Dublin - Août 2016

26/08/2016 11:18

Cela faisait longtemps qu’on avait envie de passer un week-end à Dublin et cette année nous avons profité du fait que le 15 août tombait de lundi pour avoir 3 jours pour explorer cette ville. En plus pour notre voyage à New York pour le Nouvel An nous avions fait escale à Dublin et l’envie avait augmenté. Et surtout c’était aussi l’occasion pour revoir une chère copine qui vive ici depuis presque 6 ans et qu’on ne voyait pas depuis à peu près 7 ans ! Plusieurs bonnes excuses pour faire enfin ce voyage !

Tout d’abord nous avons réservé les vols avec Aer Lingus au départ de Paris où nous vivons : 256 Euros à deux sans bagages en soute (en tous cas une valise de cabine par personne était plus que suffisante pour un week-end !).

Après le vol on a réservé l’hôtel. Après quelques recherches sur les sites de réservation hôtelière, comme Expedia, Booking ou Trivago nous avons choisi le The Parliament Hotel (16/18 Lord Edward Street) en plein centre de Dublin (juste à côté du célèbre quartier de Temple Bar), en réservant directement sur leur site. Deux nuits avec wi-fi et petit déjeuner inclus (avec choix entre le Full Irish, d’autres salés mais plus légers ou le buffet continental) au prix de 267 Euros. Assez, mais vu que le petit déjeuner était inclus et les prix des autres hôtels nous avons estimé que c’était le meilleur rapport qualité / prix. Au final l’hôtel était vraiment central et confortable, avec des chambres spacieuses et propres. Et un excellent petit déjeuner.

Et après on a commencé à chercher les guides à utiliser pour la préparation du week-end et sur place. Et notre choix s’est porté sur le Routard Dublin et sur la Cartoville Dublin. Comme toujours le Routard est très utiles pour les restaurants et pour les curiosités (et cette fois également pour les descriptions des lieux), la Cartoville est très utile pour se déplacer dans les différents quartiers avec des plans assez précis. En plus nous avions l’arme secrète : notre copine qui nous attendait pour nous promener (très utile dans une ville inconnue !).

Mais comment arriver en centre-ville depuis l’aéroport ? Après quelques recherches nous avons décidé pour Airlink : il y a deux lignes de bus (747 et 757) qui relient l’aéroport à différents endroits de la ville. Notre ligne était la 747 qui nous déposait devant notre hôtel ! Le ticket s’achète à l’arrêt du bus de l’aéroport. Le prix est de 6 Euros par trajet et de 10 Euros pour l’aller et le retour (à consommer dans les 30 jours). Bien sûr nous avons pris l’aller et retour.

Comme on vous a dit, nous avons été à Dublin pour le 15 Août et le temps a été, comment le décrire, assez…irlandais ! Les deux premiers jours le ciel était nuageux avec une température maximale qui n’a jamais dépassé les 18 degrés (mais il n’a pas plus…) et le troisième jour il y a avait un beau soleil et un peu plus de 20 degrés. Au final même si vous y venez en été il ne faudra pas oublier le parapluie, une veste imperméable et une petite laine. Et, comme dit une célèbre chanson italienne, « le ciel d’Irlande des fois transforme le monde en noir et blanc mais juste après il fait éclater les couleurs encore plus », c’est-à-dire que le temps change si rapidement que pendant la même journée on peut passer de l’été à l’automne et vice-versa…

Le centre-ville de Dublin est relativement petit et on peut s’y promener à pied sans prendre le transport en commun. La ville est divisé en deux : la zone au nord de la rivière Liffey et celle au sud. La plupart des attractions touristiques sont au sud. La zone au nord est celle des boutiques et du shopping. Voilà un autre motif pour réserver un hôtel au sud comme nous !

En ce qui concerne la monnaie, l’Irlande fait partie de la zone Euro, donc pas de problèmes pour les changes ou pour évaluer le prix d’un souvenir ou d’un repas (voilà l’utilité de l’Euro !).

Et passons maintenant à la partie touristique : qu’est-ce qu’il y a à voir à Dublin ? Trois  jours, sont-ils suffisants ? La réponse à cette question c’est oui ! Comme on vous a dit la ville n’est pas immense et on la visite assez rapidement (mais c’est quand même jolie). Bien sûr si on veut rentrer dans les musées et dans certains monuments le séjour peut être même plus long…

Il ne faut surement pas rater le Dublin Castle (Dame Street), un étrange mélange de différentes architectures, cependant le résultat final c’est assez joli. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, mais l’extérieur c’est assez beau. Juste à côté du château il y a la Chester Beatty Library, l’une des plusieurs bibliothèques de la ville avec des manuscrits précieux.

Une autre attraction à absolument ne pas rater c’est le beau Trinty College (College Green) : une magnifique université avec des bâtiments anciens, des pelouses vertes, des vieux arbres et tout au fond le bâtiment en briques rouges siège des dortoirs des étudiants. Il y a même des visites guidés pour ceux qui sont intéressés. Et une autre célèbre bibliothèque fait partie du college : The Book of Kells.

