Conseils pratiques pour toutes les destinations !
19/06/2014 10:15Dans cet article nous aimerions vous donner des conseils généraux qui peuvent être utiles dans plusieurs types de voyages et non seulement pour une destination. En espérant que ces conseils puissent vraiment vous être utiles.
VOLS
Comme vous le savez sûrement désormais pour voler il n’y a plus que les compagnies traditionnelles, mais vous pouvez trouver des vols avec des prix intéressants avec les compagnies low cost, bien sûr pour les vols courts. Il est encore difficile d’en trouver pour les vols intercontinentaux, même si pour ces voyages certaines compagnies sont presque des low cost (par exemple XL AIRWAYS ou CORSAIR).
Tout d’abord allez sur Internet et cherchez vos vols sur les sites comparateurs. Désormais il y a plusieurs sites de ce type, les plus utilisés et fiables sont les suivants : KAYAK, LILIGO, OPODO et SKYSCANNER. Ces sites vous dirigerons ensuite vers d’autres sites de réservation où vous trouverez l’offre la plus intéressante. Faites attention : souvent sur ces sites vous ne retrouverez pas l’offre et il faudra rajouter les frais de dossier (qui peuvent dépasser facilement le 50€). Du coup l’offre ne sera plus intéressante.
Nous vous conseillons d’utiliser les sites comparateurs pour vérifier quelles compagnies volent vers votre destination et s’il n’y a pas beaucoup de différence de prix faites la réservation directement avec la compagnie aérienne. D’autant plus que si ensuite il y a des problèmes (comme annulation du vol ou d’autres) si vous avez réservé en direct vous aurez plus d’aide.
Rappelez-vous que les compagnies low cost (Easy Jet, Ryan Air, Transavia, Vueling, Wizz Air et d’autres) ont des règles rigides et il faut faire beaucoup d’attention lors de la réservation. Sachez que le premier prix affiché ne comprend pas les bagages en soute : si vous voulez ajouter les bagages en soutes vous devrez payer un supplément par bagage et par trajet. Faites aussi attention au bagage en cabine, car vous devrez respecter des dimensions (et dans certains cas également le poids) : au moment de l’embarquement il vous sera demandé de mesurer votre bagage et s’il dépasse les mesures vous payerez un supplément (car votre bagage sera embarqué en soute) plus cher par rapport à celui à payer au moment de la réservation. Sachez aussi que votre sac à main souvent est considéré comme un bagage, donc il faudra le ranger dans le bagage pour ne pas payer un supplément. Sachez aussi que sur ces compagnies tout est payant : si vous voulez manger ou boire vous devrez payer. Dernier conseil : faites attention aux aéroports car souvent l’aéroport desservi peut être très loin de votre destination et il faudra donc ajouter aussi le cout du transport pour arriver à votre destination finale.
Attention : les compagnies aériennes traditionnelles ouvrent les ventes à peu près un an à l’avance aux dates de départ, alors que les compagnies low cost sont saisonnières, en ouvrant les ventes 2 fois par an.
Dans tous les cas si vous faites votre réservation avec une compagnie traditionnelle, une compagnie low cost ou un site de réservation à la fin il vous sera proposé de prendre une assurance. Rappelez-vous que si vous payez avec une MASTERCARD GOLD ou une VISA PREMIER vous devrez être déjà assurés. Si vous n’avez pas ce type de carte (ou d’autres, renseignez-vous auprès de votre banque sur les avantages de votre carte) réfléchissez bien avant de souscrire ces assurances : sont-elles vraiment avantageuses ?
Ça va sans dire qu’au moment de l’embarquement il vous sera demandé une pièce d’identité en cours (carte d’identité ou passeport) aussi pour les mineurs. Et rappelez-vous que selon votre destination pour les voyages à l’étranger la carte d’identité peut ne pas être acceptée (surtout en dehors de l’Europe). Pour certaines destinations vous devrez demander un visa au consulat ou à l’ambassade du pays et pour certains voyages une prévention sanitaire sera nécessaire (vaccins ou autre) : vérifiez avec les sites des ambassades ou des consulats de vos destinations. Rappelez-vous que pour aller aux USA il vous faudra l’ESTA, une sorte de visa électronique payant valable 2 ans à faire au plus tard 72 heures avant votre départ.
