Varsovie - Février 2019

09/08/2019 14:54

Il y a quelques années nous sommes allés à Cracovie avant Noël pour découvrir cette belle ville et pour profiter de l’ambiance de Noël avec ses décorations et ses marchés. C’était notre première fois en Pologne et nous l’avons beaucoup aimé, au point de décider de revenir dans ce beau pays pour visiter sa capitale, Varsovie.

Nous avons décidé de passer un week-end dans cette capitale, celui du 16 et 17 février, en espérant d’avoir du beau temps et pas trop de froid !

La première chose qu’on a donc fait a été la réservation du vol, cette fois avec la compagnie polonaise LOT : pour l’aller et le retour avec le seul bagage en cabine nous avons payé 203,88€ pour nous deux. Avec départ toujours depuis Paris Charles de Gaulle.

Après le vol comme d’habitude nous avons réservé l’hôtel via Expedia : pour 75,68€ avec petit déjeuner et wi-fi inclus nous avons choisi le Residence St. Andrew’s Palace Warsaw, avec un grand et spacieux appartement  à notre disposition.

Nous avons utilisé trois guides pendant ce week-end : le Routard sur la Pologne, le Guide Vert Michelin sur Varsovie et la Cartoville sur Varsovie. Les trois utiles pour se déplacer, choisir où manger et les explications sur les choses à visiter.

L’argent (150€) cette fois aussi nous l’avons changé à l’avance à Paris (où l’on habite) car les guides déconseillaient de changer sur place ou d’en retirer aux guichets car les commissions étaient très élevées. Pour un Euro il faut à peu près quatre Zloty (la monnaie officielle polonaise car hors zone Euro, mais au moins dans la zone Schengen).

Et ainsi le jour du départ est arrivé. Après avoir laissé notre voiture au parking de l’aéroport pour le week-end nous nous embarquons : le vol dure environ deux heures, tranquille et personnelle aimable. Depuis l’aéroport il y a un métro de banlieue, le S3, qui nous amène jusqu’à la Gare Centrale en environ trente minutes pour 4,40ZPL par personne (environ 1€).

Depuis la gare en environ dix minutes de marche nous arrivons à l’hôtel. La spécificité de cet hôtel c’est que pendant le week-end il n’y a pas de personnel à la réception qui est donc gérée par l’agent de sécurité ! En tous cas il parle assez bien l’anglais et l’appartement est déjà disponible. Nous laissons donc nos valises dan le très grand appartement (plus grand que chez nous !) et ensuite on part à la découverte de Varsovie.

Heureusement il ne fait pas trop froid, mais le ciel est gris et la pointe du célèbre Palais de la Culture et des Sciences (héritage de l’époque communiste) qui est juste à côté de notre hôtel n’est pas visible !

Nous faisons notre première halte dans une boulangerie qui fait aussi service bar, le Piekarnia Cukiernia Grzybki (Szpitalna 4, 01-121 Warszawa) où l’on prend deux cappuccinos pour se réchauffer (bons) et deux gâteaux pour 17,10ZPL (même pas 4€ !).

Et ensuite après environ un quart d’heure à pied nous arrivons dans le véritable centre-ville. Et en plus le ciel deviens peu à peu bleu et le soleil réchauffe un peu l’air. Le premier impact avec le centre est plus que positif ! En effet quand on pense à la Pologne touristique la première ville à laquelle on pense c’est Cracovie, sans aucun doute très belle, et lorsque on pense à Varsovie les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit ce sont grise et austère. Et bien le centre-ville est magnifique, avec des très beaux bâtiments colorés.

Un exemple très beau c’est la Voie Royale, la Krakowskie Przedmieście, où plein de beaux bâtiments colorés et belles églises, comme Sainte Croix, l’église des Carmélitains et Sainte Anne, se succèdent les uns après les autres.

Toujours sur la Voie Royale ne ratez pas la belle Université avec plein de beaux bâtiments et où se promener dans son parc. Très remarquables toujours sur la Voie Royale ce sont le Palais Présidentiel et l’hôtel Bristol.

Une curiosité sur cette voie ce sont ses bancs musicaux : il s’agit de bancs où en plus de se reposer on peut écouter des morceaux de musique classique, bien sûr du Polonais Chopin… A ne pas rater !

