Après les vols nous avons réservé l’hôtel. Et dans ce cas aussi comme souvent cela nous arrive nous avons trouvé une super offre avec Expedia : le Legend Hotel en plein centre-ville à 84€ (en réalité grâce au programme fidélité d’Expedia nous n’avons payé que 38€ !). Prix qui comprend la nuit dans une suite avec petit déjeuner inclus et wi-fi gratuit !

Nous avons acheté deux guides pour l’exploration de la ville : le Routard sur la Pologne et la Cartoville sur Cracovie. Comme toujours la première est très efficace pour le choix des restaurants et pour les curiosités sur la ville (mais aussi pour la description des monuments), alors que la deuxième est assez pratique pour se déplacer dans les différents quartiers.

Le départ était prévu le week-end avant Noël (le 16-17 décembre) et donc nous nous attendions un climat très froid, raison pour laquelle nous avons acheté des vêtements adaptés aux températures rigides (même si heureusement il n’a pas fait si froid).

Cette fois nous avons changé l’argent à l’avance à Paris (où l’on habite) car les guides déconseillaient de changer sur place ou d’en retirer aux guichets car les commissions étaient très élevées. Pour un Euro il faut à peu près quatre Zloty (la monnaie officielle polonaise car hors zone Euro, mais au moins dans la zone Schengen). Si vous cherchez vous trouverez sûrement des bureaux de change avec des prix intéressants et presque pas de commissions (nous vous rappelons que sur place si vous payerez par carte de crédit votre banque vous chargera des commissions).

Le jour est arrivé et après un vol tranquille nous sommes arrivés à Cracovie dans la matinée. Depuis l’aéroport nous sommes allez en centre-ville avec un train qu’en moins de 30 minutes arrive à la gare centrale pour 9PLN par personne et par trajet (moins de 2 Euros !). A vrai dire nous avons eu quelques problèmes pour faire le billet car il se fait directement au quai avec des machines automatiques : malheureusement une était cassée et donc il n’y en avait qu’une seule en fonction et uniquement par carte de crédit…mais au final nous avons réussi !

Depuis la gare il faut à peu près 10-15 minutes à pied sur une avenue pour rejoindre l’hôtel. Une fois à l’hôtel nous avons eu la surprise que notre chambre était déjà prête même si avant l’horaire prévu du check-in. Une très belle suite avec un petit salon et une chambre séparée pour dormir. Tout était propre, neuf et très élégant (tout comme l’hôtel aménagé dans un vieux bâtiment). En plus il est très bien placé : en face du quartier historique, à 5 minutes à pied du Château, 10 minutes pour le quartier juif et un peu moins de 20 minutes pour l’usine de Schindler !

Nous comprenons tout de suite que cette ville n’est pas du tout chère ! En effet après une promenade rapide dans le beau quartier central nous sommes allés déjeuner dans un restaurant typique conseillé par les guides : le Pod Aniolami (Grodzka 35). Nous avons payé 140PLN pour 2 entrées, 2 plats de raviolis polonais, 2 cafés et 2 verres de vin (environ 35 Euros). Et tout excellent !

Nous avons dédié l’après-midi à la découverte du centre historique et de son quartier Stare Miasto. Dans ce quartier vous y trouverez parmi les attractions les plus belles et importantes de la ville : l’Eglise de St. Pierre et St. Paul, celle de St. André, la basilique de Ste. Marie, la merveilleuse place du marché de Rynek Główny, la Porte de St. Folrian, le Théâtre et le Collège Maius entre autres.

Nous avons ensuite fait une pause dans l’après-midi dans un salon de thé très bon et caractéristique : le Cukiernia Jagiellońska (Jagiellońska 5). Pour 2 chocolats chauds et 2 parts de gâteaux nous avons payé même pas 15PLN (même pas 4 Euros !). Et les gâteaux étaient excellents…

Le soir nous avons dîné chez Wiśniowy Sad (Grodzka 33) : nous avons goûté des excellents raviolis russes faits maison sous nos yeux par une dame. Une entrée, 2 plats de raviolis, un soda et une bière pour 78PLN (même pas 20 Euros).

