Tallinn - Novembre 2019

01/12/2019 09:48

Après la belle découverte de Riga et de la Lettonie nous avions envie de visiter également les autres Pays Baltes. Malheureusement depuis Paris (où l’on habite) il n’y a pas de vols directs tous les jours (ou à des horaires pas pratiques), donc on a dû attendre la bonne occasion pour avoir trois jours. Et pour Tallinn (et l’Estonie) l’occasion a été le pont du 1er novembre de cette année.

Comme d’habitude la première chose qu’on a réservé ont été les vols. Cette fois avec Air Baltic, une compagnie semi low cost des Pays Baltes : nous avons payé pour nous deux avec le seul bagage en cabine 299,96€. Vol d’aller avec escale à Riga et retour direct.

Nous avons par la suite réservé l’hôtel, avec Expedia comme toujours, et le choix s’est porté sur l’Hôtel Santa Barbara : 145,80€ pour les deux nuits avec petit déjeuner et wi-fi inclus.

Et ensuite les guides : nous avions le Routard des Pays Baltes et la Cartoville de Tallinn. Très bien et efficaces toutes les deux.

L’Estonie a été le premier parmi les Pays Baltes à adopter l’Euro, donc nous n’avions pas dû changer l’argent. Et elle fait partie également de la zone Schengen, donc pas de douane à passer !

Ensuite notre collègue avec laquelle on fait désormais plusieurs weekends ‘est rejointe à nous : nous aimons beaucoup voyager et partager nos expériences avec elle !

Et ensuite on est partis ! Le vol était le 1er novembre vers 10h00 pour arriver à Riga vers 14h00 (les Pays Baltes ont une heure de plus par rapport à nous) et ensuite le vol pour Tallinn était prévu vers 15h30 pour arriver à 16h20. Un peu longue, mais on n’a pas trouvé mieux. Heureusement tous les vols étaient à l’heure. Et pendant l’escale à Riga on a profité pour acheter un peu de chocolat lettone Laima (un peu plus chère que d’habitude car à l’aéroport…).

Fort heureusement l’aéroport de Tallinn n’est qu’à quelques kilomètres du centre-ville, qu’on rejoigne aisément avec le tramway numéro 4 (au prix de 1€ si on achète le billet à l’avance ou de 2€ si acheté dans le tramway).

On est donc arrivé à l’hôtel vers 17h30. La réceptionniste était très gentille et disponible et en plus car nous sommes des clients fidèles d’Expedia on nous a surclassé et offert une petite bouteille de vin mousseux pour chaque chambre.

Les bagages défaits nous partons pour une première promenade (nocturne) dans cette belle ville : en effet l’hôtel est très bien placé, juste à l’entrée du centre historique, mais dans une petite rue tranquille. En quelques minutes nous arrivons en centre-ville.

Le centre historique de Tallinn est patrimoine mondial de l’UNESCO (comme ceux de Riga et Vilnius), la raison réside dans la valeur de la ville médiévale. Ville qui est divisé en deux parties : la ville haute et la ville basse. Ce soir nous la dédions à une visite rapide de la ville basse.

L’une des premières choses que l’on admire c’est la splendide Place de la Mairie (la Raekoja plats) : grande avec des belles maisons et bien sûr la vieille mairie. On continue tranquillement à flâner dans les belles rues et ruelles. On arrive jusqu’aux bastions avec ses magnifiques tours et portes.

C’est presque l’heure de diner, nous commençons donc à chercher un restaurant et on découvre avec grande surprise que manger (et pas que) dans cette ville ce n’est pas du tout donné (au contraire de Riga où on avait déjà été). Finalement nous allons diner au Kuldse Notsu – Golden Piglet Inn (Dunkri 8, 10123 Tallinn) : on prend une assiette avec des saucisses et d’autres morceaux de porc avec choux et pomme de terre à partager et notre copine un rôti de porc avec les mêmes accompagnements (on a ensuite partagé les deux assiettes), deux desserts (un cheesecake et un aux pommes), deux bières et une bouteille d’eau gazeuse pour seulement 74€ (à trois) ! Tout assez bon, mais rien d’exceptionnel…

On rentre tranquillement à l’hôtel. Dans le hall il y a un frigo avec beaucoup de boissons en vente : on commence à regarder et à ce moment la réceptionniste (une autre) nous dit qu’elles sont chères et si on veut il y a un supermarché pas trop loin où les prix sont sans aucun doute plus intéressants ! En sachant qu’une bouteille d’eau ne coutait que 1,50€ (pas chère par rapport à d’autres hôtels).

Même pas 5 minutes et nous arrivons dans un centre commercial avec un supermarché Rimi (Pärnu mnt 22, 10141 Tallinn) : on achète deux bouteilles d’eau et du chocolat Kalev, typique de l’Estonie, le tout pour 6,81€ !

On rentre ensuite à l’hôtel pour passer la première nuit et profiter du vin offert (qu’on avait entre-temps mis au frais dans le minibar).