Si vous partez pour les USA au moment du check-in et à l’embarquement il vous sera demandé le passeport et arrivés à destination il vous faudra un peu de patience pour traverser la frontière : tout d’abord il faudra prendre la file pour les non citoyens américains avec les autres passagers. Quand sera votre tour ils vont prendre les empreintes digitales des 10 doits des mains avec un scanner et votre photo. Ils vont vous demander vos documents, vérifier où vous séjournerez, de montrer l’ESTA et même le billet de retour. Une fois montrez tout cela ils vont tamponner votre passeport. Et ce n’est pas fini, car une fois récupérés vos bagages vous devrez faire une autre file et montrer un formulaire que vous avez rempli sur l’avion où vous déclarés de ne pas emmener de la nourriture fraiche, semences, drogue et ainsi de suite. Et ils peuvent vous demander d’inspecter vos bagages !
En ce qui concerne le check-in : avec les compagnies low cost vous pouvez le faire très à l’avance sur Internet (jusqu’à 30 jours), cela vous permettra de faire le check-in de l’aller et du retour déjà chez vous avant le départ, surtout car certaines de ces compagnies vous obligent d’arriver à l’aéroport avec le check-in déjà fait (sinon vous payerez un supplément). Avec les compagnies traditionnelles vous ne pouvez faire le check-in sur Internet que quelques heures avant le départ (au maximum 30 heures, mais pour la plupart c’est 23-24 heures), donc le check-in du retour sur Internet vous ne pouvez le faire que si la structure où vous séjournez dispose d’un accès Internet et d’une imprimante ; dans le cas contraire vous le ferez directement à l’aéroport aux bornes (vous ne verrez le personnel que si vous avez des bagages à embarquer en soute).
Et n’oubliez pas qu’après les attentats du 11 septembre il y a des règles strictes pour les produits que vous pouvez emmener avec vous, normalement vous les trouvez listés sur les sites des compagnies ou sur les confirmations des réservations.
TRAINS
Une solution plus économique et pratique c’est le voyage en train. Plus pratique car d’habitude on part et on arrive en centre-ville, donc on ne paye pas les trajets pour l’aéroport et on gagne aussi en temps. C’est clair que cette règle est surtout valable pour les voyages courts, sinon il vaut mieux prendre l’avion.
Vous avez moins de restrictions par rapport aux voyages en avion : pas de check-in, ça suffit le billet et vous pouvez emmener tous les bagages que vous voulez. Rappelez-vous d’emmener une pièce d’identité pour les voyages à l’étranger.
Dans ce cas aussi nous vous conseillons de réserver à l’avance sur Internet, vous aurez plus de chances de trouver des petits prix.
Et si vous arrivez à dormir en train, souvent sur les trains de nuits vous trouvez des prix intéressants si réservés très à l’avance.
LOCATION VOITURES
Dans ce cas aussi le même conseil : si vous réservez à l’avance sur Internet souvent vous trouverez des prix intéressants. En ce qui concerne les assurances c’est la même chose que pour les vols : si vous payez avec une MASTERCARD GOLD ou une VISA PREMIER vous devrez être déjà assurés (renseignez-vous auprès de votre banque sur les avantages de votre carte).
Faites attention : si vous prenez la voiture dans une agence et vous la rendez dans une autre vous pourrez payer un supplément. D’autant plus si vous changez de Nation : pratiquement toutes les compagnies demandent un supplément. Au Canada, par exemple, vous payerez un supplément même en changent d’Etat (par exemple prendre la voiture en Ontario et la rendre au Québec), cependant cela n’arrive pas aux Etats Unis.
Les plus importantes compagnies de location vous les trouverez également sur Internet (par exemple Ada, Alamo, Avis, Budget, Dollar, Europcar, Hertz, National, Sixt ou Thrifty) : selon la compagnie vous devrez payer immédiatement la totalité de la location ou une partie ou de payer sur place. Si vous cherchez sur Internet vous trouverez des compagnies locales, avec des prix plus intéressants mais peut-être avec moins de garanties.
Souvent les compagnies aériennes proposent la location de la voiture en même temps que la réservation du vol car elles ont négocié des tarifs : faites au moins une simulation pour vérifier si les prix sont vraiment intéressants.
