Toscane

05/08/2014 15:10

Quoi dire de la Toscane ? Peut-être l’une des régions italiennes plus connues au monde, riche d’œuvres d’arts, d’histoire et de paysages merveilleux. Nous avons la chance d’avoir de la famille à Florence (à laquelle on dédiera un article spécifique) et des très chers amis qui vivent près de Pise : nous avons donc la chance d’être hébergés.

On pourrait passer un mois de vacances en Toscane et il y aura encore plein de choses à faire et à voir. Nous y avons passé au total environ 10 jours, basés chez nos amis, donc près de Pise. Il n’a pas été évident de choisir quoi visiter, surtout car à chaque fois il fallait revenir sur Pise, donc les distances doublaient (mais au moins nous n’avons pas payé le séjour et ici ce n’est pas rien !).

Lucca

L’aéroport le plus important de la région est celui de Pise desservi non seulement par Air France mais aussi par les compagnies low-cost les plus importantes (par exemple Easy Jet ou Ryan Air). Il y a un aéroport aussi à Florence, cependant il est moins important que celui de Pise. En train vous pouvez arriver à Florence avec les trains grande vitesse (depuis Milan ou Rome). Une autre ligne de chemin de fer important (mais pas à grande vitesse) est celle de la côte qui traverse tous les centres plus importants. Si vous venez en voiture l’autoroute A1 va de nord à sud à l’intérieur (en passant par Florence), l’autoroute A11 va de Florence à Lucques et Pise et l’autoroute A12 sur la côte de Livourne à la Ligurie ; d’autres routes importantes sont la National 1 Aurelia de nord à sud sur la mer, la « super-route » qui va de Florence à Sienne et la FI-PI-LI de Florence à Pise et Livourne. Nous vous conseillons de vous déplacer en voiture pour visiter tous les merveilleux villages et endroits de la région (louée-la si vous arrivez en train ou avion).

La Toscane vous offre plusieurs possibilités pour vos séjours, des hôtels aux campings, cependant ici c’est le royaume des gîtes (Agriturismo ou B&B) : vous en trouverez de tous les types et prix, avec l’opportunité de dormir dans des magnifiques villas au milieu de la merveilleuse campagne toscane avec ses superbes collines plongés dans les vignobles et les oliviers.

Mais passons aux différents lieux qu’il faut visiter dans cette belle région, en commençant par les villes que nous avons visité (par ordre alphabétique).

Pisa

Lucques c’est un véritable bijou, nous avons succombé au charme de cette ville : ses magnifiques remparts transformés en paisibles jardins, ses ruelles avec des merveilleux bâtiments, ses magnifiques églises, ses tours et la place Anfiteatro, où nous vous conseillons de vous y arrêter pour manger dans ce cadre suggestif. Tout est très beau dans cette ville !

Pise ce n’est que le splendide Campo dei Miracoli avec la célèbre Tour Penchée, la magnifique Cathédrale, le bonbon du Baptistère et le suggestif Cimetière (sans aucun doute les attractions plus importantes et à ne pas rater) : promenez-vous dans le centre-ville et vous découvrirez  d’autres belles églises, beaux bâtiments, belles places et rues et le très beau Lungarno (les quais du fleuve Arno) avec le fleuve qui forme un très beau méandre.

Le centre-ville de Pistoia est très beau, surtout la place del Duomo, avec la Cathédrale et le Baptistère (c’est dommage que 2 fois par semaine il y a un marché qui gâche la vue), la façade du Musée de l’Ospedale del Ceppo est aussi très belle. Pistoia, par rapport aux autres villes, est peut-être moins belle, cependant cela vaut le détour.

Siena

Dernière ville, en ordre alphabétique, que nous avons visité c’est Sienne : ville merveilleuse, dommage qu’elles toute en pente, donc beaucoup plus fatigante par rapport aux autres ! Il y a vraiment plein de choses à voir à Sienne, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles du centre-ville (dans les célèbres Contrade, les quartiers du Palio), arrêtez-vous sans aucun doute dans la Place del Campo avec la magnifique Tour del Mangia et la fontaine Fonte Gaia. Et ne ratez absolument pas sa Cathédrale : si vous avez la chance, comme nous, de trouver le magnifique sol décoré sans tapis montez sur la Porta del Cielo pour l’admirer encore mieux d’en haut !

