Andalousie - Mai 2008
23/07/2014 13:41Nous avons décidé d’aller à la découverte de l’Andalousie en mai pour éviter la chaleur insupportable de l’été (ici on peut atteindre facilement les 50 degrés !), même si à la fin nous avons eu pas mal de pluie… Nous avons partagé ce voyage avec un couple d’amis Italiens avec lesquels nous partons souvent.
Cependant le voyage n’a pas débouté en Andalousie mais à Barcelone, car les vols étaient plus intéressants aussi bien pour nous de Paris que pour nos amis depuis l’Italie. Nous avons ensuite loué une voiture avec Avis pour descendre de Barcelone à Torrox, près de Malaga où nous avions loué un appartement qui est devenu la base de nos explorations dans la région.
Premier conseil : ne faites pas comme nous, car dans ce cas nous avons tout foiré! Prenez un avion jusqu’en Andalousie (les aéroports les plus importants sont à Séville et à Malaga), en effet Barcelone est à plus de 1000 KM de l’Andalousie ! Et au lieu de faire des allers retours depuis une base restez à dormir dans les différentes villes que vous visitez : moins de temps perdu, moins de fatigue et moins d’essence ! En tous cas ce que vous épargnerez en louant l’appartement vous le dépenserez en essence.
Vous pouvez arriver en Andalousie avec Air France, Easy Jet, Iberia, Ryan Air, Transavia ou Vueling par exemple. Comme d’habitude, le plus tôt vous réservez le plus d’opportunité de petits prix vous aurez. Rappelez-vous que les prix des compagnies low-cost ne comprennent jamais les bagages : il vous faudra un supplément pour les embarquer en soute (et pour les bagages en cabine il y a des règles très strictes à respecter en terme de largeur et poids : si vous ne voulez pas payer des suppléments très chers au moment de l’embarquement renseignez-vous avant de partir sur ces mesures).
La voiture que nous avons louée avec Avis était une belle et confortable Seat Léon. Il y avait assez de place pour nous 4 et nos valises. Vu les 1000 kilomètres et les aller retours que nous devions faire une voiture confortable était indispensable. Nos amis avaient ramené le GPS depuis l’Italie.
L’appartement était dans une copropriété sur la mer à Torrox, juste après Nerja et avant Malaga (Torrox Beach Club). En réalité il s’agissait d’une maison de vacances d’une famille anglaise que le mettez en location via une agence immobilière en dehors de leurs vacances. L’appartement était très beau et spacieux : 2 chambres à coucher, le salon avec cuisine à l’américaine et une terrasse avec une vue imprenable sur la mer. Il y avait aussi une piscine à disposition de la copropriété.
Si vous décidez de passer vos vacances en Espagne il faudra que vous vous adaptiez leurs horaires et rythmes : si officiellement ils ont la même heure que nous en réalité ils sont complétement décalés pour leur vie quotidienne. Par exemple on déjeune à partir de 14-14h30 (avant vous trouverez presque tous les restaurants fermés), on dine vers 21h30-22 (même règle que pour le déjeuner), les musées n’ouvrent jamais avant 9h30-10 et souvent les boutiques, les musées et les bureaux ferment pour une longue pause déjeuner. Il faut essayer de s’adapter et tout va bien. Nous avons eu un peu de difficulté au début car nos horaires sont assez différents (vers 12h30 le déjeuner et vers 19h30 le diner), mais nous avons survécus…
Nous avions la guide GEO et nos amis la Lonely Planet : elles sont bien toutes les 2, cependant le Routard avec son excellent choix de restaurants et le Guide Vert Michelin avec ses parcours très soignés nous ont un peu manqués…
Passons maintenant aux étapes de notre voyage, en sachant que l’Andalousie offre beaucoup de choses à découvrir et que nous avons été déçus par la Costa des Sol, car elle est littéralement détruite par tous les bâtiments e les maisons de vacances : souvent les bâtiments arrivent jusqu’à la mer, c’est dommage car la mer semble être très belle. Dans plusieurs plages, comme à Torremolinos, dans l’après-midi vous ne pourrez pas vous bronzer car le soleil est caché par les bâtiments…
A Nerja, l’un des rares villages à avoir gardé une identité il ne faut pas rater les ruelles du centre-ville, le balcon d’Europa (une terrasse sur la mer) et les grottes.