Une fois la nuit passée tranquillement on se réveil et on descend prendre le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel (malheureusement fermé pour les autres repas) : beaucoup de choix de produits salés et sucrés, chauds et froids. Service de buffet avec boissons chaudes incluses. Tout assez bon.

On part donc à la découverte de la ville avec la lumière (même si avec un ciel gris). Tout d’abord on monte dans la ville haute. Où l’on découvre à nouveau des très beaux bastions avec des tours et des portes, le Parlement dans l’ancien château (rose !) et la magnifique cathédrale orthodoxe Aleksandr Nevskij très colorée avec ses flèches ognons dorées et la belle cathédrale luthérienne de Toompea toute blanche. Ensuite flâner dans les ruelles de cette ville haute est très agréable, avec des beaux bâtiments colorés et des belles terrasses panoramiques sur le reste de la ville !

On redescend ensuite dans la ville basse où l’on admire à nouveau la belle place de la mairie à la lumière du jour et on rentre dans la plus ancienne pharmacie de l’Estonie encore en activité : la Raeapteek. Ensuite on flâne dans les belles rues du centre avec des splendides bâtiments et des belles églises, surtout la Pikk (rue longue) et la Lai (rue large). Le centre historique est vraiment remarquable.

C’est l’heure du déjeuner et on s’arrête au restaurant St. Patrick’s (Pikk 45, 10133 Tallinn) : on prend trois soupes à la betterave, deux rôtis de porc et un de poulet avec des pommes de terre, trois desserts au chocolat, deux bières et un soda, pour un total de 58,60€ dans une belle salle avec des poutres peintes. C’est un restaurant assez touristique, mais avec des prix normaux !

Après le déjeuner on continue notre promenade dans la ville basse en arrivant à nouveau aux imposants remparts. Point de départ vers le quartier rénové de Kalamaja et jusqu’aux bordes de la Mer Baltique. Le quartier est en plein essor, siège de plusieurs start-ups et entreprises informatiques (en effet l’Estonie est à la pointe pour les technologies, ça suffit de vous rappeler que Skype a été inventé ici) avec des beaux bâtiments modernes.

On rentre donc tranquillement à l’hôtel pour se reposer car on a marché beaucoup.

Après le repos on repart vers 17h30. Malheureusement il commence à pleuvoir. On se promène à nouveau dans la ville basse et finalement on se refuge dans un café : on rentre dans le Cafe Amore (Harju 7, 10146 Tallinn), où l’on goûte trois excellents parts de gâteaux accompagnées de cappuccino et chocolat chaud (21,80€ pour nous deux). Tout bon, mais encore une fois très cher !

Une fois sortis, encore sous la pluie, on monte dans la ville haute afin de pouvoir l’admirer le soir : très belle aussi la nuit. Une fois redescendus dans la ville basse et après une petite promenade (toujours sous la pluie) on cherche un restaurant pour diner : mais soit ils sont pleins soit très chers. On retourne donc au Rimi pour prendre des feuilletés fourrés de viande et fromage et des petits gâteaux avec une bouteille d’eau, pour 4,62€. Et on dine dans la chambre.

La nuit passée on prend notre petit déjeuner, on fait check-out et on laisse nos valises à la bagagerie de l’hôtel.

Malheureusement il pleut encore mais on part quand même visiter une partie de la ville basse qu’on n’avait pas encore vu avec la lumière, en arrivant jusqu’à la Porte Viru et au Parc Margareeta. Ensuite on s’abrite dans un autre café pour siroter des boissons chaudes, le Caffeine (Harju 3, 10146 Tallinn).

On fait une dernière halte au Rimi pour prendre à nouveau des feuilletés et des gâteaux pour le déjeuner (qu’on fera à l’aéroport) pour 3,11€ et on récupère nos valises à l’hôtel. Ensuite on prend le tramway numéro 4 jusqu’à l’aéroport (environ 20 minutes).

Heureusement le vol de retour est sans escale. Pendant l’attente on remarque que le seul vol sans porte c’est le nôtre, on commence donc à s’inquiéter. Finalement la porte est affichée et on part et arrive à l’heure à Paris.

Ainsi ce weekend dans cette belle ville se termine. On craignait avoir froid, mais en effet il n’a pas été si froid, c’est surtout la pluie qui nous a embêté davantage. Leur niveau d’anglais est excellent, donc pas d’inquiétudes pour la langue (l’estonien est très difficile et la seule autre langue qui lui ressemble c’est le finnois…).

Nous avons des sentiments contradictoires sur cette ville : en effet le centre historique est presque coupé du reste de la ville. Même s’il est très beau et très bien entretenu il semble un musée en plein air où tout est étudié et fait exprès pour les touristes et pas pour ses habitants : en effet il n’y a que des restaurants (chers) et boutiques de souvenirs (n’oubliez pas que les Pays Baltes sont célèbres pour l’ambre, donc profitez-en). Et ensuite il n’y a que des bâtiments gouvernementaux ou des ambassades. Nous avons donc l’impression de ne pas avoir visité la vraie Tallinn et la vraie Estonie, mais uniquement une très belle façade !