Rappelez-vous qu’au moment de récupérer la voiture vous devrez avoir le permis de conduire avec vous (et à l’étranger un permis international). Les mineurs de 21 ans souvent ne peuvent pas louer les voitures. Et en dessous de 25 ans vous devrez payer un supplément. Au moment de retirer la voiture vous devrez donner une carte de crédit au nom du conducteur et un montant sera bloqué pour garantie.
Si vous faites un circuit ou pensez utiliser beaucoup la voiture prenez l’option à kilométrage illimité : c’est un peu plus cher mais cela vous évitera de calculer les kilomètres. Normalement le deuxième conducteur est payant. Le cout du GPS est assez élevé : si vous louez la voiture pour plusieurs jours il vaut mieux en acheter un et l’emmener avec vous !
Quand vous prenez la voiture vous devrez contrôler qu’il n’y ait pas des bosses, rayures ou d’autres problèmes : s’il y en a normalement vous devrez le signaler sur un formulaire et en garder une copie avec vous pour éviter des problèmes au retour. De même pour l’essence (ou diésel : souvent en Europe les voiture louées roulent à diésel alors qu’en Amérique du Nord à essence) : si le réservoir est plein vous devrez rendre la voiture avec le réservoir plein.
SEJOURS
En ce qui concerne le séjour de vos vacances vous avez plusieurs solutions, avec des aspects positifs et négatifs en même temps.
Commençons par les solutions qui semblent être les moins chères : les appartements des particuliers. Désormais il y a plusieurs sites qui offrent ces locations, les plus célèbres sont sans doute ABRITEL, AIRBNB, HOMELIDAYS et ONLY-APARTMENTS.
Sans aucun doute sur ces sites vous trouverez l’appartement de vos rêves pour vos vacances, surtout dans les villes. Normalement sur ces sites en plus des prix vous trouverez la description, les photos, les propriétaires, la localisation et les recensions. Dernièrement plusieurs villes (par exemple New York, San Francisco ou Berlin) ont commencé à faire la guerre à ces sites : pour ces villes c’est une perte d’argent (pas de taxes locales payées), perte aussi pour l’Etat (souvent les propriétaires ne déclarent pas les revenues issues de ces locations). En plus les mairies et les copropriétés ont peur que de cette façon les propriétaires ne loue qu’à des touristes à dépit des résidents en créant beaucoup de confusion dans les copropriétés et des centres villes dortoirs. Cela dit les prix sont vraiment intéressants, souvent les appartements viennent d’être rénovés avec tous les conforts (si vous cherchez bien vous en trouverez avec le wi-fi, cafetières, café et thé offerts et ainsi de suite). En ce qui nous concerne ça nous embête le fait qu’il n’y a pas de réception, donc si vous avez un problème il n’est pas évident de trouver quelqu’un pour vous aider. Et si en arrivant l’appartement ne correspond pas aux attentes vous ne pouvez pas demander de changer comme une chambre dans un hôtel.
Une autre solution assez économique c’est les gîtes ou maisons d’hôtes, en Italie Bed & Breakfast (B&B) ou Agriturismo. Les sites les plus intéressants sont GITES DE FRANCE et GITES en France et BED-AND-BREAKFAST, BEDANDBREAKFAST et BBITALIA en Italie.
Avec ce type de séjour vous allez vraiment dormir chez l’habitant. Normalement une partie de la maison est réservée aux touristes et les toilettes et salles d’eau soit sont dans les chambres soit sont en commun pour toutes les chambres. C’est une solution très économique et normalement le petit déjeuner est inclus (et il devrait être constitué de produits frais et faits maison). Par rapport aux appartements l’avantage est d’avoir quelqu’un à disposition en cas de besoin, le désavantage pourrait être une bizarre sensation d’aller dormir chez des inconnus… En tout dernier sachez que souvent en dehors des villes ces gîtes sont au milieu de nulle part avec rien aux alentours.
Ensuite il y a les Résidences de Tourisme où vous trouverez des mini-appartements à partir du studio, avec coin cuisine. Ces Résidences ont les avantages des appartements (possibilité de cuisiner et épargner l’argent des restaurants) et des hôtels avec la réception et souvent le nettoyage et le changement des draps (vérifiez avant si et quand nettoient et changent les draps car cela change selon la Résidence). Il est clair qu’elles sont plus chères que les appartements des particuliers.