En ce qui concerne les marchés de Noël, le plus important et grand est situé sur la place de Rynek Główny. Malheureusement les marchés de Noël désormais se ressemblent tous de plus en plus, en proposant des produits pour la plupart industriels et non pas artisanaux et même pas typique du pays. Heureusement il y avait quelques bancs avec de l’artisanat de Noël polonais et nous en avons profité pour acheter des décors pour notre sapin et pour la maison (et des petits cadeaux).

Et en plus dans un de ces stands nous avons trouvé l’une des spécialités que nous aimons le plus quand on va aux marchés de Noël dans les pays de l’est (et aussi en Allemagne) : les trdelníks ! Il s’agit de pâte de brioche roulée sur des cylindres, assaisonnée avec du sucre et d’autres épices (nous adorons la cannelle) et cuit soit sur de la braise ou comme les poulets à la broche : simples mais excellents !

Après une nuit tranquille dans notre suite nous nous réveillons et une fois les rideaux tirés nous nous rendons compte qu’il y a une fine couche de neige ! Pendant le petit déjeuner (avec beaucoup de choix de sucré, salé, chaud et froid) des gros flocons de neige tombent à nouveau…et l’atmosphère devient de plus en plus de Noël !

Après avoir quitté la chambre (et laissé les bagages à l’hôtel) nous décidons d’aller voir l’usine de Schindler (Lipowa 4). Il est inutile de vous rappeler l’histoire de cet homme que pendant la deuxième guerre mondiale a sauvé la vie de plusieurs juifs car Spielberg l’a fait excellemment dans son film La liste de Schindler. Comme nous n’avons pas assez  de temps nous n’entrons pas dans l’usine qui est devenue un musée en se disant qu’on reviendra à Cracovie pour une deuxième visite (si possible pas en hiver, même si heureusement il ne neige plus, il y a le soleil et tous comptes faits il ne fait pas si froid…).

Nous traversons à nouveau la Vistule et rentrons dans l’ancien quartier juif : très beau avec ses ruelles étroites et ses nombreuses belles synagogues. Il est aussi touchant de se promener dans ces rues et penser qu’à partir de 1939 et pendant toute la deuxième guerre mondiale ont été le théâtre de massacres, de rafles et de crimes brutaux contre des pauvres innocents dont la seule « faute » était d’être de religion juive.

Pour le déjeuner nous sommes retournés chez Wiśniowy Sad (Grodzka 33) : cette fois nous avons pris 2 plats principaux (des raviolis russes et polonais), 2 desserts, 2 cafés, une bière et un soda pour environ 100PLN (25 Euros environ…). Le prix pour une seule personne à Paris et sans boissons…

L’après-midi nous montons sur la colline du Château : sur le guide nous avions lu que le dimanche la visite est gratuite…malheureusement quand nous arrivons on nous annonce que les visites sont complètes et il n’y a plus de place. Nous nous contentons donc de ne voir que l’extérieur du Château (en plus comme le musée et en restauration la célèbre Dame à l’hermine de Léonard de Vinci est exposée au Château : il faudra vraiment retourner à Cracovie !).

Sur la même place du Château il y a aussi la Cathédrale : nous prenons un billet supplémentaire (10PLN, environ 2.5 Euros) pour pouvoir tout visiter (sinon l’entrée est gratuite) et le parcours de la visite nous amène jusqu’en haut du clocher d’où l’on a une vue imprenable sur toute la ville.

Nous revenons à l’hôtel pour récupérer les bagages (et un paquet de sels de bain offert lors du check-out), nous retournons à la gare centrale et après avoir fait les billets à la machine nous regagnons l’aéroport d’où on reprend l’avion pour Paris.

Pour le dîner nous avions pris dans des petits stands en ville des Obwarzanek : une sorte de Bretzels ronds au « prix exorbitant » de 1.50PLN la pièce (même pas 0.40 Euros la pièce… !). En plus ils sont excellents et avec plusieurs parfums : nature, au fromage, au sésame, au pavot…

Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois Cracovie s’est révélée une ville très belle et pas du tout chère. Et comme déjà dit nous avons envie d’y retourner pendant une saison moins froide pour pouvoir visiter les attractions que nous n’avons pu visiter pendant ce week-end.