Nous décidons de déjeuner avec leurs célèbres raviolis, le pierogis chez Zapiecek (Krakowskie Przedmieście 55, 00-071 Warszawa) : on choisit une assiette chacun avec environ 12 pièces différents, deux desserts, bière et soda que pour 97,94ZPL (22,50€) ! Excellents et économiques. Et on vous anticipe déjà qu’on ne mangera que cela pendant ce week-end !

Après le déjeuner on va vers le beau Château Royal, tout en briques rouges, dans la place avoisinante et nous nous rendons compte qu’il y a une manifestation, mais on ne comprend pas sur quoi : il y a plusieurs personnes qui parlent avec des micros (même un évêque), dans la place il y a beaucoup de personnes avec le drapeau polonais et ensuite on verra que plusieurs rues sont fermées à la circulation. Mais on ne saura jamais qu’est-ce que s’était.

Une fois au-delà de la place et son majestueux château nous entrons dans les ruelles de la Vieille Ville (Stare Miasto) : une fois de plus des très beaux bâtiments et églises colorés. Sans aucun doute Varsovie n’est pas du tout grise ! Et on est en plein hiver ! Traversez toute la Vieille Ville et arrivez jusqu’aux Bastions et la Porte de Barbacane : très beaux.

Toujours en marchant nous arrivons jusqu’au beau Palais Krasinski et son parc et ensuite dans une zone de Varsovie très particulière : le Ghetto (ou ce qu’il en reste). En effet Varsovie (et plus en général la Pologne) a été l’une des villes la plus frappée par la déportation des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, presque en les annihilant. Un beau musée, le POLIN, Musée de l’histoire des Juifs Polonais, est dédié à cette triste période de l’histoire.

Et ensuite on rentre vers l’hôtel en traversant une autre belle zone de la ville jusqu’à l’imposant Palais de la Culture et des Sciences.

Après un peu de repos on repart vers l’heure du diner. Comme déjà dit on réplique avec des pierogis, mais dans un autre restaurant de la chaine Zapiecek (Nowy Świat 64, 00-357 Warszawa) : à nouveau deux assiettes d’excellents pierogis, deux soupes, deux desserts et deux verres de vin que pour 111,31ZPL (un peu moins de 26€).

Pour digérer le diner on refait tout le centre-ville jusqu’à la Vieille Ville pour en profiter avec les lumières de la nuit : autant beau. Et ensuite on rentre à l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée.

Réveil et petit déjeuner dans le bar de l’hôtel, le Między Słowami. Le petit déjeuner est à buffet avec un bon choix de produits sucrés et salés. Le café est bon et on nous cuisine des excellents œufs brouillés avec du bacon. On fait check-out (toujours avec l’agent de sécurité) et on laisse nos valises à la réception. Et ensuite on part visiter une autre zone de la ville.

La première étape c’est la belle église de St. Alexandre qui dans sa blancheur se détache sur un ciel bleu foncé. Ensuite on traverse le Parc Marshal Edward Rydz-Śmigły et on arrive sur les bordes de la Vistule (la rivière de Varsovie) où l’on fait une belle promenade jusqu’au Château Royal.

Entre temps le ciel devient à nouveau gris… heureusement c’est à nouveau l’heure du déjeuner… et devinez quoi ? Bravos : pierogis ! Et à nouveau dans le premier Zapiecek (Krakowskie Przedmieście 55, 00-071 Warszawa), où l’on paye à nouveau très peu (101,94ZPL, 23,50€) pour des pierogis, dessert, bière et verre de vin.

Dernier et rapide tour dans la Vieille Ville pour acheter des souvenirs et on rentre à l’hôtel pour récupérer les valises. Ensuite on marche jusqu’à la Gare Centrale d’où on voulait reprendre le S3, mais on prend un train plus rapide qui nous amène à l’aéroport en vingt minutes environ pour 12,20ZPL pour nous deux (même pas 3€).

Le vol de retour est tranquille et à l’heure. E ce week-end aussi se termine…

Quoi dire de Varsovie ? Une vraie surprise ! On s’attendait pas du tout à ces couleurs et cette vie. Et tout compte fait même pas si froide (mais là peut-être nous avons eu de la chance !). Maintenant nous avons envie de faire un circuit dans le reste de la Pologne car les deux villes qu’on a visité ce sont vraiment belles !