Vilnius - Novembre 2019

10/12/2019 18:29

Et après Riga (et la Lettonie) et Tallinn (et l’Estonie) c’est le tour de Vilnius (et la Lituanie) pour compléter notre découverte des merveilleux Pays Baltes. Comme pour Tallinn nous avons dû quand même attendre trois jours consécutifs car il n’y a pas de vols directs à des horaires intéressants depuis Paris (où l’on habite). Et l’occasion a été le pont du 11 novembre.

La première chose qu’on a réservé comme d’habitude ont été les vols : sur le site de Lufthansa nous avons trouvé l’aller via Vienne (avec Austrian Airlines) et le retour via Francfort pour 241,52€ pour nous deux avec les seuls bagages en cabine.

Et comme toujours après les vols nous avons réservé l’hôtel, bien sûr (pour ceux qui nous connaissent) avec Expedia. Nous avons choisi le Centro Kubas Angel : 124,18€ pour les deux nuits avec petit déjeuner et wi-fi inclus.

En ce qui concerne les guides nous avions le Routard des Pays Baltes et la Cartoville de Vilnius. Et encore une fois elles ont été utiles toutes les deux.

La Lituanie, tout comme la Lettonie et l’Estonie, a adopté l’Euro et fait partie de la zone Schengen : donc pas de change d’argent ni de douane en arrivant ou en partant !

Et cette fois aussi notre copine (ainsi que collègue de travail) avec la quelle on voyage beaucoup s’est unie à nous pour ce weekend spécial !

Et ensuite le jour du départ est arrivé ! Le premier vol, même si l’avion était déjà à Paris, est parti avec environ 15 minutes de retard, donc vers 7h20 du matin en arrivant à Vienne avec environ 20 minutes de retard. Nous n’avions en théorie que 55 minutes pour le transfert qui se sont réduits à 35 et même moins car l’avion s’est garé loin de l’aéroport, donc on a dû attendre le bus… En courant, mais finalement on a réussi. Et l’avion pour Vilnius a été à l’heure en arrivant à 12h45 (la Lituanie a une heure de plus que nous).

Ici aussi l’aéroport n’est qu’à quelques kilomètres du centre-ville, qu’on rejoigne facilement avec le bus numéro 88 en environ 20 minutes (1€ si le billet est acheté à l’avance, 2€ une fois sur le bus).

Le bus nous dépose juste à côté de la célèbre Porte de l’Aurore, l’un des symboles catholiques le plus importants de de ville. D’ici il ne nous faut même pas 10 minutes de marche pour rejoindre notre hôtel dans une ruelle charmante et tranquille de l’ancien Ghetto. L’hôtel est très joli à l’extérieur et dans les parties en commun. Les chambres sont prêtes et la nôtre est au dernier étage avec vue sur les toits de la ville. Comme à Riga et à Tallinn les chambres sont spacieuses et propres, mais un peu vieillottes.

Juste après avoir défait nos valises on sort peu après 14h00 à la recherche d’un restaurant pour déjeuner, en espérant que les prix soient plus proches de Riga que de Tallinn… Vers la Porte de l’Aurore et pas loin de l’hôtel on choisit l’Etno Dvaras (Aušros Vartų g. 2, Vilnius 01303) qui propose la cuisine typique lituanienne. Après avoir attendu quelques minutes (on découvre que les Lituaniens mangent à n’importe quelle heure et que les restaurants sont presque toujours pleins…) on s’assoie et on commande : on prend trois soupes, deux portions des célèbres cepelinais, deux de galettes de pomme de terre (une au saumon et une au bacon), deux bières, une bouteille d’eau et deux cafés  pour 45,20€ (à trois) ! Les prix sont sans aucun doute plus proches de Riga (heureusement !).

Une fois le déjeuner terminé on part à la découverte de cette charmante ville. Tout comme Riga (pour l’art nouveau) et Tallinn (pour la ville médiévale) le centre historique de Vilnius est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : pour le baroque. Baroque qui se sublime dans ses nombreuses églises.

On retourne rapidement à la Porte de l’Aurore qui héberge une reproduction en bois noir de la Vierge très aimée par les Lituaniens, au point que souvent il se font le signe de la croix en passant en dessous. Ensuite on visite l’église avoisinante de Sainte Thérèse, celle orthodoxe du Saint Esprit et la place de l’ancienne mairie (maintenant espace pour les expositions). Et ensuite on descend la Pilies, une belle et longue rue qui amène à la Cathédrale, avec plein de beaux bâtiments et églises (aussi bien catholiques qu’orthodoxes).

Quand on arrive à la Cathédrale des Saints Stanislas et Ladislas il fait nuit. La Cathédrale est blanche avec le clocher détaché et elle est dans une énorme place complétée par le magnifique Palais des Ducs de Lituanie. Et le soir elle est encore plus belle car très bien illuminée.

On rentre à l’hôtel pour se reposer un peu avant le diner. On dine dans un restaurant un peu éloigné mais qu’il semble bien référencié, le Bernelių Užeiga (Gedimino pr. 19, A. Vienuolio g. 1, Vilnius 01103) qu’on rejoigne en environ 15 minutes de marche le long des belles rues et ruelles de cette ville.

