Rhodes - Juillet 2023

28/07/2023 16:32

Après plusieurs années finalement nous aussi on est partis une semaine sur la splendide mer des îles grecques. En 2020 on avait programmé deux semaines en Crète, mais l’épidémie de Covid est passée par là.

On a réservé relativement tard cette fois, vers mi-mai pour partir à la mi-juillet, car on avait des jours à récupérer au travail. Le choix finalement s’est basé sur les prix des vols et le seul vol (ou presque) avec des prix potables était le vol Air France pour Rhodes : on a payé 462,00€ à deux pour l’aller et le retour avec valises en soute.

On a ensuite cherché l’hôtel et notre choix s’est porté sur le Mitsis La Vita Beach à Rhodes ville, réservé directement sur leur site : pour une chambre vue mer en demi-pension pour six nuits on a payé 1.254,64€.

Ça a été ensuite le tour du parking à l’aéroport, réservé comme d’habitude directement sur le site d’ADP : pour la durée des vacances, donc sept jours, on a payé 117,90€.

La dernière chose qu’on a pris avant le départ a été le guide Lonely Planet Rhodes et le Dodécanèse.

Et ensuite on n’avait qu’à attendre le jour du départ !

Lundi 10 Juillet 2023

Réveil à l’aube, le vol en effet est à 6h55 depuis Charles de Gaulle (on vous rappelle qu’on vit à côté de Paris) ! Après un café rapide on prend la voiture et on arrive à l’aéroport rapidement sans circulation. Il y a plein de monde même si c’est lundi et il est hyper tôt !

Check-in rapide pour envoyer les valises et tout compte fait on passe rapidement aussi le contrôle de sécurité.

L’embarquement est rapide, le vol tranquille et on arrive même en avance de quinze minutes. Les bagages arrivent assez rapidement.

On sort ensuite de l’aéroport : il fait chaud mais encore assez supportable. On fait la file pour le taxi : quelques minutes et c’est notre tour. Moins de trente minutes en taxi (climatisé heureusement) pour arriver directement à l’hôtel : 27€ qu’on arrondit à 30€.

Check-in rapide et on paye directement : avec les taxes de séjour le total monte à 1.272,64€ (on vous rappelle qu’on a la demi-pension). La chambre est propre et assez spacieuse, mais les meubles un peu vieillots. La chose la plus belle est quand même le petit balcon face à la plage et la mer de Rhodes (l’Egée) : magnifique !

On défait nos valises, on se repose et ensuite on sort pour une promenade jusqu’au vieux port (où le célèbre Colosse semblait surgir) le long des plages de Rhodes : la couleur de la mer est incroyable ! Il fait chaud mais heureusement il y a du vent. Dans un kiosque au vieux port on prend deux granités pour 5,50€ : rafraichissantes, on en avait besoin !

On rentre à l’hôtel et on réserve l’excursion pour Lindos pour mercredi prochain avec Viator : 54€ à deux. Ensuite on descend à la plage : en galets, pas trop confortable, mais on est bien car il y a du vent et la mer est magnifique.

On rentre à l’hôtel et c’est l’heure du diner, qu’on fait dans l’hôtel gémeau au notre, à quelques mètres : le Mitsis Petit Palais Beach. Le diner c’est un bon et varié buffet. On rajoute deux Schweppes pour 6€. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule salle climatisée car il fait vraiment chaud (même pour les serveurs).

Une fois le diner terminé on sort et dans une boutique on achète les premiers souvenirs et les cartes postales. Ensuite une autre promenade jusqu’au vieux port, en profitant d’un incroyable coucher de soleil.

Ensuite fatigués on rentre à l’hôtel pour passer la nuit.

Mardi 11 Juillet 2023

La nuit est passée tranquillement et la climatisation dans la chambre est silencieuse.

On descend prendre le petit déjeuner (dans notre hôtel) : là aussi un bon buffet avec beaucoup de choix, surtout salé.

Ensuite à nouveau à pied jusqu’à la vieille ville, patrimoine de l’UNESCO. On flâne dans ses belles ruelles et on en profite aussi pour acheter d’autres souvenirs. La ville est vraiment belle et on comprend très bien pourquoi elle a été insérée sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Il fait vraiment chaud, donc on rentre à l’hôtel, on laisse les souvenirs et comme c’est l’heure du déjeuner on choisit le New village (Nikiforou Mandilara 41-51, Rodos 851 00), en découvrant qu’incroyablement qu’il n’y a pas de climatisation dans les restaurants ! On prend des dolmades (feuilles de vigne facies de viande et riz), du tirokafteri (mousse de feta au piment), la gemista (tomates et poivrons farcis de riz et viande), des soutzoukakia (des boulettes de veaux en sauce de tomate), de la pita, une bière et une eau gazeuse pour 38,60€. Tout très bon.