De même pour les Villages Touristiques que nous vous conseillons si vous voulez faire un séjour sans bouger. Dans ces villages vous aurez une formule all inclusive (tout inclus) : donc sur place les repas, les activités sportives, les animations et les mini-clubs pour les enfants devraient être inclus dans le prix. Dans ce cas vous aurez une chambre et non pas un appartement mais avec les mêmes prestations qu’un hôtel avec le nettoyage et le changement des draps régulièrement. Il est clair que les prix sont beaucoup plus élevés…
Et il y a les hôtels classiques. Tout d’abord nous vous conseillons d’aller sur les sites comparateurs comme LILIGO, KAYAK ou TRIVAGO. Normalement ces sites vous redirigent sur d’autres sites de réservations d’hôtel. Une fois trouvé l’hôtel qui vous plaît nous vous conseillons d’aller vérifier le prix sur le site de l’hôtel même et si le prix est le même de faire la réservation directement avec l’hôtel : en effet ces sites de réservations prennent des gros commissions aux hôtels, qui à la fin perdent de l’argent. Et si vous faites la réservation directement avec eux peut être qu’ils vont vous traiter plus poliment en arrivant.
Il est clair que les hôtels sont plus chers que les appartements, en même temps vous aurez plus de services. Attention : souvent plus vous montez en catégorie et moins de services sont inclus dans le prix (par exemple souvent dans les hôtels 4-5 étoiles le wi-fi ou les petits déjeuner ne sont pas inclus et il faudra payer un supplément pour les avoir).
Avant de réserver lisez aussi les recensions des touristes sur TRIPADVISOR et sur les sites de réservation : elles vous aideront à bien choisir (on l’espère !). Faites attention à certaines données des recensions : la date à laquelle a été faite et à laquelle le client a fait son séjour (si elles sont très loin dans le temps peut-être que les choses ont changé), combien de recension ont été faite par le client (souvent s’il s’agit d’une seule et excellente recension il s’agit de fausse recensions faites par l’hôtel même). Et faites attention aux points négatifs : souvent on donne une note basse car à l’étranger on ne parle pas français ou parce qu’on ne voit pas de télévisions françaises, il faut surtout faire attention aux recensions qui parlent de saleté ou nettoyage, de calme ou bruits, de chaud ou froid dans la chambre, c’est-à-dire de tout ce que peut faire devenir votre vacance un cauchemar !
En ce qui concerne les sites de réservation il faut faire attention car il y en a qui affichent les prix sans taxes (la TVA par exemple) : au moment de payer le montant sera supérieur par rapport à celui affiché au début. Faites aussi attention si vous réservé dans des pays en dehors de l’Euro : souvent les sites affichent les prix en Euro mais vous payez en devise locale et il faudra ajouter les frais commissionnées par votre banque.
Il est clair que si vous réservez dans un hôtel qui fait partie d’une chaine vous aurez moins de surprises : ce qui est bien car les chambres et les prestations sont standards, ce qui est mal car il y aura moins de charme par rapport aux hôtels indépendants.
Et quand vous réservez vos vacances faites attention à l’emplacement de votre appartement, hôtel, gîte : si vous réservez en ville attention à ne pas réserver trop loin du centre-ville car vous risquerez de passer beaucoup de temps sur les transports en commun, si vous réservez à la mer qu’il ne soit pas trop loin de la plage pour éviter de prendre la voiture et ainsi de suite.
AUTRES CONSEILS
Si vous partez à l’étranger dans un pays en dehors de l’Euro pour un week-end ou quelques jours nous vous conseillons de retirer l’argent directement sur place dans un guichet automatique : cela vous évitera de chercher la meilleure agence de change, en tous cas pour votre court séjour vous n’aurez pas besoin de trop d’argent. Rappelez-vous que dans tous les cas vous payerez une commission à la banque (même avant votre départ). Si vous restez pour plusieurs jours nous vous conseillons d’arriver sur place avec l’argent changé pour éviter de devoir retirer plusieurs fois à l’étranger. Et rappelez-vous que si vous payez avec votre carte de crédit il y aura toujours les frais de commissionnement à rajouter.
Rappelez-vous que dans certains pays il y a beaucoup plus de pickpockets (par exemple dans notre hôtel de Barcelone il y avait beaucoup de panneaux dans toutes les langues pour prévenir) : faites attention à vos sacs à main avec l’argent, les cartes de crédit et les documents. Nous avons acheté une pochette qu’on met autour du cou sous les vêtements.