Passons maintenant aux innombrables villages et endroits que nous avons visité. Nous allons les lister ci-dessous en rajoutant les choses les plus intéressantes à visiter (selon nous) :

Cerreto Guidi, avec sa belle Villa des Médicis (même si d’autres Villas sont sans aucun doute plus belles) ;

Certaldo, ne faites pas attention à la partie basse du village : montez jusqu’au vieux village et vous trouverez un vrai petit bijou ;

San Gimignano

Le Chianti, ou Chiantishire comme cette zone est appelée par les Anglais qui ont décidé de s’y installer : les villages de Castellina, Greve, Panzano et Radda sont très jolis, aussi belle est l’abbaye de Badia a Passignano.  Cependant dans cette zone ce sont les paysages qui sont imprenables : vous devrez sans aucun doute vous arrêter plusieurs fois pour les admirer !

Forte dei Marmi, belle et élégante station balnéaire avec une belle promenade sur la mer ;

Massaciuccoli – Torre del Lago Puccini, beau lac, c’est dommage que le panorama soit gâché par l’autoroute ; ici, comme le nom l’indique, il y a la maison de Puccini ;

Monteoliveto Maggiore, magnifique abbaye plongée dans le vert des collines, absolument à ne pas rater ;

Montepulciano, avec un très beau centre-ville, surtout la place avec la Cathédrale et…son vin !

Monteriggioni, petit village renfermé par ses remparts, un petit bijou pour une saute en arrière de plusieurs siècles ;

Pienza, ville idéale voulue par Pape Pie II Piccolomini, avec des beaux bâtiments et des vues imprenables  sur la campagne environnante ;

Montepulciano

Pietrasanta, ici non plus ne vous laissez pas suggestionner par sa banlieue : son centre-ville et surtout la place avec la Cathédrale sont magiques ;

Poggio a Caiano, avec sa magnifique Villa des Médicis (là ça vaut vraiment le détour pour la visiter) ;

San Gimignano, bien sûr ses tours, précurseur de New York, c’est dommage qu’il n’y en a que quelques-unes qui a survécu, mais tout le village est très beau, ainsi que ses magnifiques vues des paysages que vous admirerez depuis le village ;

San Miniato, on se répète encore une fois : ne vous arrêtez pas dans la partie basse du village, montez et vous découvrirez un beau centre-ville ;

Viareggio, honnêtement ça a été une déception : la promenade sur la plage est belle, cependant il faudrait restaurer un peu ses bâtiments ;

Volterra, très beau village perché avec un centre-ville très beau, la belle forteresse (maintenant prison) et des inoubliables vues sur les collines à côté de la ville (collines métallifères).

Volterra

En ce qui concerne la cuisine vous trouverez aussi ici, comme toujours en Italie, beaucoup de bons produits et plats.

Parmi les plats nous vous signalons la Pappa al Pomodoro (soupe à base de tomates et pain), les Pici (très gros spaghetti excellents avec la bolognaise), le Caciucco (soupe de poisson), la Fiorentina (grosse steak saignant, il faut l’aimer), la Cecina (sorte de fougasse fine à base de farine de pois chiche), le Farro (sorte de blé cuisiné aussi bien en soupe que façon risotto), les Saucisses (souvent aromatisées avec du fenouil) et le gibier est très typique dans cette région.

Une excellente viande de porc est la Cinta Senese et de l’excellente viande de bœuf est donnée par les vaches Chianina et Maremmana.

Il y a plusieurs fromages typiques, entre autres nous vous signalons la Caciotta Senese, le Pecorino de Pienza et le Pecorino Toscano.

En ce qui concerne les desserts : le Panforte (à base de fruits secs et confis), les Ricciarelli (à base de farine d’amande), les Cantuccini (biscuits à base de noisettes à consommer avec le Vin Santo, vin doux et liquoreux) et les Brigidini (à base d’anise), mais il y en a encore beaucoup !

Pienza

Terminons avec le vin, produit typique de la région, avec beaucoup de vins de haute qualité. Il est impossible de les lister tous, nous vous en citons quelque uns comme le Brunello di Montalcino, le Chianti, le Montepulciano et le Vin Santo.

Derniers avis sur les produits alimentaires : en plus du vin ici vous trouverez une huile d’olive de très haut niveau, parmi les meilleurs d’Italie. Et attention au pain : dans cette région on le mange sans sel…

La Toscane ne peut pas ne pas vous ravir avec ses merveilleux paysages, ses bourgs magiques et la bonne cuisine ! Laissez-vous emporter par l’émotion de visiter cette belle région !

Chianti

 

 

 

Précédent