Alsace - Juin 2019

31/08/2019 17:41

Cela faisait un bon moment qu’on voulait découvrir une région ni trop loin ni trop voisine de chez nous, l’Alsace. Il nous fallait donc au moins un week-end de trois jours, car par exemple Colmar est à environ 450 kilomètres de chez nous (presque cinq heures de voyage). Et l’occasion a été le week-end de Pentecôte début juin : donc du 8 au 10 juin (même si finalement on est partis l’après-midi du 7 pour se rapprocher davantage de la destination finale).

Nous sommes partis avec une collègue et amie (la même qui est venue avec nous lors de notre premier voyage au Japon l’année dernière). Nous aimons beaucoup partager nos expériences de voyage, surtout avec des personnes avec qui on s’entend très bien : les voyages sont davantage spéciaux !

Il est évident que cette fois il n’y a pas eu de réservation de vol ou train car on est parti avec notre voiture (un Peugeot 2008).

Nous avons fait les réservations des hôtels avec Expedia, comme d’habitude, car c’est un bon compromis qualité/prix (et nous avons beaucoup de confiance) sauf pour la première nuit : nous avons réservé directement sur le site du gîte où l’on logeait.

En ce qui concerne le guide, nous n’avions que le Routard sur l’Alsace, toujours excellent pour le choix des restaurants, les curiosités et tout compte fait pour les explications. Même si cette fois nous avons eu une déception sur le choix d’un lieu à visiter (mais on ne vous anticipe rien…).

Comme on vous a dit notre week-end a commencé l’après-midi du vendredi 7 juin. On est partis plus tôt du travail (vers 16 heures) et en voiture direction l’Alsace, en laissant derrière nous l’Ile de France et la Champagne. En effet on passera notre première nuit en Lorraine, environ à mi-chemin vers l’Alsace : le lendemain on pourra ainsi arriver à Colmar en mi-matinée et diviser le voyage en deux.

Première étape donc à Revigny sur Ornain au gîte La Maison Forte : 85€ avec parking, petit déjeuner et wi-fi. Nous arrivons vers 18h30 et la propriétaire de ce magnifique gîte nous accueil : en effet il s’agit d’une ancienne bâtisse plongée dans un très beau parc constituée d’un édifice central où les propriétaires vivent et de deux ailes à côté avec les chambres et la belle salle pour le petit déjeuner avec une grand baie vitrée. Et un très beau jardin à disposition des clients (avec des magnifiques rosiers, des pivoines et un beau potager) et un magnifique hêtre pleureur. La dame est très aimable, elle nous explique tout et on prend rendez-vous pour le petit déjeuner du lendemain matin. Et elle nous donne également des conseils sur les restaurants où diner.

Une fois les bagages rangés dans les chambres on part chercher un restaurant où diner (surtout car souvent dans ces petits villages les restaurants ferment assez tôt). Comme vous pouvez l’imaginer il n’y a pas beaucoup de choix et le premier restaurant signalé par la dame, Le carré gourmand (5 Rue Raymond Poincaré, 55800 Revigny-sur-Ornain) est fermé car la propriétaire a eu un malaise et a été hospitalisée. On lui souhaite un rétablissement rapide et on va au seul autre restaurant du village, L’abondance (6 Rue du Général de Gaulle, 55800 Revigny-sur-Ornain), mariage de pizza et cuisine savoyarde. On mange trois gratins de pâtes délicieux, deux bières et un soda pour 49,90€.

Une fois le diner terminé on se promène dans le village pour digérer. Heureusement il fait nuit tard et donc on découvre un joli et tranquille petit village. Et ensuite on rentre dans notre gîte pour passer la nuit.

Et la nuit passe rapidement dans le silence et le calme de ce bel endroit. Une fois réveillés la propriétaire nous accueille dans la belle salle des petits déjeuner avec une multitude de produits, tous frais et bio (et parfois produit par eux-mêmes) : du pain au croissant, des fromages aux confitures, des gâteaux aux yaourts et bien d’autre.