Dans cette ville capitale de la très catholique Irlande il y a deux chatédrales ! La St. Patrick (St Patrick's Close) et la Christ Church (Christchurch Place) bizarrement assez proches. Elles sont toutes les deux très belles, mais nous avons préféré sans aucun doute la St. Patrick avec un parc magnifique et un intérieur très beau (et un sol exceptionnel !).

Et bien sûr il y a le Temple Bar : le quartier de la « movida » dublinoise. Un quartier qui a changé complétement en passant du quartier à éviter au quartier très touristique : des pubs avec des concerts partout, des restaurants, des cafés et des boutiques de souvenir remplissent ce quartier. Et beaucoup de gens, surtout des touristes. Il faut s’y promener, mais franchement nous vous conseillons de flâner dans le quartier au sud de Dame Street entre le Château, le Trinity College et le St. Stephen’s Garden : ici aussi des pubs, des restaurants et des cafés, mais préférés par les Irlandais. 

Comme déjà dit à Dublin il y a une rivière : le Liffey. Nous vous conseillons de vous promener le long de ses rives afin de pouvoir admirer des beaux monuments : le beau pont Ha’Penny en fer forgé blanc, la The Custom House de style baroque jusqu’à la partie moderne de la ville avec le Samuel Beckett Bridge (de Calatrava) et la zone du Grand Canal (avec le siège d’importants entreprises internationales) et sur le fond le beau Aviva Stadium.

Une autre belle zone à visiter c’est celle des maisons Georgiennes, avec leurs portes magnifiques de toutes les couleurs : jaunes, bleus, vertes, rouges… Cette zone est à côté de Mount Street Upper et de Merrion Street Upper. Vraiment très belles et originales (et un symbole de la ville !).

Et si vous avez assez de temps ne ratez pas les musées de la ville comme la National Gallery (Merrion Square W) ou le Musées des Sciences Naturelles (Merrion St Upper) ou celui de l’Archéologie (Kildare Street) ou la belle Mansion House (2 Dawson Street).

Grace à notre copine le deuxième jour (même si nuageux) nous avons décidé de prendre le train à la gare de Tara Street (Sráid Na Teamhrach) pour aller se balader sur la côte au sud de Dublin. Nous avons fait un billet journalier (11.20 Euros) qui nous a permis de monter et descendre à plusieurs gare et de visiter des beaux petits villages et une partie de la côte : Dún Laoghaire (jolie), Dalkey (magnifique), Bray (très belle) et Greystones (belle). C’est dommage qu’il n’y ait pas de soleil…

En ce qui concerne l’alimentation commençons par la célèbre Full Irish : pour la plupart de nous il s’agirait d’un déjeuner ! Saucisses, bacon, œufs brouillés, haricots, tomates gratinés, champignons et beaucoup d’autres choses ! C’est clair qu’après tout cela avant de remanger il faudra beaucoup de temps !

La cuisine irlandaise, comme la plupart des cuisines de l’Europe du Nord est assez costaud et avec peu d’ingrédients car le climat ne permet pas d’avoir une grande variété de fruits et de légumes. Les ingrédients principaux sont la viande (surtout de cochon, d’agneaux ou de bœuf), les pommes de terre et les choux. Cela dit nous avons mangé très bien, pas léger mais bien.

Nous pouvons vous conseiller un bon pub en centre-ville : l’O'Neills Pub & Kitchen (Suffolk Street). Il s’agit presque d’une cafétéria : on arrive au banc avec le plateau et le chef coupe la viande choisie sous vos yeux, il ajoute les accompagnements et la sauce désirés et après on passe à la caisse pour les boissons et pour payer. Et ensuite on part à la recherche d’une table dans un labyrinthe de petites salles. Les plats sont excellents, l’ambiance typiquement irlandais et le prix très intéressant. Et bien sûr vous ne pouvez pas ne boire une bière Guinness à Dublin !

Un autre restaurant qu’un a testé c’est le Queen of Tarts (Cow's Ln) : avec une belle terrasse pour les journées ensoleillées, mais avec des belles salles intérieures. Nous avons mangé deux sandwiches très bons avec des ingrédients frais. Mais surtout nous avons gouté deux parts de gâteaux qui étaient à tomber (et il y avait beaucoup de choix). Prix corrects pour ce que l’on mange.

Pendant notre balade à la mer nous avons mangé à Greystones dans un restaurant végétarien très à la mode (et la file d’attente d’environ 30 minute le confirmait et ensuite la file est devenue plus longue) : l’Happy Pear (Church Road, Greystones, Co. Wicklow). Dans ce cas aussi il s’agit presque d’une cafeteria avec pas beaucoup de choix mais avec des plats gourmands. Et une belle terrasse extérieure où manger (mais aussi des belles salles intérieures). Et des bons prix !

Et terminons avec le café ! Il faut absolument le boire chez Butlers Chocolate Café (24 Wicklow St) : bon expresso et excellente chocolaterie pour repartir de Dublin avec un souvenir gourmand (le même café vous le trouverez à l’aéroport avec incroyablement les mêmes prix qu’en ville !).

En conclusion ce week-end à Dublin et ses alentours nous a donnez encore plus envie de faire un tour sur cette île merveilleuse, car nous sommes sûrs que la partie la plus belle de l’Irlande doit être sa nature spectaculaire ! A bien tôt Irlande (et Irlandais, peuple souriant et très gentil…) !

Précédent