Ligurie - 2008-2009

10/06/2014 15:49

Nous avons été en Ligurie 3 fois en un an car chaque fois nous nous sommes trouvés très bien et nous avions envie de découvrir d’autres villages, vues et plages de cette merveilleuse région enfermé entre les montagnes et sa merveilleuse mer. Sans oublier sa gastronomie excellente…

Pour partir à la découverte de cette région nous avions décidé à chaque fois de louer un appartement dans une résidence et ensuite d’utiliser le moins possible la voiture pour privilégier le train : en effet vue sa position entre les montagnes et la mer les routes sont assez tortueuses et le chemin de fer longe toute la côte avec des gares pratiquement dans tous les villages. Vous gagnerez en argent : pas d’essence et de parkings (et le péage des autoroutes si vous les empruntez pour vous déplacer d’un village à un autre).

Portofino

Nous avons réservé toutes les locations avec un site de tourisme de la région Ligurie, sur lequel vous pouvez choisir le département (provincia) et les villages où vous voulez séjourner et le type de logement qui vous intéresse (hôtel, résidence, camping…).

La première fois nous avons été à Loano sur la Riviera di Ponente (la côte ouest) à la résidence Niro qui a été la base pour découvrir les autres villages aux alentours, comme Spotorno, Finale Ligure, Finalborgo, Alassio, Albenga et jusqu’à Gêne, toujours en train, cependant pour découvrir les belles Grottes de Toirano il vous faudra la voiture. La résidence est dans une situation tranquille, mais un peu loin des plages et du centre-ville, cependant elle à une belle piscine et les appartements sont neufs et pratiques.

La deuxième fois nous avons été à Deiva Marina dans la magnifique Riviera di Levante (la côte est) juste avant les merveilleuses 5 Terre. Nous avons été dans la résidence Kriss. Le village est vraiment petit et mis à part les plages il n’a pas beaucoup de choses à voir, cependant il est dans une position stratégique pour visiter la Riviera di Levante et surtout les 5 Terre. Nous en avons profité pour découvrir en plus des 5 Terre (Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza e Monterosso) Portovenere, Sestri Levante, Chiavari, Rapallo, Santa Margherita Ligure, Portofino, Camogli et Recco, toujours en transport en commun (trains et autobus). La résidence est dans le centre-ville mais très tranquille.

La dernière fois nous sommes retournés dans la Riviera di Ponente à Diano Marina dans la résidence   Mediterraneo. La résidence est assez proche du centre-ville et dispose d’une piscine. Nous avons eu des problèmes avec la chaleur : il n’y avait pas de climatisation mais juste un ventilateur, cependant la nuit la chaleur était vraiment insupportable (maintenant peut-être ils ont installé la climatisation !). Et surtout elle est à côté du chemin de fer, donc le passage des trains la nuit peut vraiment gêner. Diano a été la base pour découvrir plusieurs beaux villages comme Cervo Ligure, Imperia, Sanremo, Bordighera, Vintimille (un peu moins belle…) jusqu’à Menton en France et toujours en train. Nous avons utilisé la voiture uniquement pour découvrir les magnifiques Jardins Hanbury : à ne pas rater.

Bordighera

Sans aucun doute dans la Riviera di Levante vous trouverez les vues et les villages les plus beaux, nous avons laissé nos cœurs dans des petits bijoux comme Portovenere, le 5 Terre o Camogli. Cela ne signifie pas que la Riviera di Ponente n’ait pas de beaux villages ou  vues, nous avons préféré Finalborgo, Albenga, Cervo Ligure ou Bordighera. Discours à part pour les villes : La Spezia n’est pas trop jolie, Savona nous ne la connaissons pas, Imperia c’est jolie et Gêne mérite une belle visite à Strada Nuova, la Cathédrale et à l’Aquarium entre autres.

En ce qui concerne la visite des 5 Terre nous vous conseillons vraiment de laisser la voiture dans votre hôtel et de les parcourir entièrement à pied par ses beaux sentiers qui longent la côte et qui vont d’un village à l’autre. Chaussures confortables, voire chaussure pour le trekking et raquette qui peuvent vous aider. Le sentier le plus célèbre et le plus facile pour tous est La via dell’amore (Le chemin de l’amour) qui relie Riomaggiore à Manarola. Si vous arrivez à Corniglia par le sentier préparez-vous à monter un long escalier, en fait c’est la seul des 5 Terre à ne pas être au niveau de la mer. Une autre belle perspective pour voir les 5 Terre c’est depuis la mer : il y a des petits ferries qui vont d’un village à l’autre. Et il y a le train qui s’arrête dans toutes les gares : si vous faites le billet (1-2-3 jours) pour accéder aux 5 Terre (il s’agit d’un parc naturel) vous pourrez prendre le train autant de fois que vous voulez.

Vernazza

Et maintenant quelques mots sur la gastronomie de la Ligurie, qui comme toutes les régions italiennes offre beaucoup et tout de très bonne qualité. Il ne faudra pas repartir de la Ligurie sans avoir gouté la farinata (une sorte de pizza basse à base de farine de pois chiches), la focaccia de Recco (à base de pâte de pizza et farcie avec du fromage à tartiner), le pesto (avec les pâtes trofie), les focacce (pâte de pizza épaisse remplie comme des sandwiches) et presque dans tous les villages vous trouverez une spécialité qui s’appelle Baci (suivi par un « di+le nom du village ») qui sont à base de pâte d’amande au chocolat avec une farce au chocolat.

Et il ne faut pas oublier qu’en Ligurie vous trouverez des vins excellents et de l’huile d’olive parmi les meilleures en Italie. Et il faudra aussi gouter les très bons fruits et légumes cultivés dans cette région.

Au final la Ligurie rentre direct dans ton cœur et on a toujours envie d’y retourner : pour découvrir d’autres villages, pour la gentillesse des personnes, pour le climat mite, pour découvrir d’autres vues imprenables et pour gouter une cuisine excellente !

Portovenere

Précédent