Après ce petit déjeuner copieux et excellent nous quittons à contrecœur ce gîte magnifique en nous disant d’y retourner pour y passer un week-end de repos à l’ombre du très bel hêtre pleureur !

Après un peu plus de deux heures de voitures nous arrivons à notre première destination en Alsace, la belle ville de Colmar. On gare dans un parking près du centre-ville (rue Golbéry) en payant 2,30€ qui nous suffiront jusqu’à début d’après-midi. Et on commence la découverte de cette belle ville.

Flânez dans les rues du centre, vous adorerez : des très belles maisons à colombages colorées les unes après les autres avec des vases et des fleurs partout. Même s’il y a plein de monde, se promener dans les ruelles du centre-ville est un vrai plaisir pour les yeux. Ne ratez pas entre autres ses belles églises, par exemple celle des Dominicaines et la Cathédrale de St. Martin. Et ensuite la belle maison Zum Kragen, l’Ancienne Douane et le quartier de la Petite Venise.

On déjeune sur la terrasse du Jupiler Café (24 Place de la Cathédrale, 68000 Colmar) avec la belle Cathédrale en face : on prend deux quiches lorraines, un saucisson en croute, une bière, deux bouteilles d’eau et trois cafés en dépensant 45,20€. Tout bon et servi assez rapidement malgré la terrasse soit pleine à craquer.

On repart vers la voiture aux alentours de 15h00 et en quelques minutes on arrive dans un petit village à côté de Colmar : Kaysersberg. On gare dans un parking gratuit. Un vrai petit bijou. Ici aussi il y a une série de maison à colombage colorées les unes après les autres. Et au milieu une petite rivière (Le Weiss) avec d’autres belles maisons. On ne voudrait jamais finir de se promener dans ce beau petit village !

Mais malheureusement on doit reprendre la voiture pour arriver à l’hôtel avant 18h00 sinon la réception ferme. L’hôtel est dans un autre petit village juste à côté et très célèbre : Riquewihr. Nous arrivons à temps à l’Hôtel Le Riquewihr : 109€ avec petit déjeuner, parking et wi-fi (avec Expedia). Même si moderne l’hôtel est en style alsacien et à cinq minutes de marche du centre. La chambre est spacieuse et classique.

Nous laissons nos bagages dans la chambre et partons à la découverte de cet autre beau village, peut-être le plus célèbre d’Alsace. Et une fois de plus nous adorons : une série infinie de très belles maisons à colombage colorées. En plus avec les vignobles alsaciens en arrière-plan. Nous sommes en fin d’après-midi et il y a moins de touristes et la plupart des boutiques sont fermées, tout nous semble si parfait, soigné et propre qu’on a presque l’impression d’être tombé dans un décor de film et non pas dans un vrai village ! On a presque l’impression que toutes les nuits les maisons soient peintes…

On dine au restaurant La Grenouille (7 Rue de la Couronne, 68340 Riquewihr). Nous prenons tous les trois une des spécialités alsaciennes, la tarte flambée, deux verres de vin, une bière et un café pour 52,70€. Tout excellent et le personnel est très aimable et sympa. On termine le tour du village à la tombée de la nuit et ensuite on rentre à l’hôtel pour notre première nuit en Alsace.

Après le réveil et un bon petit déjeuner à l’hôtel on libère la chambre et on laisse nos valises dans la voiture avant de faire un dernier tour dans la belle Riquewihr.

On part ensuite vers le château de Haut-Kœnigsbourg, percé au bout d’une colline qui domine toute la vallée en dessous. Une fois arrivée au château on doit faire le tour en voiture deux fois avant de se garer gratuitement en bas de la dernière pente : il y a plein de monde. Le prix de l’entrée est de 9€ par personne et la visite est libre. Le château est très beau et le panorama est spectaculaire : n’ayez pas peur des pentes ce serait dommage de le rater. Malheureusement la journée est grise (par rapport à la veille avec un beau soleil et ciel bleu).

Après la visite on repart vers le sud pour arriver en moins d’une demi-heure dans un autre joli village, Eguisheim. On gare la voiture (2€). Encore une fois des belles maisons à colombage colorées. On peut visiter le village tranquillement car en plaine et il y a une ruelle qui le contourne, où l’on voit même des merveilleuses cigognes (typiques d’Alsace) avec leurs nids sur les toits des maisons et de l’église.