A Grenade il est clair qu’il ne faut pas rater l’Alhambra. Nous avons acheté les billets sur Internet avant de partir: nous avons évité les longues files et nous étions sûrs de rentrer. C’est un endroit magique et les jardins du Generalife sont magnifiques. Il faudra visiter aussi la cathédrale dans le centre-ville.
A Malaga il faudra monter vers l’Alcazar pour avoir une belle vue sur la ville et ses environs. Sinon il s’agit d’une grande ville chaotique.
Cordoue est vraiment un petit bijou qu’il ne faut absolument pas rater. Les jardins de l’Alcazar sont très beaux, les ruelles du quartier de la Juderia sont magnifiques (en plus en mai il y avait des fleurs partout), les patios ouverts à tout le monde sont inoubliables et surtout il y a la Mezquita qui coupe le souffle pour sa beauté : il s’agit de l’ancienne mosquée du période moresque transformée en église catholique, une vraie merveille !
Séville aussi est très belle : les rues du centre-ville avec ses bâtiments, la merveilleuse Plaza de España avec le parc Maria Luisa où les jacarandas en fleur se transforment en nuages violet, l’Alcazar et ses jardins, la cathédrale avec le tombeau de Christophe Colombe et son clocher (l’ancien minaret appelé la Giralda) et le Guadalquivir qui partage la ville en 2. Nous y sommes retournés pour un week-end en séjournant au Vime Corregidor Hotel: bel hôtel en centre-ville et personnel gentil.
Ronda est un petit village perché à l’intérieur de la région. Il ne faut pas rater le pont très élevé et les rues du village qui est tout en pente.
Perdez-vous dans les ruelles du vieux centre-ville de Marbella : elles sont très jolies avec des bougainvillées exceptionnelles.
Nous sommes arrivés jusqu’à Gibraltar et il faut dire que cela vaut bien le détour. Une fois la frontière franchie pour arriver au village il faut traverser la piste de décollage de l’aéroport ! Et du coup on passe de l’Andalousie à l’Angleterre, avec les typiques cabines rouges, les rues avec les écritures et le fish & chips. Le village est assez joli, mais il ne faut absolument pas rater la vue d’en haut de la forteresse : inoubliable ! L’Espagne derrière vous et juste en face le Maroc. Faites attention aux célèbres singes car elles sont prêtes à tout pour vous piquer de la nourriture….
Nous ne voulons pas mettre en discussion les traditions locales, cependant nous ne comprenons pas les valeurs des corridas et donc nous n’avons pas voulu assister à ce macabre spectacle. Nous n’avons voulu non plus visiter les arènes : à vous de décider si les visiter ou pas.
En ce qui concerne la nourriture l’Andalousie est le royaume des tapas : ces petites assiettes qui rappellent plutôt des apéritifs à déguster de préférence avec une bonne bière fraiche ou un bon verre de vin. Comme nous avions un appartement le diner a été toujours fait maison, cependant les déjeuner ont été presque toujours à base de tapas : boulettes en sauce de tomates, petites croquettes de fromage, olives, calamars fris et ainsi de suite, toujours en petits doses et souvent à petits prix.
Typiques de l’Andalousie sont aussi l’huile d’olive et le vin et si vous arrivez jusqu’à Jerez de la Fronteira ne ratez pas l’excellent brandy produit ici.
Et si vous voulez repartir avec un souvenir préférez aux classiques éventails (souvent kitch) les azulejos : il s’agit des merveilleux carreaux utilisés partout pour décorer les murs ou les sols, cela vous rappellera davantage cette belle région !
Rappelez-vous que vous êtes en Espagne et qu’ici les gens aiment beaucoup faire la fête (la célèbre movida) : souvent le soir vous rencontrerez beaucoup de monde dans les rues en train de bavarder avec une bière et une tapas. Essayez aussi d’aller voir un spectacle de Flamenco : il est né ici.
Quoi dire de plus de l’Andalousie ? Elle mérite sûrement un beau voyage, surtout pour ses villes splendides et ses villages typiques, cependant si vous voulez faire une vacance à la mer nous vous conseillons de chercher d’autres destinations !
Tags:
———
Précédent