Quand on rentre on nous annonce qu’après une demi-heure il y aura un concert, donc avec un supplément de 3€ par personne. On décide de rester quand même, en espérant que la musique nous plaise. On commande une autre version des cepelinais cette fois ouverts et gratinés, des paupiettes, un rôti de porc plus deux bières et un soda pour 39,20€, à trois inclus les 9€ pour le concert ! Concert que finalement est agréable : musique lituanienne (qui nous rappelle l’Eurovision Song Contest) et de la musique occidentale, surtout années 80. Une belle soirée finalement !

Une fois le diner terminé on rentre paisiblement vers l’hôtel pour passer la nuit. Nuit qui passe tranquillement, mais malheureusement il commence à pleuvoir… Une fois réveillés on descend prendre le petit déjeuner : grand choix de produits salés et sucrés, chauds et froids et quelques produits locaux.

Une fois le petit déjeuner terminé (et malheureusement sous la pluie) on repart à la découverte de cette belle ville. Tout d’abord on flâne dans ses belles ruelles jusqu’à un autre symbole de la ville : la magnifique (surtout à l’extérieur) église de Sainte Anne avec son avoisinante Saint François d’Assise.

On fait ensuite une longue promenade jusqu’à la merveilleuse église des Saints Pierre et Paul : là l’extérieur est plus anonyme, mais une fois à l’intérieur on est émerveillés ! En effet c’est le triomphe du baroque, mais pas le baroque lourd : tout blanc et en légèreté, il semble presque de la dentelle !

On retourne en centre-ville et on cherche un restaurant pour déjeuner et finalement on en choisit un autre de la chaine Etno Dvaras (Pilies g. 16, Vilnius 01123) sur la Pilies : on prend des raviolis qui rappellent les pierogis polonais, des cepelinais, des galettes de pomme de terre, le sakotis (un gâteau en forme d’arbre) un gâteau en forme de saucisson au chocolat et aux amandes, deux bières et une bouteille d’eau pour 38,40€ à trois.

On continue la découverte de la ville dans l’après-midi, toujours sous la pluie, en se consacrant à la visite du Grand et du Petit Ghetto (avec notre hôtel), ou de ce qu’il en reste : en effet, tout comme la Pologne, pendant la Deuxième Guerre Mondiale la communauté juive (grande et importante) a été pratiquement exterminée.

On arrive ensuite à la place de la Cathédrale pour pouvoir l’admirer de jour : très belle. Et depuis la place avec le Palais des Ducs on peut admirer deux collines qui la surplombent : une avec trois croix blanches et une autre avec une belle tour.

Avant de retourner à l’hôtel pour se reposer on rentre dans un supermarché Rimi (Didžioji g. 28, Vilnius 01128) pour prendre un peu d’eau et surtout du chocolat Pergale, typique de la Lituanie.

Pour le diner on longe la Pilies et finalement on rentre chez Pilies Katpedele Restaurant (Pilies g. 8, Vilnius 01124) : on prend deux demi-portions de cepelinais (car le serveur nous a gracieusement informé que leurs cepeilnais sont extra-larges), une sorte de gros gnocchis, un autre sakotai entier plus deux bières et un verre de vin, pour (à trois) 27,20€ ! Et tout excellent !

Après un tour rapide pour admirer cette ville que la nuit devient encore plus belle on rentre à l’hôtel pour y passer la deuxième et dernière nuit.

Une fois la nuit passée et le petit déjeuner pris, on libère nos chambres et on laisse nos valises à la bagagerie de l’hôtel.

Quelques minutes de marche (heureusement il ne pleut plus) et on rejoint le beau Palais Présidentiel et sa voisine d’en face : l’Université de Vilnius (Universiteto g. 7, Vilnius 01122). Le billet d’entrée ne coute que 1,50€ et on visite la belle université avec ses belles cours et surtout le Centre des Etudes Lituanien avec ses magnifiques fresques et la belle église de Saint Jean. Dommage que la bibliothèque soit fermée.

Une fois la visite terminée on décide d’aller voir une curiosité de cette ville : une république, celle d’Uzupis, juste à côté du centre ! En effet c’est un quartier refuge pour plusieurs artistes alternatifs qui ont essayé de le rendre plus joli à leur façon en le rendent différent par rapport au reste de la ville (un peu comme Christiania à Copenhague où l’on a été il y a quelques années).

On rentre ensuite à l’hôtel pour récupérer nos bagages et aller à l’arrêt du bus 88 qu’en environ 20 minutes nous amène à l’aéroport. On déjeune à l’aéroport, déçus qu’il n’y a aucun restaurant qui propose le cepelinais, donc finalement on prend deux sandwiches et une bouteille d’eau chez Subway pour 10€.

Le vol pour Francfort est à l’heure, tout comme celui qui nous ramène à Paris où l’on arrive vers 18h30. Et se termine ainsi ce week-end lituanien.

Vilnius nous a laissé un très beau souvenir : une ville vivante et belle, avec des personnes souriantes (qui parlent très bien l’anglais) et une cuisine savoureuse. Sans aucun doute un sentiment différent par rapport à Tallinn, où malgré la beauté de la ville, tout semblait presque faux.

Et malgré la pluie nous ait accompagné pendant toute la deuxième journée, on n’a même pas eu froid, au contraire les températures étaient à peu près les mêmes qu’à Paris.

En conclusion Vilnius est une capitale pas encore très connue mais que nous vous conseillons fortement de mettre sur votre liste pour y passer un beau week-end même pas trop cher !