Avant le départ renseignez-vous sur Internet et achetez au moins une guide : vous aurez plein de suggestion intéressantes qui pourront vous faire découvrir des aspects différents des endroits de vos vacances. Nous n’avons toujours pas trouvé la guide parfaite, donc normalement nous partons avec au moins deux guides (voire plus).
Par exemple la Cartoville est très utile dans les grandes villes car elle les partages par zones, donc plus pratique pour visiter les différents quartiers.
La Guide Verte Michelin est très soignée dans les explications des monuments et des choses à voir (souvent avec des itinéraires dans les villes tracés sur les plans), cependant les restaurants et les hôtels conseillés sont très chers.
La Routard c’est le contraire : les restaurants et les hôtels conseillés sont très bons et avec un élevé rapport qualité/prix, cependant les explications des choses à voir sont moins soignées.
La Lonely Planet explique assez bien les choses à voir, les restaurants et les hôtels sont assez bons (mais la Routard est meilleure), cependant leur plans sont peu lisibles et monochromes.
Les guides du National Geographics sont très belles, mais elles vous sont utiles surtout avant le départ pour mieux comprendre votre destination.
Les guides GEO sont assez bien pour l’explication des monuments, cependant en ce qui concerne les restaurants et les hôtels ne donnent pas trop de conseils.
Tous comptes faits cela dépend aussi de ce que vous vous attendez d’une guide et comment vous voulez voyager.
Avant le départ renseignez-vous du climat de votre destination : cela vous aidera à mieux préparer vos bagages, en évitant de les remplir de choses inutiles que vous n’utiliserez pas sur place.
Si vous allez dans une ville renseignez-vous sur les transports en commun et sur les moyens pour arriver en centre-ville depuis l’aéroport si vous arrivez en avion : vous trouverez le moyen le plus rapide, le plus économique ou le plus confortable, à vous de choisir. Vous pouvez également trouver des informations intéressantes sur le prix des billets ou les éventuels abonnements des transports en commun, ou les cartes pour les touristes qui donnent des réductions dans certains monuments ou musées.
Une bonne solution pour visiter une grande ville si vous n’avez pas assez de temps ce sont les cars touristiques qui font le tour de la ville en passant à côté des monuments les plus importants. Désormais il y en a qui font les tours en quelques heures et d’autres qui permettent de monter et descendre le long de la journée à différents arrêts. Nous n’aimons pas particulièrement ce genre de cars, cependant pour ceux qui ont peu de temps ou pour ceux qui ont des problèmes à marcher ces cars sont une bonne solution. Attention quand même aux prix !
En cherchant sur Internet dans les villes touristique plus importantes vous trouverez plusieurs types de cartes qui donnent accès aux différents musées et aux attractions touristiques à des prix discountés ou inclus dans ces cartes. Nous vous conseillons de bien lire les avantages de ces cartes, si les monuments que vous voulez visiter y sont inclus et de vérifier le prix de ces attractions sans la carte et combien de temps vous passez dans la ville pour bien comprendre si ces cartes sont rentables ou pas pour votre séjour.
En ce qui concerner la nourriture nous vous conseillons de gouter la cuisine locale : vous ferez des belles découvertes et vous pourrez mieux comprendre les habitudes et la vie locales. C’est vrai en France et en Italie il y a des excellentes cuisines régionales et peut être les meilleures cuisines au monde, mais si vous êtes à l’étranger essayez la cuisine locale, car souvent les restaurants français ou italiens à l’étranger ne sont pas du tout à la hauteur !
Et terminons nos conseils ave le shopping : dans ce cas aussi nous vous conseillons d’acheter des marques locales, car souvent moins chères dans les pays d’origine qu’en France. Cela est encore plus remarquable aux Etats Unis où grâce au taux d’échange très favorable les prix sont très intéressants (au contraire de la Grande Bretagne). Et rappelez-vous que dans l’Amérique du Nord les prix affichés sont hors taxes, donc il faudra rajouter les taxes pour avoir le prix finale (normalement aux alentours de 8%).
TAGS: Conseils Pratiques, Vols, Location Voiture, Séjours, Hôtels, Guides touristiques
———
Précédent