On déjeune à l’Auberge des trois châteaux (26 Grand-Rue, 68420 Eguisheim) : deux jambonneaux, un suprême de poulet, trois verres de vin, une bouteille d’eau et café le tout pour 74,70€. Tout excellent et bien servi.

On reprend la voiture pour aller encore plus au sud et rejoindre en environ une demi-heure notre hôtel de ce soir à Guebwiller, l’Hôtel du Lac : 103,76€ avec petit déjeuner, parking et wi-fi (avec Expedia). L’hôtel est très joli au bord d’un petit lac. Les chambres modernes et meublées avec goût. Le problème c’est qu’on est venu à Guebwiller car le Routard lui donnait trois étoiles… et il n’en méritait même pas une ! Il n’y a que deux églises intéressantes et un centre-ville gris et sans âme ! Après notre voyage nous avons découvert que les nouvelles éditions du Routard ne lui accordent qu’une étoile !

Mais au moins pas trop loin il y a une belle abbaye, celle de Murbach qui sauve un peut la mise. L’abbaye est bizarre car en arrivant elle semble immense, mais en réalité il n’y a que la grande façade avec derrière une petite église : dans les siècles elle a été dévastée à plusieurs reprises et donc il n’en reste qu’une petite partie. Très jolie et pas trop loin également la Chapelle de Notre Dame de Lorette, d’où l’on surplombe l’abbaye avec une vue exceptionnelle.

On dine au restaurant/pizzeria en face de l’hôtel (en effet il y a un restaurant à l’hôtel mais nous n’avions pas réservé et c’est complet), La pizzeria du lac (244 Rue de la République, 68500 Guebwiller). On prend une lasagne, une pizza, une bouchée de la reine, un soda et deux bières pour 51,20€, tout bon et servi avec bonheur. Par chance il pleut quand on est au restaurant et il s’arrête quand on sort (mais il pleuvra toute la nuit).

On se réveil après une nuit de pluie, on prend le petit déjeuner à l’hôtel et on repart vers Mulhouse, la deuxième ville d’Alsace après Strasbourg, où on a été il y a quelques années pendant un week-end pour ses célèbres marchés de Noël. Cette fois-là on a logé à l’Hôtel ibis Strasbourg Centre Halles, assez proche de la gare et à l’entrée du centre-ville. Ici il faut visiter entre autres la merveilleuse Cathédrale de Notre-Dame, la place Kléber, le beau quartier de la Petite France, la Grande-Île avec le Barrage Vauban et la zone plus moderne avec le Parlement Européen.

On arrive à Mulhouse après environ un quart d’heure et on gare dans un parking près de la zone piétonne à côté de la Porte Jeune. On marche jusqu’à la place centrale, la Place de la Réunion, avec les deux attractions plus belles de cette ville : le Temple de St. Etienne (protestant) et l’Hôtel de ville. Il commence à pleuvoir à nouveau et donc on revient à la voiture. On paye 1€ pour le parking et on décide d’aller visiter l’un des points forts de cette ville.

Et donc environ dix minutes après nous arrivons à la Cité du train (2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse) : un énorme et très beau musée dédié à l’histoire des trains et du chemin de fer. On prend les billets d’entrée (13€ par personne) et on plonge dans cette machine à remonter le temps. Heureusement la plupart de l’exposition est à l’abri car il pleut des cordes. Et heureusement la partie extérieure on peut la visiter pendant un moment de répit !

On déjeune à la cafeteria du musée, Le mistral : on prend des plats froids et deux sodas pour nous deux et on paye 29,80€. En sortant on fait une halte à la boutique du musée pour quelques souvenirs.

Et ensuite on repart sous la pluie vers Pari. On dépose d’abord notre copine chez elle et ensuite on rentre chez nous, heureux d’avoir découvert cette région magnifique avec ses belles misons colorées, ses cigognes, ses vignobles et sa bonne cuisine !