Comme il fait très chaud on rentre dans la chambre pour prendre le café et se reposer et on en profite pour écrire les cartes postales. Vers 17,00 on descend à nouveau à la plage : il y a toujours du vent et on est très bien.

On rentre à l’hôtel, et après une belle douche on va diner au Petit palais : toujours un buffet bon et varié, mais même si dans la seule salle climatisée il fait chaud ! Et encore deux Schweppes pour 6€.

Après le diner longue promenade à la recherche d’une boite à lettres pour les cartes postales. Et juste avant de rentrer à l’hôtel on s’arrête au Gran Bazar (Ionos Dragoumi 1-3, Rodos 851 00), juste en face pour prendre deux bouteilles d’eau gazeuse pour 1,40€ !

Mercredi 12 Juillet 2023

Réveil et habituel bon petit déjeuner.

Vers 9h15 on arrive devant le Mitsis Grand Hotel Beach, juste à côté du nôtre, où vers 9h25 arrive le car qui nous amènera à Lindos.

Environ une heure de route et on est à Lindos. Pendant le trajet la chaperonne suggère, pour ceux qui sont intéressés, d’acheter à l’avance les billets pour l’Acropole pour éviter des longues files. Comme cela nous intéresse on achète sur Tiqets les billets pour un total de 32€.

C’est incroyable le monde qu’il y a dans ce petit village, décidément trop vu ses dimensions ! On s’achemine vers l’Acropole mais à un moment on s’arrête tous en file : on comprend que c’est la très longue file pour acheter les billets ! On passe donc devant tout le monde car nous avons déjà les billets : l’Acropole est jolie et domine le village (tout blanc) et ses plages environnantes. Mais trop de monde !

On redescend et la chaleur est de plus en plus forte. C’est l’heure du déjeuner, on s’arrête donc chez Dionysos Restaurant Meze (Λ, Lindos 851 07), où sur le beau rooftop (ventile et à l’ombre heureusement) on prend un rouleau d’aubergine, jambon cru, mousse de feta et tomate, une salade d’épinards, feta et pita, une salade grecque, de la pita, une bière et une eau gazeuse pour 39,70€. Tout très bon !

Après le déjeuner on flâne encore dans les ruelles de Lindos, joli village tout blanc mais vraiment avec trop de monde et surtout ses rues ce sont une enfilade de boutiques de souvenirs (on en profitera nous aussi) et de restaurants, ce qui gâche l’atmosphère. Il faut sortir des sentiers battus pour découvrir la partie du village plus tranquille et peut-être vraie.  Il fait de plus en plus chaud donc on prend un jus d’orange pressé et un granité pour 5,50€.

Vers 15h00 on reprend le car qui nous ramène à Rhodes en nous laissant au Grand Hôtel vers 16h15. On prend au Gran Bazar deux bouteilles d’eau gazeuse pour 1,40€ avant de remonter dans la chambre pour se reposer et se rafraichir.

Peu après 17,30 on descend à la plage où l’on reste un peu plus d’une heure (toujours avec le beau vent). Ensuite douche dans la chambre avant d’aller diner au Petit palais, avec l’habituel bon buffet et les habituelles deux Schweppes pour 6€.

Ensuite habituelle promenade jusqu’au vieux port avant de rentrer dans la chambre pour passer la nuit.

Jeudi 13 Juillet 2023

La nuit a été un peu agitée car l’un de nous n’a pas été bien : probablement le granité de Lindos lui a bloqué la digestion. L’autre personne descend prendre le petit déjeuner.

On va ensuite lentement vers la vieille ville : à la base on voulait visiter une autre partie de la ville, mais comme on est un peu ko on décide d’aller au Musée Archéologique, mais la personne est à nouveau malade, jusqu’à s’évanouir. On rentre donc lentement à l’hôtel.

Vers 12h30 il semble aller mieux, donc on descend et au Gran Bazar on prend deux bouteilles d’eau gazeuse, du jus d’orange, un Coca-cola, un yaourt et un snack pour 8,80€. Mais on rentre immédiatement car il est sur le point de s’évanouir à nouveau.

On passe donc l’après-midi dans la chambre en se reposant, ensuite vers 17,30 on descend à la plage car cette fois il semble que finalement la personne s’est rétablie. Encore une fois on est très bien à la plage, avec une belle ventilation.

Vers 18,30 on rentre et après la douche on va au Petit palais pour diner avec l’habituel bon buffet. Et les deux habituelles Schweppes pour 6€.

Un autre beau coucher de soleil et une petite promenade avant de rentrer dans la chambre en espérant de passer une nuit plus calme !

Vendredi 14 Juillet 2023

Nuit sans aucun doute plus tranquille !

Après l’habituel bon petit déjeuner on marche jusqu’à la partie la plus lointaine de la vieille ville : encore une fois très belle, et peut-être un poil moins touristique que la partie la plus proche du port.

Aujourd’hui il fait encore plus chaud que les derniers jours. On revient donc dans la chambre en attendant l’heure du déjeuner. Déjeuner qu’on fait chez Koukos (Μανδηλαρά 20-22, Rodos 851 00) : on prend une salade grecque (tomates, câpres, olives, pita et mousse de feta), une dakos mirmizeli salad (tomates cerises, concombre, aubergines et fromage aigre), de la pitaroudia (des boulettes épicées de pois chiches), une bière et une eau gazeuse pour 37,70€. Tout très bon et salle climatisée (mais pas trop).

On rentre à l’hôtel mais la chambre n’est pas encore refaite, donc on attend 15h00 devant la réception à côté d’une climatisation (car même les parties communes de l’hôtel ne sont pas bien climatisées ou ne le sont pas du tout !).

Ensuite on se repose dans la chambre jusqu’à 17,30 quand on descend à la plage où il y a l’habituel vent.

Vers 19h00 on remonte dans la chambre, douche et habituel bon buffet au Petit palais pour le diner. Et les habituelles deux Schweppes pour 6€.

Ensuite on retourne dans la vieille ville pour l’admirer le soir : très belle aussi la version by night ! On en profite pour acheter d’autres souvenirs.

Et avant de rentrer à l’hôtel on prend les habituelles deux bouteilles d’eau gazeuse au Gran Bazar pour 1,40€.

Samedi 15 Juillet 2023

Réveil, habituel bon petit déjeuner et ensuite direction vieille ville.

Au Musée archéologique on fait le billet à 10€ qu’en plus du musée prévoit l’entrée dans trois autres attractions de Rhodes. Aujourd’hui il devrait être le jour le plus chaud de la semaine et en effet il fait déjà très chaud. Le Musée est beau et intéressant et heureusement certaines salles sont climatisées.

Après le musée le long de la belle Rue des Chevaliers on va au château, ou mieux le Palais des grands maîtres, où on rentre avec le même billet : très beau (et heureusement ici aussi certaines salles sont climatisées).

On emprunte à nouveau la Rue des Chevaliers et on rentre avec notre billet dans la Panagia Tou Kastrou, très jolie et ensuite dans le petit et joli Musée des Arts Décoratifs.

On prend ensuite les derniers (?) souvenirs avant de rentrer à l’hôtel, en retirant aussi 50€ dans un guichet où on nous charge 2,50€ pour la transaction, mais on n’est pas dans l’UE ? Sur la route on prend dans un kiosque une bouteille d’eau gazeuse pour 1,50€ !

Au Gran Bazar on prend un sandwich saucisson fromage, un jus d’orange, deux yaourts et une eau gazeuse pour 9,40€ qui constituera notre déjeuner dans la chambre, où l’on reste au frais jusqu’à 17,00 environ, quand on descend à la plage : beaucoup de vent qui nous fait oublier la chaleur, on est bien !

Vers 19,00 on rentre, on prend la douche et on va au Petit palais pour le dernier bon diner à buffet. Et les habituelles deux Schweppes pour 6€.

Après le diner promenade le long de la mer avant de remonter er refaire les valises : demain on repart déjà…

Dimanche 16 Juillet 2023

Réveil et habituel excellent petit déjeuner. On demande ensuite à la réception un taxi pour 10h00.

On attend donc 10h00 au frais dans la chambre. On quitte la chambre et on laisse la clé. Le taxi est à l’heure et nous ramène à l’aéroport en moins de trente minutes pour 31€ qu’on arrondit à 35€.

Il y a déjà la file au check-in, mais tout compte fait assez fluide (et après nous la file s’est allongée beaucoup). Les contrôles de sécurité sont assez fluides et rapides.

En attendant l’embarquement on prend les derniers (!) souvenirs au duty free et on s’étonne du nombre incroyable de vols pour la Scandinavie !

Embarquement et vol tranquilles (et à l’heure). L’attente des valises cependant est assez longue, mais finalement elles arrivent. On reprend la voiture et aussi cette semaine grecque se termine.

On a sans aucun doute aimé Rhodes : on peut combiner une vacance à la mer avec l’histoire et la culture avec tout ce la ville de Rhodes (et plus en général l’île) offre.

La cuisine est très bonne et assez légère, les personnes sont très gentilles et disponibles, la mer est incroyablement belle et la vieille ville de Rhodes un joyau.

On a aussi eu beaucoup de chance : en effet deux jours après notre départ il y a eu des gros incendies qui ont ravagé le sud-est de l’île (alimentés par la sécheresse, la chaleur exceptionnelle et le vent que nous avions tant aimé à la plage), menaçant même la belle Lindos. Nous étions, comme déjà dit, à Rhodes ville qui est au nord-ouest, donc heureusement sans conséquences directes, mais les images qui arrivent de l’île sont un coup au cœur.